Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 42

Sujet : [Programme d'échange universitaire] Kyoto, Osaka ou Fukuoka?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aime bien Osaka aussi... mais je prefere Kyoto quand meme... le Kansai de toute façon !!! Meme si y a un petit accent, je trouve que ça fait plus humain... et surtout !!!! SURTOUT !!! Les filles sont beaucoup plus belle dans le Kansai !!!!!


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut
    Merci encore pour toutes ses réponses!

    Bon, je crois que Fukuoka en prend vraiment pour son grade là: 2 opinions négatives, ouch... dommage, la ville avait l'air si agréable avec ses plages et ses montagnes aux alentours.

    Kyoto fait l'unanimité, donc je pense que je vais suivre le courant...
    Taiko, honnêtement, comment s'est passée ton année programme 8 à Kyoto? Y'avait une bonne ambiance? T'as rencontré beaucoup de Japonais ou t'as plutôt trainé avec des Occidentaux?
    Bien que cela soit relatif à chaque personne, combien dépensais-tu par mois en moyenne (en euros si possible)?

    Quant à Osaka, même si certains aspects de la ville semblent séduisants (notamment en ce qui concerne l'ambiance intense du centre ville, les jeux de lumière dans les rues, etc.), ce n'est après tout pas très loin de Kyoto donc je pourrais "goûter" aux joies d'Osaka à petite dose de temps en temps.

    Pour répondre à Aleks_do_japan, il me semble qu'à Kyoto aussi on parle le dialecte du Kansai (peut-être moins typique qu'à Osaka, mais quand même), donc que j'aille à Osaka ou à Kyoto je suis dans la même 'galère'.
    Mais je suis également d'avis, comme Novitche, que cela a son charme, et rien ne dit que je vais choper cet accent (j'ai déjà passé 1 an au Pays de Galles, et pourtant mon accent est relativement standard).

    Masakikun: une amie à moi souhaite aller à Osaka en échange. Alors j'ai quelques questions à te poser: est-ce que le campus Suita n'est pas trop loin du centre? Les résidences universitaires ne sont-elles pas trop excentrées des campus? Voilà, c'est le plus important à savoir.

    Merci encore ^^

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je profite de mon premier message sur ce forum pour apporter quelques petites corrections au sujet de l'apprentissage du japonais dans le kansai.

    Tout d'abord concernant les remarques de aleks_do_japan:

    Au Japon, les accents regionaux sont massivement consideres comme etant parles par les "pequenots". Pourquoi?
    Parce que cette image est vehiculee par les emissions tele, qui sont realisees et produites a Tokyo.
    C'est peut être vrai pour certains dialects, mais le kansai-ben est bel et bien une exception ici. De nomrbeuses stars du petit écran (ainsi que de la musique, du cinéma ou du sport, bref du "genokai") sont originaire du kansai et ne se privent pas d'utiliser leur dialect. C'est même la marque de fabrique d'un bon nombre d'entre eux.

    Les etrangers prennent tres facilement les accents regionaux (sauf les americains, irrecuperables qui les font reconnaitre a 200m dans une foule) a force de parler avec les gens du cru.
    Je ne suis pas d'accord avec l'idée qui voudrait qu'apprendre le japonais dans le kansai = parler le kansai ben. J'ai moi-même étudié dans une école à Osaka, deux amis ont fait de même et un autre à l'uni à Kyoto. Dans tous les cas, le japonais enseigné était "standard", c'est à dire le même que celui qui serait enseigné à Tokyo ou à l'uni en France. Par contre, le fait de pouvoir entendre un japonais plus "régional" et dehors des études est un enrichissement, surtout lorsqu'il s'agit d'un dialect aussi important que le kansai-ben.

    Donc Kyoto
    Cela a été dit plus haut, mais Kyoto c'est aussi le kansai et donc on y parle kansai-ben. Effectivement, il y a des différences entre les dialects d'Osaka,de Kobe et de Kyoto. Mais dire qu'on entendra un japonais plus "normal" à Kyoto est une erreur.


    Maintenant concernant les hésitations de Mathiasama, je te conseillerai de choisir avant tout selon ce que tu recherches au niveau de l'université: qualité des cours, encadrement, vie sur le campus, etc... N'ayant fréquenté aucune des deux, je ne saurais t'orienter sur ce choix.

    Cependant si je peux me permettre une remarque sur Kyoto, c'est vrai que c'est une jolie ville, plus calme et plus proche de la nature qu'Osaka MAIS je trouve qu'on en a aussi plus vite fait le tour. Si tu comptes quand même pas bouger, sortir, te rendre à des évènements sportifs, musicaux ou culturels en général, l'offre est quand même bien plus grande à Osaka, prévois donc quand même de fréquents déplacements dans ce cas la(ce qui peut influencer ton budjet).

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Kyoto ben

    Les Kyoto ben est bien vivace lui aussi, les habitués feront vite la différence avec l'Osaka ben.

    Il est vrai que sur le plan évènementiel Osaka est largement devant Kyoto qui reste une des villes les plus élégantes de l'archipel, du moins à mon sens.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le Kansai-ben n'est pas prêt de mourir et est loin de là ridicule!!!
    SUKI YA NEN!

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Absolument

    Qui l'imaginait d'ailleurs? akimahen! na (pour le Kyoto ben)!

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ça me parait idéal :

    Kyoto en vélo pour la ville sans gratte ciel, proche de la nature avec la possibilité de réviser ses cours en déambulant sur le chemin philosophique ou en se perdant dans la montagne, et dans les tembles (attention ils sont parfois cher ces derniers)... et la possibilité pour certains week end de s'encanailler dans les quartiers chauds de Osaka en 25 minutes (super express)...

    Normalement ça me coute: chez nous/Kyoto 210 yen, chez nous/Osaka 450 yen, de mémoire... on peut tabler sur un aller Kyoto/Osaka à 660 yen (environ 5 euro)...

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bon choix

    Excellent compromis s'il en est; peu d'inconvénients et beaucoup d'avantages.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bijour tout le monde

    Alors, je suis actuellement à la fac à Strasbourg et je compte moi aussi partir au Japon l'année prochaine à l'aide du programme 8.

    Taiko > Toi qui a fait aussi ce programme d'échange, comment s'est déroulée ton année ??

    J'ai hésité entre partir à Fukuoka ou partir à Osaka et les avis dans ce topic sont tellement divergents que je me suis encore plus embrouillée quant à ma décision X___x

    Cependant, je pense aller à Osaka vu les avis donnés sur Fukuoka.

    aleks_do_Japan > Je suis d'accord avec Novitche et de plus, je ne crois pas qu'en parlant avec l'accent du Kansai, personne ne nous comprendra. Ca fait toujours un petit plus ^^.

    Masasikun > Dis-moi, comme tu es à Osaka en ce moment, est-ce que le campus Toyokana est loin du campus Suita ? Car je devrais prendre le train à partir de la "Sakura Station" mais elle s'arrête au campus Toyokana et il me semble que je suis à Suita ;____;

  10. #20
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Haruka

    Soyons clair, je n'ai jamais dit que l'accent du Kansai n'etait pas comprehensible mais il existe. Il faut en etre conscient. C'est juste drole pour les Japonais qui ecoute, surtout si tu emploies des expressions locales, effet garanti a Tokyo.
    Je reprends ce que j'ai dit avant, les profs de japonais en France viennent de Tokyo (rarement de Kyoto, jamais d'ailleurs). Ils adorent les accents regionaux. Ca les fait bien marrer, ma comparaison garde toute sa saveur : tu vois un japonais qui vit chez Pepe-Meme dans le Jura avec son bon accent de Besancon...C'est drole, c'est tout.
    Quand il rentre au Japon, il est tout content, il parle en cours, il comprend tout et le prof francais s'eclate a le faire parler ou lire pcq il a un accent "cho kawaiiii"...
    Le fait est que les accents tu les chopes sans le faire expres, c'est la vie, c'est pas la peine de faire toute une histoire de pas grand chose.

    Moi, je suis a Fukuoka, j'a pas eu le choix, quoique (Fukuoka ou ANPE (O_o)

    Mais entre Fukuoka et Osaka, je dis Osaka. En plus ce sera plus facile de trouver un job sur place.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Stage Echange universitaire
    Par chiaki dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 07h54
  2. Visa Travailler en étant en échange universitaire (baito)
    Par Wims dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 14h56
  3. Japon Echange universitaire
    Par Elfe_noire dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 17h30
  4. Divers Echange universitaire - Tokyo, Kyoto, Osaka
    Par YangYang dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/10/2006, 16h57
  5. Coût d'un échange universitaire
    Par pioupiou dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 08h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé