Page 3 sur 13 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 126

Sujet : souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Officieux

    Je comprends mieux à la relecture. En effet, rien d'officiel dans cette démarche.


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Je précise ma remarque: comprendre "est venu entre autre honorer les criminels de guerre"
    Il était question de transférer les criminels de guerre ailleurs, et ça n'a pas été fait.
    Selon vous, pourquoi?

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et bien la principale raison invoquée, c'est le principe d'unité nationale.
    Et maintenant, comme les pressions sur ce sujet sont internationales, le Japon n'a plus le choix: il doit choisir entre ses valeurs et les valeurs qu'on essaye de lui imposer (je prends vraiment un très gros raccourci là... disons que c'est le symbole de la décision qui compte le plus...)

    Comme d'habitude, la guerre est vraiment finie quand ses derniers participants sont morts. Alors, ça finira sans doute par se tasser, non ? (je sais, c'est dangereux d'attendre que les choses se "tassent", mais bon...)

    Peut-être que cet élément sera troqué lors du retrait des américains du Japon, qui finira bien par arriver.

  4. #24
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Noeud du problème

    Selon moi, retirer de ce temple les ossements des dits criminels de guerre ne rime pas à grand chose. Seules ces visites doivent être supprimées ou présentées de façon différente sans permettre d'interprétation.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    ...un massacre devient ce qu'il est, c'est a dire, sorti du cadre de la guerre pour devenir une atrocité ! ... Ce mot deviens un enjeu politique !
    oui mais les survivants de la guerre ne veulent parler autre chose que ce mot "atrocité" car la situation était selon eux inqualifiable. Ne politisons pas trop.
    Je suis d'accord avec skydiver sur ce point : je suis personnellement contre cette visite pour la raison diplomatique. Elle n'apporte pas grand chose - nombreux s'en fichent -, c'est contre les intérêts généraux de la nation (et de la région). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse du principe qu'évoque Kajebo, à savoir "unité nationale". Très propablement, les Japonais n'ont pas ce gens de culture politique, mais ils sont plutôt "individualistes". Peut-être ce dernier mot choque certains, non?
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est "Kajebko"


    Keya, tes paroles me perturbent :lol:

    Je parlais de la volonté politique, avec mon "principe d'unité nationale". En fait, c'est le principe qui est officiellement adopté, moi je ne juge pas.

    Maintenant, toi qui dis que tu veux consacrer ta vie à la production du bien , du beau et du bon, je comprends ta réaction.

    Et oui, "japonais individualiste", c'est "choquant" :lol: (c'est à cause des idées reçues!)

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Un gouvernement comme le fait Koizumi, ne devrait se préoccuper que de ses administrées.
    N'oubliez pas que Mitterand rendez souvent hommage au maréchal Petain. Vainqueur de verdun soit, mais il jouait aussi sur les deux tableau.
    Le boulot d'un dirigeant c'est avant tout de bosser pour l'absolution de l'histoire de son pays.

    Ces repentances à répétitions ont quelque chose de profondément ennuyant.
    Yasukuni, c'est avant tout le symbole de la mémoire militaire japonaise. Nous on se receuille devant le soldat Inconnu, et les allemands nous font pas la remarque que c'est mal. On fête encore des défaites allemandes, notre premier partenaire économique.

    Ensuite, les criminels de guerre, ceux de classe A, ils ont été jugés par un tribunal militaire américain ! Le vainqueur refait l'histoire. Beaucoup on payer pour ceux qu'on ne pouvait faire tomber.

    Ça me rapelle la même chose que la France résistante. Bref, les chinois font tout un flan (et ils le font quand même exprès) pour pas grand chose.

  8. #28
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    _ Hors des sources Japonaises ou Chinoises, quelles sont les autres sources valables dont on dispose concernant le massacre de Nankin ?

    _ Et quelle est l'opinion, hors de Chine et du Japon, qui prévaut sur le sujet ? (massacre, pas massacre, exagération, pas exagération, etc...)

    ---

    Concernant Koizumi à Yasukuni, j'ai l'impression que ses visites peuvent avoir un double but intérieur et extérieur : satisfaire une certaine frange de son électorat et de sa clientèle (droite conservatrice), et sur le plan international garder au Japon un statut spécial, à part, de pays fort (cette fois on brosse les nationalistes dans le sens du poil, et souvent 1er et 2ème point se rejoignent).
    Le Japon a déjà fait pénitence, le problème est que la sincérité de celle-ci est remise en cause par ces visites. Aucun dirigeant Allemand de 1er ordre ne s'est jamais présenté officiellement (ni officieusement à ma connaissance) dans un mémorial dont une partie de l'hommage serait consacré à des criminels de guerre nazis.

    L'unité Japonais est malsaine si elle doit se faire sur des soldats morts à l'extérieur, lors de guerres de conquêtes.
    Le Japon doit faire plus attention. Les armées Japonaises et les soldats morts aux combats pendant la 2ème Guerre n'avaient en définitive rien à faire hors du Japon, donc pas de raison valable et légitime d'y mourir. Et donc a fortiori encore moins d'y perpétrter des atrocités.

    D'où selon moi la nécessité de séparer morts (regretables) aux combats et criminels (jamais légitimes) de guerre.

    Sly.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Ces repentances à répétitions ont quelque chose de profondément ennuyant.
    Yasukuni, c'est avant tout le symbole de la mémoire militaire japonaise. Nous on se receuille devant le soldat Inconnu, et les allemands nous font pas la remarque que c'est mal. On fête encore des défaites allemandes, notre premier partenaire économique.
    Le soldat inconnu n'était pas un criminel de guerre icebreak, les allemands
    ne se recueillent pas devant la dépouille de Hitler Eichmann ou autre Goering. Pour le Japon c'est différent ; il ne faut pas oublier que ce n'est un pays démocratique qu'en apparence, que le négationnisme et l'ultra nationalisme sont en train d'effectuer un retour en force, il ne faut pas oublier non plus que le japonais est profondément xénophobe même s'il nous le fait sentir avec infiniment de tact et de politesse, ce qui rend cette visite du premier mionistre hautement symbolique et donc au vu des précédents cités très mal vue.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh oh oh 2006 commence bien!
    Il ya un Japonais (ou une Japonaise) qui va lire ces posts, qui va tout prendre de travers, et ça va partir en sucette!

    En continuant comme ça, leur 'tact' et leur 'infinie politesse va être mise à l'épreuve très bientôt :lol:

    tanoshimi ni matte imasu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers souvenir du japon difficile
    Par CAkOS dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2011, 17h30
  2. Divers 60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon rentre au pays !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 13h16
  3. Divers Ramener un souvenir
    Par hades3000 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 20h43
  4. Mentalité La Chine Vue par Les Japonais
    Par zanshi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2005, 08h17
  5. Justice 10 ans pour un gangster ayant tiré sur un soldat US
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 02h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé