Page 13 sur 13 PremièrePremière ... 3111213
Affiche les résultats de 121 à 126 sur 126

Sujet : souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine

  1. #121
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Inutile d'essayer de te rattraper Novitche (ça se voit les éditions)
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  2. #122
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga
    effectivement tu te trompes sur Tojo Hideki, Keya. Je ne me souviens plus bien mais je crois que la personne dont tu parles s'appelle Shidehara et d'ailleurs si mes souvenirs sont exact il a été placé premier ministre après la guerre par les amériacains.
    Citation Envoyé par shiro
    Je pense qu'il a confusion sur la personne. Tojo Hideki en 1935 dirigeait deja la police militaire de Tokyo. Il a ete Premier Ministre de 1941 a 1944 et c'est son gouvernement qui a decide l'entree en guerre du Japon.
    Merci de l'avoir signalé (c'est de la fatigue, puisqu'en ce moment je ne dors que 2 ou 3h par jours…).
    Effectivement, Tojo est celui qui a fait entrer le Japon à la guerre, mais il n'a peu ou pas d'implication pour les affaires en Chine, sujet sur lequel ce poste s'articule. La personne qui a essayé d'éviter la guerre est "Togo Shigetoku", excécuté. En tout cas, cette histoire a été ajoutée pour signaler le caractère discutable du procès de Tokyo, mais rien de plus.
    Par ailleurs, Hirota Kouki a eu le même sort que "Togo", mais cette histoire est assez connue, je suppose, ou encore Shigemitsu Mamoru, dont même les américains et russes ont essayé de sauver la vie (alors qui voulait le cou de ces gens? une enigme à résoudre…si vous avez même une hypothèse, vous connaissez vraiment bien l'histoire…).

    Citation Envoyé par skydiver
    Comme tu dis keya.
    Citation Envoyé par Sly
    "syllogisme trompeux" ?" Very Happy
    Néologisme douteux ? Wink
    Etait-il nécessaire de dire tout cela pour une erreur évidente? J'ai bien dit le ministre des affaires étrangères d'alors… Tout comme mon français, je peux me tromper, mais jai écrit sincèrement avec toute mon intégrité, puisqu'il y a des gens — dont la vie ne reste que peu — qui essaient de laisser à la génération suivante ce qu'ils ont vécu en Chine pendant la guerre, et que je me sens obligé de ne pas trahir leurs vœux. C'est tout ce qui me motive encore à écrire (vraiment c'est tout, pas de nationalisme, même pas un patriotisme pour moi qui ai déja abandonné le Japon où je ne retournerai probablement plus…).

    Au lieu d'être traité par ironie, j'airais aimé tout simplement être corrigé comme l'ont fait shinhanga ou shiro. Cela me décourage davantage pour cet intérêt historique (mais aussi pour d'autres choses…). Je pense avoir été vengé de mon expression "syllogisme trompeux", mais donner l'impression que l'histoire en Europe est la même que celle en Asie me dérange. Ce n'est pas parce que je ne veux pas que l'armée japonaise assimilée à Nazi, c'est parce que quelques-uns de ceux qui y étaient m'ont appris que la situation en Chine de l'époque n'était pas ce qui est écrit dans l'histoire et beaucoup plus complexe que ce qui est écrit dans le texte japonais au début du poste. Certains supposent même l'existance d'une manipulation (voilà ce qu'est le révisionnisme selon certains). Laissez-moi dormir aujourd'hui, je suis vraiment creuvé…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #123
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Allez relax... si tu t'enerve tu vas passer une mauvaise nuit (enfin sieste)... C'est vrai que parfois on se balance des petites vannes pour rigoler un peu, et que le probleme avec le net c'est qu'on ne peut pas voir tes petits yeux pochés par la fatigue... en tout cas, tu te maitrise bien pour un mec fatigué, perso sous la fatigue je n'ai plus d'ami

    ANGAKOK... l'édition m'a permis de rectifier mon erreure tout en évitant de rajouter un post... en plus je l'ai mal orthographié

  4. #124
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par keya
    puisqu'il y a des gens — dont la vie ne reste que peu — qui essaient de laisser à la génération suivante ce qu'ils ont vécu en Chine pendant la guerre, et que je me sens obligé de ne pas trahir leurs vœux. la situation en Chine de l'époque n'était pas ce qui est écrit dans l'histoire et beaucoup plus complexe que ce qui est écrit dans le texte japonais au début du poste.
    Je ne sais pas si tu connais donc je me permets de mettre les renseignements. J'ai achete la serie de 8 DVD dont l'editeur est U-CAN
    ユーキャン 昭和と戦争 de la periode 昭和 4年 a 昭和 26年. J'ai paye 38.000 Yens.

    Ce sont tous des documents et reportages de l'epoque plus des commentaires explicatifs.

  5. #125
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oulah Keya, ne prends pas la mouche !
    J'ai mis un SMILEY tu as remarqué ?
    Et je suis de ton côté dans ce débat, alors bon...ton erreur ("trompeux" au lieu de "trompeurs") ça m'a fait sourire c'est tout ! Rien de méchant rassure-toi.

    Sly.

  6. #126
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    haha, keya de retour, qui a dormi 9h après avoir écrit le dernier message, hier 6h cette nuit 6h, un peu plus en forme (quoi que je traine toujours de la fatigue…).

    Citation Envoyé par shiro
    …la serie de 8 DVD dont l'editeur est U-CAN
    Merci pour ce renseignement, j'ai entendu en parler, mais ne l'ai vu. Je suppose que ce sont des documentations que j'ai dû voir en partie au Japon et/ou en France (notamment sut Arte, chaîne fraco-allemande). Je crois bien que mes informateurs l'ont regadé. Je pense ce dont ils veulent parler, c'est ce qu'ils ont vécu en Chine, qui n'est, je suppose, pas encore édité. Les thèmes principaux qu'ils ont raccontés sont Nankin, Manchourie et la Corée. Par ailleurs, comme toi, je ne comprends toujours pas les tounant et aboutissant de l'unité 731.

    Citation Envoyé par shiro
    L'Allemagne a paye pour les prisonniers de guerre ( il y a une rente de prisonnier de guerre) et paie encore pour les survivants mais je pense que le Japon ne paie que pour les personnes ayant la nationalite japonaise.
    J'ai une information différente : les Japonais ont déjà payé une somme importante aux prisonniers chinois, et les ont bien traités pendant l'incarcération, en leur fournissant de la viande, qui était très difficile à se procurer à l'époque. Mais je ne sais pas si c'est vrai, je ne puis juger là-dessus. En tout cas, payer ou non la rente aux victimes de la guerre, ce problème me semble être résolu sur les traités que chaque partie a signé (notamment avec la Chine et la Corée). Après, je sais qu'il y a une complication des affaires sur les Coréens et Chinois qui restent sur le territoire du Japon. On m'a dit qu'ils avaient tort, puisque le gouvernement a proposé une somme pour le rapatriment et qu'ils ont refusé, en préférant rester pour bénéficier des avantages qu'ils voyaient dans la vie du Japon. Ça aussi encore une fois, je n'ai pas de compétence pour vérifier tout.

    Je pense que tu fais l'allusion au fait que le Japon n'a pas suffisamment fait le devoir de mémoire, par rapport à l'Allemagne. Je suis d'accord avec toi. Mais encore une fois, d'après ma compréhension, l'histoire de Japon-Chine ressemble à celle de la guerre d'Algérie plutôt qu'à la guerre franco-allemande. Cette percetion s'appuie sur mon expérience de mes années provençales, durant lesquelles j'ai entendu pas mal de choses des algériens et pieds-noirs. Je ne développe pas ici pourquoi, puisque cela risque d'être très long.

    PS.@shiro
    J'aimerais bien te rencontrer un jour, car ich bin deutschfreundlich.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers souvenir du japon difficile
    Par CAkOS dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2011, 17h30
  2. Divers 60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon rentre au pays !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 13h16
  3. Divers Ramener un souvenir
    Par hades3000 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 20h43
  4. Mentalité La Chine Vue par Les Japonais
    Par zanshi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2005, 08h17
  5. Justice 10 ans pour un gangster ayant tiré sur un soldat US
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 02h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé