Page 1 sur 13 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 126

Sujet : souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine

    Voici un texte -en japonais- assez interessant qui rapporte les dires d'un vétérant japonais ayant participé à l'invasion de la Chine. Je pense que ce qu'il dit est vrai...
    j'ai du mal à comprendre le négationisme japonais.
    http://www.jca.apc.org/nmnankin/nanba1.html


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas seulement

    Le négationnisme japonais n'est répandu que dans une frange limitée de la population. Pour les autres c'est plutôt de l'ignorance ou un refus de culpabilité collective de générations n'ayant pas connu la guerre.

    Merci pour le lien.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    oui, enfin j'en connais pas beaucoup qui admettent le massacre de nankin...

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Logique

    Notamment - et surtout - par méconnaissance d'une histoire enseignée de façon parcellaire et dévoyée.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je me souviens de ma surprise lorsque j'appris ce fameux "problème des manuels scolaires" (教科書問題、きょうかしょもんだい) au Japon. Avec les tentatives révisionnistes, etc.

    J'en suis revenu à temps, avant que certains hommes politiques français ne soient tentés eux aussi par la chose.

    Merci pour l'adresse de ce site, d'autant plus que les autres histoires m'ont l'air très intéressantes aussi.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Skydriver, je ne suis pas d'accord avec toi. Comme moi, la plupart des générations post-guerre ont été éduqués dans le sens de culpabilité collective. Le refus, s'il y a, vient du refus de cette éducation, tout comme en France où il y a des gens mal éduqués. Puis, la montée du négationnisme n'est pas anodine, j'ai l'impression que tu confonds avec le nationalisme impérialiste, qui est en effet minoritaire.

    Quant au fait qu'il y a de plus en plus de négationnistes et révionnistes, c'est parce qu'ils y a des gens qui ont vécu "autre chose" que ce qui est décrit dans le texte cité - que j'ai déjà entendu maintes fois depuis longtemps - ou que des livres écrits par des historiens . Ces gens, qui n'ont pas osé de parler sous l'emprise de la honte collective, commencent à parler récemment ce qu'ils ont réellement vécu (c'est le phénomène que je n'observe que depuis 5 ou 6 ans). Je note que ces gens qui parlent "autre chose" ne me semblent nullement pas nationalistes ni impérialistes ; ils sont tous contre la guerre, sur parfaite connaissance de l'atrocité de la guerre ; certains entre eux gardent le contact d'amité avec des Chinois ou Coréens depuis longtemps.

    J'ajoute qu'en tant que quelqu'un qui n'a pas vécu la guerre, j'aimerais écouter tous les témoignages, et non de façon sélective imposée par une certaine idéologie. J'essaie de garder mon esprit d'indépendance contre toute idée reçue et je suis fier de ma conscience de cet esprit, car peu de Japonais l'ont (KoYuBi en dira "expat. effect").

    Si tu considères comme révisionniste, négationniste ou nationaliste l'acte de pencher les oreilles sur ces survivants de la guerre pour connaître la vérité, je n'ai plus rien à dire. En tout cas, ma position récente consiste à tourner le dos à cette question, car de mon point de vue, ça n'a apporte pas grand chose. J'aimerais consacrer mon temps pour l'avenir, les production et création du bien, du beau et du bon.
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non je crois, Keya, que tu interprètes mal les paroles de Skydiver. Le négationnisme, c'est le contraire, dire "c'est faux" face aux faits historiques ou aux témoins directs.

    Peut-être que d'autres éléments historiques surgissent au Japon, à cause des circonstances actuelles, mais un élément historique fondé n'est pas du négationnisme. D'ailleurs, si tu es au courant, est-ce que tu pourrais développer ce point, il m'intéresse grandement

    Quant à ta dernière phrase
    "J'aimerais consacrer mon temps pour l'avenir, les production et création du bien, du beau et du bon."
    et bien tu as au moins un supporter, moi

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut C'est tout à fait ça

    Kajebko a répondu pour moi, merci. Désolé de ne pas avoir été assez clair keya. Je ne confonds pas les deux notions.

    P.S.: pas de "r" dans mon pseudo keya; je n'ai rien à voir avec un quelconque chauffeur...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    N'ayant pas eu d'observateurs autre que chinois, peut on dire que tous est vrai sur Nankin ?

    Un livre en anglais, écrit par un japonais, est sorti , intitulée "l'histoire vrai d'un prétendu massacre". Forcément je l'ai pas lu, mais si j'en juge par son poid moyen et sa couverture ^^ Il doit réfuter ce massacre.

    Peut on dire qu'il y a eu massacre a Nankin comme on a dit que les francais avait aidé au massacre de Rwandais pendant l'opération Turquoise ou bien de massacre d'Ivoirien pendant l'opération Licorne !

    Bref, comment le prouver.
    Et en vertu de quoi, un massacre devient ce qu'il est, c'est a dire, sorti du cadre de la guerre pour devenir une atrocité ! Qui confére ce mot ? Les turcs réfutent ce mot pour les arméniens. Ce mot deviens un enjeu politique !

    Chaqu'un a son massacre et tous le cache. En vertu de quoi les japonais devrait l'enseigner a l'école alors que même notre gouvernement s'évertue a le cacher dans une loi sur les bienfait civilisateurs de la colonisation.

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Juste une parenthèse, mais le forum histoire ne serait il pas plus approprié ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers souvenir du japon difficile
    Par CAkOS dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2011, 16h30
  2. Divers 60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon rentre au pays !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h16
  3. Divers Ramener un souvenir
    Par hades3000 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 19h43
  4. Mentalité La Chine Vue par Les Japonais
    Par zanshi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2005, 07h17
  5. Justice 10 ans pour un gangster ayant tiré sur un soldat US
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 01h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé