Page 6 sur 7 PremièrePremière ... 4567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 51 à 60 sur 62

Sujet : Etranges préjugés sur le coût de la vie

  1. #51
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si je puis me permettre,

    Citation Envoyé par Chichan
    la redevance tv il ne faut pas la payer (je l ai fait au depart mais c est optionnel).
    La redevance tv est en fait obligatoire, que vous regardiez ou non, NHK.

    Il est vrai que pour le moment ( suite a certains scandales ) beaucoup de menages ne paient pas. Pour l'instant pas de poursuites et d'amendes mais dans le futur, il se peut que pour les personnes qui ne paient pas, il y ait des poursuites peut-etre judiciaires.

    prevoir pour la retraite (la bonne blague).
    A propos de la retraite, la pension nationale ( kokumin nenkin ) , tous les etrangers qui travaillent au Japon sont senses payer cette pension nationale par eux-memes et ceci evidemment si votre employeur ne paie pas les lois sociales. C'est la loi.



    Quand vous quittez le pays, vous devez faire la demande pour le remboursement de la somme payee mais on vous remboursera maximum 3 ans.

    Cette pension nationale doit etre payee a partir de l'age de 20 ans que les enfants travaillent ou soient encore aux etudes. Elle vous sera versee a l'age de 65 ans pas avant.

    Pour beneficier de la pension ( kokumin nenkin comme d'ailleurs kosei nenkin ) , il faut avoir paye pendant 25 ans minimum pas necessairement 25 annees consecutives.

  2. #52
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Bonjour je voudrais plus d'infos sur le point retraite!
    Je sais que je peux faire valoir en France a mon retour mes annees de travail au Japon en annee retraite, mais quand est il de la somme versee au Japon? Tu dis qu'il faut demander le remboursement lors du depart a hauteur de 3 annees, c'est la premiere fois que je l'entend et suis curieuse de la maniere dont il faut s'y prendre!
    Merci

  3. #53
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Oui, comme en France, la redevance TV est obligatoire... si on a un équipement de réception qui permet de regarder NHK (TV, carte tuner sur PC, décodeur TNT, etc...)

    Plus d'infos/détails en anglais à cette adresse : http://www.nhk.or.jp/pr/koho-e.htm

    Maintenant, contrairement à la France, ils ne peuvent pas rentrer chez vous pour vérifier que vous avez du matériel TV... du moins, ils n'ont jamais passé le seuil de la porte, quand ils sont venus me voir.

  4. #54
    Senior Member Avatar de angeline
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Yokohama
    Messages
    147
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense que mon copain a eu affaire a une personne de NHK, il y a un peu plus d'un mois... Il a frappe a la porte, mon copain a ouvert, le monsieur est rentre et a vu la tele, il a essaye d'entamer la communication en japonais... mais etant debutant il n'a rien compris. Le monsieur NHK a bien compris qu'il n'obtiendrait rien puisque impossible de communiquer. Depuis, pas de nouvelles... (en meme temps, si ils veulent venir nous voir, il faut qu'ils passent apres 20h...) Bref, des fois ca a des avantages de ne pas pouvoir comprendre.

  5. #55
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi j'ouvre à poil... ça permet d'éviter pas mal de soucis... ou de "sympatiser" :lol:

  6. #56
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Moi j'ouvre à poil... ça permet d'éviter pas mal de soucis... ou de "sympatiser" :cela me fait extrèmement rire:
    Je n'ai jamais vu de femmes venant reclamer la cotisation de la redevance. :P

  7. #57
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Caramba ! je suis fais !

  8. #58
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    45
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je voudrais juste apportais mon témoignage sur ce topic....;je m excuse par avance je n ai pas tout lu ...

    J ai vecu pendant 1an 1/2 au japon de 2003 a 2005.
    Je suis partie avec mon mari
    La bas au départ, la vie nous parraissait cher : les légumes la viande (je ne parle pas de produit francais) ... etaient chers. Mais nous gagnions bien notre vie comparer a la france et nous avons tres trés bien vecu à 2.
    Quand je dis tres tres bien c'est que nous avons profiter du Japon tant que nous avons pu.

    Quand nous sommes rentrés en France, nous avons aterri en région parisienne. Nous nous sommes dit que la vie allait nous paraitre moins d un coup ...et en fait pas du tout. Tout a augmente en l espace de 2ans : les loyers, la vie, ...tout Avant en gros je faisait les courses de la semaine pour 30 euros maintenant c est plus 40 voir plus....pour les memes produits....

    En fait ce que je me dis c'est que au Japon, on a le choix de ne pas payer cher si on veut alors qu en France nous n avons pas le choix. Je parle ici de la vie au quotidien pas du loyer ou autre.
    Je m'explique au Japon, il y a un tas de restau ou l on peut manger pour à peine 40frs, parfois ca coute meme moins cher de manger dans un petit restau que chez soi, les musées, l'essence ne sont pas tres cher, on peu grignoter pour pas cher dans les convenients stores, il y a les magasins à 100 yens ou l on trouve plein de trucs pratique et sympa.....

    En france on ne trouve meme plus de magasins a 10frs.... ou alors c est vraiment des merdouilles !

    Victoire

  9. #59
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Meme avis que Victoire. Je fais la meme constatation chaque fois que je vais passer quelques jours en France.

    Au sujet du type de la NHK, en six ans il est venu que 3 fois, le soir, tard, ou le weekend... Evite le japonais, tu lui parles en francais, des fois qu'il se debrouille bien en anglais

  10. #60
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Victoire
    Avant en gros je faisait les courses de la semaine pour 30 euros maintenant c est plus 40 voir plus....pour les memes produits....
    Si je puis me permettre, je voudrais y mettre mon grain de sel.

    Ici nous parlons d'un menage de deux personnes, n'est-ce pas ?

    40 euros veut dire 5.600 Yens. Donc mettons le double au Japon car la vie y est plus chere. Cela fera 11.200 Yens par semaine. Donc 4 semaines par mois en gros. Cela fait 44.800 Yens.

    Avec ce montant franchement, je n'en sors pas.

    l'essence ne sont pas tres cher
    L'essence ici est en general de la " regular ". L'essence sans plomb a ma connaissance n'existe pas.

    on peu grignoter pour pas cher dans les convenients stores
    Oui, c'est vrai mais ce n'est pas trop sain car trop sale. Un petit temps ca va mais apres vous connaissez ...... " Bonjour les degats "

    il y a les magasins à 100 yens ou l on trouve plein de trucs pratique et sympa.....
    C'est vrai, la vaisselle etc ...est tres bien mais si par exemple, vous prenez la soupline, l'odeur ne reste pas. Un exemple seulement.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Coût de la redevance TV
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 03h46
  2. Budget Coût de la vie
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2008, 13h39
  3. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h16
  4. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 19h45
  5. Logement Cout de la vie et Logement au Japon
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2004, 06h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé