Page 2 sur 13 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 125

Sujet : sabre contre mains nues....

  1. #11
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pratique un aikido issu de l enseignement de Me Saito et dans cet enseignement l on retrouve à la fois des kumitachis ( exercices codifiés à 2 sabres) et du tachi dori ( main nue et sabre ).



    Il est évident que le sabreur possède un avantage évident dans le cadre d un affrontement contre une personne désarmée.

    Néanmoins, certaines techniques de tachi dori offre a mon sens un potentiel certain.

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'imagine que Tcha-san pense à un agresseur armé d'un sabre !

    Dans cette hypothèse, il y a sans aucun doute un avantage pour l'agressé désarmé .... l'esprit.

    J'ose croire (eh oui) qu'un sabreur expérimenté, qui a donc étudié de longues années et qui a atteind une maîtrise telle qu'on peut l'imaginer (idem pour le karaté ou d'autres discipline), n'agressera pas gratuitement quelqu'un désarmé.

    Si oui, c'est qu'il a un problème dans sa tête et là est la faille.

    Comme pour d'autres armes (couteau, cutter, bâton, ...), ce n'est pas l'objet qui est le problème, mais celui qui s'en sert.

    Si vous avez eu le temps de comprendre que vous êtes agressé par un sabreur, c'est que vous avez une chance de vaincre.

    Plus que la technique, c'est l'esprit (peur, émotions, sans froid, ...)qui doit dominer.

    Ca donne envie de mettre les bouchées double à l'entraînement en 2006, non ?

  3. #13
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Le point de vu de Shigai est pleine de sagesse, cependant il ne faut pas oublier que ces techniques viennent du jutsu pur, à l'époque ou porter un sabre et tuer avec étaient courant.....

    Ne pas oublier que même en Aïkido ou Taïdo la racine de ces techniques est le jutsu

    Jutsu = efficacité de tuer son adversaire

    Je conseille aux pratiquants d'Aïkido et autres de suivre un enseignement de ken car soyons réaliste lors de démonstration d'Aïkido avec sabre contre mains nues il y a rarement un Aïkidoka ou autre qui effectue correctement une coupe d'attaque.

    Ceci est me semble t'il est une critique positive car moi même je me suis retrouvé dans cette situation avant de pratiquer le ken.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca ne viendrais pas aussi, du fait que beaucoup de gens portais le sabre et ne savais pas s'en servir !
    Effectivement, contre un expert en sabre... je ne vois pas qui pourais avoir une chance a main nue... mais a une epoque ou quiconque pourais posseder un sabre, alors la, il y a des chance !

    Imaginé un samourai, qui vois un paysans lambda utilisé un sabre... et qui ne voudrais pas le tué... son savoir martial agrementé de quelque techniques special, lui permete de désarmé le dit paysan...

    Biensur, on peut toujours rever... désarmé quelqu'un au sabre, sans arme, est quasi impossible !
    En revanche, dés que l'on trouve, ne serai ce qu'un baton, tout devien possible ! Le sabre, malgré sa trés bonne facture, est une arme fragile... Quelqu'un maniant correctement le baton, serais capable de brisé un sabre...
    Je pense là, au technique d'aikido, ou l'on lache son Jo d'une main, pour appliqué une technique de l'autre main... Si le jo a pu habilement detourner ou cassé le sabre, on a beaucoup plus de chance de reussir !

    Et je suis peut etre un peu naif... mais n'apprend t'on pas que le sabre est le prolongement du corps ? dans cette situation, certe le possesseur du sabre est bien avantagé... mais celui qui n'en possede pas a lui aussi des possibilité...

    J'emet quelques idées comme ca ...
    Personnelement, je pense, biensur, qu'un possesseur d'arme (sabre ou autre) a un enorme avantage... et si il sait s'en servir... l'adversaire desarmé sera une proid facile a qui sais jauger sa situation de combat...


    Sans la voie ou le sabre serais encore dans la saya... je pense qu'il n'y a meme pas a detaillé... la le possesseur de l'arme n'a aucun avantage... je dirais meme qu'il a un désavantage, car son sabre gene ses mouvements...


    Pour parler de l'aikido... on dit souvent que l'aikiken n'est pas trés martial... et si l'on regarde les autre ryu de sabre, ca me semble trés vrai... l'aikiken est a mi chemin, entre un ryu de sabre, et l'explication des techniques d'aikido par les mouvement au sabre... résultat, mieu vaut faire du kenjutsu ou de l'iaido pour etre efficace au sabre... mais sincerement, aujourd'huin, plus personne ne porte de sabre ?! Il est donc evident que toute les ryu de sabre on un autre but que l'efficacité au combat (meme les compet de kendo au shinai ne sont pas trés realiste...) a partir de la, que l'aikiken ne soit qu'explication, n'est vraiment pas grave...
    Et dans l'optique, aikiken = explication... on comprend tout de suite, avec la philo aikido, l'importance de désarmé un adversaire, meme si il a un Katana... il faut savoir faire face....

    Pour résumé... (je suis surement pas trés clair...) pour moi, ce sont des techniques qui ont un but pedagogique, qui pourais hypotetiquement servir a un budoka trés experimenté ! Mais qui sont avant tout, une trés bonne methode d'enseignement !
    Je pense aussi, que quiconque est capable sur un tatami, de désarmé un katana (biensur ce n'est pas realiste) a l'esprit pour désarmé un couteau ou un baton... ce qui dans ce cas, peut servir en situation reel !
    Comme dit mon prof d'aiki en france : Qui peut le plus, peut le moin !


  5. #15
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha

    Je conseille aux pratiquants d'Aïkido et autres de suivre un enseignement de ken car soyons réaliste lors de démonstration d'Aïkido avec sabre contre mains nues il y a rarement un Aïkidoka ou autre qui effectue correctement une coupe d'attaque.

    Ceci est me semble t'il est une critique positive car moi même je me suis retrouvé dans cette situation avant de pratiquer le ken.
    completement d'accord, s'en est meme afligeant parfois.
    sinon je pense effectivement que se sont plutot des techniques de la derniere chance qu'autre chose, une seul chose peu sauver quelqu'un face a un bon sabreur c'est son mental, il faut rentrer, rentrer, rentrer.
    enfin c'est mon avis

    JeX

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha

    Je conseille aux pratiquants d'Aïkido et autres de suivre un enseignement de ken car soyons réaliste lors de démonstration d'Aïkido avec sabre contre mains nues il y a rarement un Aïkidoka ou autre qui effectue correctement une coupe d'attaque.

    Ceci est me semble t'il est une critique positive car moi même je me suis retrouvé dans cette situation avant de pratiquer le ken.
    Ok a 200% !
    Ca apprendra au aikidoka 3 choses :
    - Faire face au danger !
    - Apprendre a avoir des mouvements juste et definitif !
    - Et surtout, que leur art est trés loin d'etre infaillible, comme le pense beaucoup trop d'aikidoka !

    Moi je me met au Kendo...

  7. #17
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bien, je me fais etriller pour avoir osé dire que certains en aiki pratiquaient le sabre, notamment les eleves de Morihiro Saito...

    Et il faut dire qu au vu de ce que je vois habituellement comme travail aux armes de la part d aikidokas, je ne peux pas les blamer !

    Néanmoins, le travail de l aikiken et des tachis doris me plait beaucoup et j ai pratiqué quelques années le katori et un ami 3 dan de katori toujours adore l aikiken ...

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Juste une petite question, on est dans highlander 6 là ou dans killbill 48?
    Allez Tcha au travail décris nous une situation simple mais claire, on porra y répondre car il y a des dizaines de cas possible cela va de 2 sabreurs face à face dont l'un perd ou casse sa lame à celui qui détruit celui qui lui a piqué son sabre.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    celui qui détruit celui qui lui a piqué son sabre.
    Se faire voler son âme mérite uniquement le seppuku !

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    -----

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. ANA Bagage à mains (cabine)
    Par Shigu dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2010, 20h42
  2. Religion Taper deux fois dans les mains
    Par zarkis dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 14h45
  3. Logement Hébergement contre rétribution
    Par imamura dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 14h41
  4. Bagages bagages a mains en cabine
    Par marshalld12 dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2006, 10h00
  5. Aikido Tolérance / Aikido: le conflit contre qui, contre quoi?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2005, 02h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé