Bonjour,

Je serais très intéressé pour importer une belle lame du Japon (pas trop chère quand même, restant dans une limite très limite), et je tenais à savoir les frais douaniers que celà engendrerait.

Je viens de me renseigner aux douanes (ils ont été très sympathiques je dois le souligner), et ils m'ont indiqué que les frais d'importations pour les biens venant du japon ou des Etats-Unis étaient de 10 % à l'arrivée en France. Ces 10 % sont calculés sur la valeur de la marchandise + les frais de ports. Sont déduit des frais de port, les coûts supplémentaires si ils viennent par avions... çà çà m'a étonné, mais bon tant mieux.



En plus de ce prix du biens + frais de port jusqu'en France + 10%, il faut rajouter les frais éventuelles de port jusqu'à l'endroit où l'on vit, et là-dessus rajouter la TVA. En résumé, il faut rajouter 30 % environ du prix du bien, en comptant les frais d'envois.

Cependant, le premier centre de douanes que j'ai appelé, on m'a signalé qu'il fallait une license d'importation d'armes... ce qui m'a étonné. J'en ai contacté un deuxième, où la personne a été très gentil, m'a renseigné sur les frais de douanes, mais ne pouvait faire les recherches sur son ordi concernant les conditions en tant qu'importations d'armes, car elle était débordée avec le nombre de personnes qu'il y avait dans son bureau (çà je peux comprendre, çà arrive, je suis pas seul au monde).
J'ai appelé un troisième, où le douanier m'a dis que comme il en avait vu à vendre en libre, çà ne devait pas demander d'autorisation d'importation, ce qui me semble le plus véridique.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous on eu des difficultés à importer des lames du Japon, et si oui, comment ils ont réussi à les résoudres. Si la facture n'était pas sur la boîte, ou dedans, est-ce qu'ils sont assez rapide pour en demander une copie ou l'originale (c'est pas une critique, ils ont souvent beaucoup à faire) ?

En combien de temps habituellement, les biens arrivent du Japon en utilisant l'EMS ?

Merci de vos réponses