Je pars vivre au Japon très bientôt, je me livre à des calculs sur le coût de la vie, sur le pouvoir d'achat : quand on part à l'étranger, ce n'est pas pour y perdre.
Et là, stupeur... La plupart de ceux qui postent sur le sujet ont, à mon avis, une idée très étrange de la situation du salariat... en France !
Moi, avec un salaire réputé "dérisoire" ( JPY 260 000 avant impôt), eh bien, j'y gagne ! Je serai mieux payé qu'en France, et pourtant mon salaire en France est supérieur à la moyenne (je n'ai rien à cacher, je suis très "américain" sur la question, je gagne environ EUR 1 750 net par mois).
Si je déduis un loyer de JPY 85 000 charges divers comprises, "raisonnable" pour un célibataire, les impôts (environ JPY 25 000), une assurance sociale publique ou privée, les transports pris en charge, j'obtiens un net avoisinant JPY 130 000, soit environ EUR 920 net à dépenser, économiser, etc...
En France, avec EUR 1 750, si on déduis les impôts ( EUR 200 sur 10 mois), un loyer EUR 700 charges divers comprises, la moitié des transports, j'obtiens un net approximatif de EUR 850.

Et encore, je fais parti des salariés bien payés en France puisque le salaire mensuel français est inférieur à EUR 1 500... Mon loyer de 700, c'est électricité et charges comprises, sur Paris (environ 20 m²); le loyer de JPY 85 000, c'est sur la base soit d'une gaijin house correcte et centrale ou d'un appartement 1DK dans l'ouest, électricité et tout compris.



Je ne sais pas, donc, ou vient cette réputation de chèreté. La récession a réajusté les prix la bas, la spéculation a fait flamber les prix ici sans que les salaires ne suivent la même évolution.

Alors, c'est sûr, avec un tel salaire, le restaurant français à JPY 6 000, la bouteille de vin à JPY 4 000 ou le LePetit à JPY 1 500, le Karaoke ou la discothèque à JPY 4 000, ça ne peut pas être tous les jours. Mais je dois dire que le "pauvre" salarié Français que je suis a appris à se réfréner là dessus aussi, à s'en passer, pour pouvoir finir le mois en mangeant autre chose que des spaghettis.

Quand on me dis, au Japon, il faut JPY 400 000 minimum, donc, j'hallucine, et j'aimerais bien savoir comment ils comptent gagner l'équivalent en France...