Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 125

Sujet : sabre contre mains nues....

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut sabre contre mains nues....

    sabre contre mains nues ?

    utopie, légende, canular ?

    Pratiquant de longue date en Taï jistu j'ai bien entendu appris les techniques de défense contre sabre à mains nues.

    Une fois assimilées ces techniques j'ai voulu savoir comment utiliser un sabre. C'est en partie pour cela que je me suis orienté vers les ryu de sabre.

    Après une certaine pratique en sabre auprés de trois ryu j'ai compris l'infime chance de pouvoir vaincre à mains nues contre un sabre !



    Pourquoi enseigner alors de telles techniques ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le sabre a en effet un avantage considerable face a un adversaire a main nues mais ca ne fait pas de lui un homme invincible.
    Etant seulement Pratiquant d une ryu de sabre je suis conscient des faiblesse d un sabre face a differentes armes et aussi de mes faiblesses face a une personne a mains nue et je pense que ce n est pas a prendre a la legere.
    il y a aussi un probleme d initiative, il est claire que l homme a mains nues ne pourra jamais prendre l initiative si le sabre et degainer, et que sa seule chance de vaincre est bien sur de casser la distance ou encore de desarmé l adversaire. ce qui est assez genant c est que ca limite enormement l homme a une seule stratégie et le "sabreur"(?) en tiendra compte. Le "sabreur"(?) devra donc etre sur de sa frappe car une fois partie il peut etre tres en difficulté et ne doit pas manquer son coup.

    Le "sabreur"(?) a un enorme avantage c est bien sur son arme, mais est ce reelement un avantage? cet avantage peut il se transformé en desavantage si ces attaques devaient etre esquivé il serait alors en grand desavantage ou une fois la distance casser egalement.
    Certe l homme a mains nues ne pourra jamais tuer quelqu un avec un coup de poing (enfin je pense pas) mais rien que le fait que l attaque soit porter et une fois esquiver et la distance casser il a (a mon sens) un temps afin de pouvoir attaquer (il faudrait plutot le mettre a terre voir le desarmé).


    Je pense m egaré un peu je m arrete la. Je ne parle pas en connaissance de cause, je suis encore jeune pratiquant . Et puis je n est pas reelement repondu a la question en fait... donc voila.
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Selon moi Tcha (et je précise bien selon moi uniquement) ça tient à deux choses, la première étant que dans la mentalité bushi la fuite (qui serait logique) n'était pas de mise; La seconde c'est que poussé dans ses derniers retranchements il vaut quand même mieux avoir une petite chance de vaincre et par la de sauver sa peau que pas du tout d'où l'enseignement de techniques qui se révéle bien peu efficaces, mais bon, face à un guerrier pas trop expérimenté pouvait passer.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je partage tout à fait l'avis de ANGAKOK, socialement parlant à cette époque le refus de combattre était impossible (en théoriedans le bushido) d'où l'émergence de cette technique.

    Ces techniques pouvait servie aussi si on était pris par hasard et qu'on n'ait pas le temps de sortir son sabre. De plus ce genre de tecnhique fonctionne aussi avec baton ou autre objet topologiquement proche du sabre. C'est donc une technique assez vaste, et utilie, même si effectivement contre un sabre je préferais la fuite.

  5. #5
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Il faut distinguer deux situations:

    mains nues contre sabre dans le saya
    mains nues contre sabre hors du saya

    Pour l'époque du bushi je ne pense pas que pour l'une ou l'autre des situations les mains nues soient efficaces contre un sabreur ordinaire qui grâce à son entrainement et son expérience au combat aura toujours la notion de distance.

    En effet c'est cette notion fondamentale de distance qui permet d'utiliser son arme.
    A chaque arme sa distance, même à mains nues l'unique chance de survie et de casser la distance ou de l'agrandir grandement.

    En effet en Bu-jutsu il n'est pas question de baisser les bras même contre un sabre, cependant la caractéristique du bu-jutsu est justement la réalité de l'efficacité

    etre efficace à mains nues contre un sabreur c'est ....la ruse ou la fuite mais alors ce n'est plus de l'enseignement martial et pourtant.......

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    1 169
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la suite

    Salut a tous et bonne annee 2006.

    En aikido aussi on apprend a desarmer un porteur de jo ou de katana, a eviter une attaque pour atteindre le desarmement. Mais cela etant dit il faut il me semble des annees et des annees de pratique.

    A+ Omote
    Tout le monde peut participer, il n'y a pas de mauvaises reponses car qui dit reponse dit recherche, donc accumulation de savoir.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    etre efficace à mains nues contre un sabreur c'est ....la ruse ou la fuite mais alors ce n'est plus de l'enseignement martial et pourtant.......
    Il y a au moins un art martial qui apprend celà, le ninpo taijutsu, où ninjutsu, au bujinkan.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Deux choses :

    On ne se retrouve pas toujours devant un sabreur exceptionnellement doué. Cela peut etre interressant de pouvoir le désarmer

    Si les écoles ont gardées ces exercices c'est que le combattant à mains nues avait une petite chance de réussite sinon ils ne l'auraient pas inclus dans le cursus. Donnons notre confiance aux divers Soke dans leurs choix de techniques à travailler.

    C'est la même histoire avec un type armé d'un pistolet. Si c'est sur que le type tir, on a deux options : essayer de le désarmer ou se laisser tuer...

    Rappa^^

  9. #9
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Rien n'est plus dangereux pour un sabreur que d'avoir un adversaire sabreur sans sabre

    En effet c'est le sabreur désarmé qui connait le plus les postures et la distance optimale du sabreur armé heu...on suit toujours ?

    Cependant ce qui me pousse à mettre ce sujet c'est que l'on a trop tendance lors de l'enseignement des arts martiaux à mains nues de faire croire que ce n'est pas trop difficile de se débarasser d'un sabre !

  10. #10
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah! je vois ce que tu veut dire.
    Il est vrai que beaucoup on tendance a penser reussir "sans difficulté" a desarmé un homme armée d un sabre.. mais bon si c etait si facile on aurai fait la guerre avec les poings.
    Il est tout autant difficile pour un homme non armée de tuer un homme armée et il est difficile egalement de tuer un homme non armée en etant armée. et la tout dependra de la qualité du combattant..(on va pas rentrer dans ce debat).
    Je pense ainsi que pour n importe quelle guerrier doit etre vigilant a tout moment qu elle que soit l avantage ou le desavantage qu il a. C est une concentration de fer qui peut faire gagner un duel.
    On va dire que le risque d etre tuer est plus grand pour un homme non armée que celui qui est armée du sabre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. ANA Bagage à mains (cabine)
    Par Shigu dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2010, 21h42
  2. Religion Taper deux fois dans les mains
    Par zarkis dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 15h45
  3. Logement Hébergement contre rétribution
    Par imamura dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 15h41
  4. Bagages bagages a mains en cabine
    Par marshalld12 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2006, 11h00
  5. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 03h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé