Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 62

Sujet : Etranges préjugés sur le coût de la vie

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etranges préjugés sur le coût de la vie

    Je pars vivre au Japon très bientôt, je me livre à des calculs sur le coût de la vie, sur le pouvoir d'achat : quand on part à l'étranger, ce n'est pas pour y perdre.
    Et là, stupeur... La plupart de ceux qui postent sur le sujet ont, à mon avis, une idée très étrange de la situation du salariat... en France !
    Moi, avec un salaire réputé "dérisoire" ( JPY 260 000 avant impôt), eh bien, j'y gagne ! Je serai mieux payé qu'en France, et pourtant mon salaire en France est supérieur à la moyenne (je n'ai rien à cacher, je suis très "américain" sur la question, je gagne environ EUR 1 750 net par mois).
    Si je déduis un loyer de JPY 85 000 charges divers comprises, "raisonnable" pour un célibataire, les impôts (environ JPY 25 000), une assurance sociale publique ou privée, les transports pris en charge, j'obtiens un net avoisinant JPY 130 000, soit environ EUR 920 net à dépenser, économiser, etc...
    En France, avec EUR 1 750, si on déduis les impôts ( EUR 200 sur 10 mois), un loyer EUR 700 charges divers comprises, la moitié des transports, j'obtiens un net approximatif de EUR 850.

    Et encore, je fais parti des salariés bien payés en France puisque le salaire mensuel français est inférieur à EUR 1 500... Mon loyer de 700, c'est électricité et charges comprises, sur Paris (environ 20 m²); le loyer de JPY 85 000, c'est sur la base soit d'une gaijin house correcte et centrale ou d'un appartement 1DK dans l'ouest, électricité et tout compris.

    Je ne sais pas, donc, ou vient cette réputation de chèreté. La récession a réajusté les prix la bas, la spéculation a fait flamber les prix ici sans que les salaires ne suivent la même évolution.

    Alors, c'est sûr, avec un tel salaire, le restaurant français à JPY 6 000, la bouteille de vin à JPY 4 000 ou le LePetit à JPY 1 500, le Karaoke ou la discothèque à JPY 4 000, ça ne peut pas être tous les jours. Mais je dois dire que le "pauvre" salarié Français que je suis a appris à se réfréner là dessus aussi, à s'en passer, pour pouvoir finir le mois en mangeant autre chose que des spaghettis.

    Quand on me dis, au Japon, il faut JPY 400 000 minimum, donc, j'hallucine, et j'aimerais bien savoir comment ils comptent gagner l'équivalent en France...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis absolument d'accord avec toi Suppaiku, puisque tu es célibataire. Là où les prix des loyers ne diffèrent pas trop de Paris pour des studios, ils grimpent très vite dès que tu veux t'installer avec une famille et bénéficier de deux chambres.

    Pour un appartement de 130m² compte 700 000Y/mois en plein Tokyo contre 2400€ environ à Paris dans les beaux quartiers (6ème, 16ème par exemple).
    Alors bien entendu, même si à Paris c'est moins cher, ça reste exhorbitant, mais c'est juste un exemple.

    Ensuite les enfants il faut les scolariser (et si ils font des études là-bas, ça coûte bien cher), les nourrir (là ça fait mal, parce que la nourriture est chère sauf si tu leur fait manger du macdo ou un bento matin midi et soir).

    Alors oui Suppaiku, tu peux y gagner au Japon en tant que célibataire, c'est sûr.
    Je ne pense pas que ceux qui parlent de 400 000Y/mois minimum soient célibataires et sans enfants, ou alors ils ont de très gros besoin de consommation.

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    D'un autre côté, la majorité de ceux qui disent que le Japon est cher, le disent par rapport à leur revenus... français, donc avec toutes les charges françaises associées.
    Maintenant, il est vrai que c'est avant tout l'avis des expatriés qui est intéressant.

  4. #4
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LosingGrip

    Ensuite les enfants il faut les scolariser (et si ils font des études là-bas, ça coûte bien cher).

    en effet c'est tres cher, surtout quand les eleves prennent des cours du soir afin de se préparer à l'examen d'entrée à l'université

    j'ai oublié comment ca s'appelait d'ailleurs ^^ ... bref peut importe le nom, c'est cher

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    En tout cas bon voyage suppaiku

    Tu y pars définitivement ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un certain temps, en tout cas...
    Merci

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu vas nous manquer

    Mais enjoy
    Pense quand même à nous rendre visite à un repas du site avant de t'en aller !

    Sly.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    les transports. Je paye 75.000 de loyer.
    Mon téléphone je dépasse les 8.000
    L'eau c'est 2.000 par mois, faut pas dépasser 150 cm3 en gros.
    Le gaz genre 5.000 en hiver, 1000 en été.
    L'électricité genre 2.000

    La bouffe pour un mois, genre 20.000
    Les transports c'est 10.000 par mois.

    Les frais de banques ça te pompe aussi.
    Non on gagne mieux, surtout on dépense moins en France.
    Les billets de 10.000, ici tu les sorts plus que nulle part ailleurs en équivalent.
    Même le riz est cher pour un produit de base.

  9. #9
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    On pourrait retourner le problème des dépenses dans tous les sens, comparer chacun nos façons de vivre, la cherté de la vie à Tokyo dépend surtout de nos habitudes et de nos plaisirs de vie.

    quand on part à l'étranger, ce n'est pas pour y perdre
    là est tout le problème.
    car on n'y part pas non plus pour ne pas y gagner !
    à chacun de définir sa marge...

    Tu compares ton style de vie en France à celui que tu te prépares à vivre ici. Seras-tu prêt aux mêmes sacrifices dans ce pays qui te passionne autant ?
    Un budget serré en France est moins bien ressenti à l'étranger, selon moi...

    Après avoir retourné le problème dans tous les sens (suite à une discussion intéressante sur ce sujet cet été, avec un membre habitant Nouméa) je conclus que Tokyo est très cher. Paris aussi. Que la comparaison, chacun la fait selon son style de vie.

    On en rediscutera certainement quand tu seras parmi nous.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et oui ? Dans quel coin tu vas aller ? Chez les coinsés de Tokyo ou la plus belle région: au Kansai ? :P


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Coût de la redevance TV
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 03h46
  2. Budget Coût de la vie
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2008, 13h39
  3. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h16
  4. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 19h45
  5. Logement Cout de la vie et Logement au Japon
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2004, 06h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé