Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 62

Sujet : Etranges préjugés sur le coût de la vie

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @ Shaitan

    Je reviens du cine aujourd'hui ou je viens de voir un filme tres recent pour 1300 yen. D'ailleurs ca m'etonne qu'une place de cine coute 2500 yen, car en general, ici c'est plutot aux alentours de 1800 yen...



    En puis en general, les fausses idees sur le cout de la vie et les japonais sont beaucoup vehicules par les medias... genre la pomme a 100 balles, ou les vieux qui travaillent jusqu'a 95 ans. Moi aussi en arrivant je m'attendais a un cout super eleve, mais maintenant, vu que les prix ont beaucoup grimpe en France, je trouve de moins en moins de choses de la vie courante qui coutent vraiment plus cher qu'en France... (c'est vrai aussi que quand il faut chauffer comme un malade en hiver passque ton appart est isole comme une cage a oiseaux, la facture est effectivement un peu elevee...)

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au sujet des trucs chers au Japon, c'est de l'anecdote mais quelqu'un peut-il m'expliquer l'interet qu'il y a a acheter (et garder avec son nom dessus) une bouteille dans son bar prefere? Je n'ai pas l'impression que ca me fasse faire des economies terribles. Apres bientot 4 ans de vie ici je n'ai toujours pas compris le systeme japonais et comme je suis generalement embrume au moment de l'addition, j'oublie toujours de demander au patron.

    Sinon, il y a le blouson de cuir ideal a 470 000 yens chez Dior a Tokyo alors que l'avenue Montaigne l'affiche a 300 000, mais au moins 4 euros les 3 boites de natto surgeles/perimes rue St Augustin...

  3. #23
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Yotsuya
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je gagne 160000yen/month
    75 000 loyer
    30 000 transports
    30 000 bouf
    Malgré tout je sort tout les jours, je vis "bien"
    Apres chacun voit midi à ça porte.
    Bon je change d appart le mois prochain ( 60 000 et 15 000 de transport c mieux )
    réalises tes rêves sinon ton âme est morte.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'achète pas de jean Diesel, et si j'en achetais un, je l'achèterai en Europe. Maintenant, je peux faire une comparaison du même genre : le kimono X coûte tant à Ginza, mais 2 fois plus chez Takashiyama au Printemps. Idem pour Muji, pas cher au Japon et hors de pris (pour ce que c'est) en Europe.
    Je ne vais pas au Japon pour acheter du Diesel, du camembert Lanquetot ; je suis Parisien de Paris (pas Parisien de France, mais essentiellement Parisien de Paris, éventuellement Parisien d'Europe, parce qu'en Europe il y a Londres, Berlin, Milan... des grandes villes comme j'aime, quoi, un cadre que je connais même si je ne le connais pas) : bref, si je recherche ce que je trouve en bas de chez moi à Paris, je ne vois pas l'intérêt de bouger.
    La comparaison du jean Diesel ou d'un blouson Dior ne m'intéresse donc pas.
    J'avoue être toujours étonné par les provinciaux qui n'aiment pas Paris et qui, finalement, recherche ce qui s'y rattachent une fois à l'étranger... en tout cas, ce n'est pas mon cas.

    Novitche résume bien. La vie avec le SMIC, même si c'est léger, en province, c'est faisable (encore que les prix flambent partout où il y a un TGV, maintenant, comme à Marseille dont le centre rejoint les prix parisiens...). A Paris, c'est totalement impossible car les prix ont flambé et continuent de flamber. Au Passage, même le cinéma, maintenant, c'est en gros 10 EUR... soit JPY 1 400...

    Ce qui coûte cher, c'est les sorties. Eh bien, même les bars gay japonais coûtent le même prix que les bars gay parisiens... Une bière ? JPY 700 (bar sans "menu") ou JPY 500 (avec "menu" c'est à dire 1ère conso autours de 1 500), à Paris, c'est EUR 4... Ca fait plus cher, certe, mais il y a 4 ans, un demi était à 15 Fr...
    Mais bon, je passe pas ma vie dans les bars gays...
    J'ai vécu à Londres, très bien, pendant 10 mois, avec GBP 700 par mois, soit EUR 1 000. Et j'en garde un total méga souvenir, jamais de nostalgie de la France : normal, j'avais Londres autours de moi... et pourtant, je sortais, achetais de la nourriture toute prête, les transports me pompaient à eux seuls GBP 80 par mois et mon loyer GBP 300... Londres est la capitale la plus chère d'Europe.
    Je ne dis donc pas que JPY 250 000, c'est super top ! Mais faut être raisonnable, il y a plein de gens qui gagnent moins au Japon, et beaucoup de Français, tiens, les profs, par exemple , qui vivent avec un pouvoir d'achat inférieur en France (EUR 1 500 net pour un capésien de 5 ans d'ancienneté si je ne me trompe pas).
    Tout dépend ce que l'on cherche, finalement. Grand appartement, vie sociale à l'extérieur un peu mondaine, retrouver la cuisine française.. C'est sûr, c'est pas possible (mais en France non plus...)
    J'ai souvenir d'un soir très sympa avec Capray où en buvant sans retenue, en mangeant à laisser des restes dans un izakaya, on n'a pas dépensé plus de JPY 2 700 par personne... Même pas EUR 20... Introuvable à Paris ! Alors comparons : je retourne dans cette izakaya et on s'en met plein la lampe (genre 5/6 bière en chope en plus) : JPY 4 000... On se quitte, il est 11 heures, je bois 4 bières à ni-chôme (JPY 2 800) et allez, tiens, j'attéris dans un endroit plus (une boîte) ou moins (un sauna ) recommandable : JPY 2 500. Coût de la soirée : JPY 9 300. Allez, JPY 10 000 (avec les transports, et hop !). Soit EUR 70.
    A Paris. Le restau version plein d'alcool : EUR 50, le bar du Marais EUR 15, une boîte (ringarde ou prétentieuse) ou un sexe club (ceux de Paris sont glauques)EUR 15. Total : EUR 80.

    Bon, à moins de n'avoir rien à faire, une soirée comme ça, c'est pas tous les soirs...
    Mais si on en a envie, même ça c'est moins cher.
    Je ne dépense jamais beaucoup au restaurant parce que je n'ai pas appris à le faire. Je ne vais pas en boîte. J'aime lire, écouter de la musique baroque. Ce qui va me manquer, ce sera mon NAD et mes Mission, par exemple. J'aime être chez moi. J'écris. J'aime voir mes amis et j'ai pas besoin de dépenser des fortunes pour les voir. J'aime me ballader la nuit. Tout ça, c'est gratuit.
    Avoir de nouveaux territoires à explorer, c'est ce que j'entends par y gagner.
    Mais financièrement, je ne pense vraiment pas y perdre.
    Et puis il y aura toujours Capray pour me remonter le moral si je démoralise...

  5. #25
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bouteilles nominatives

    Les bouteilles nominatives n'ont jamais eu pour but une économie éventuelle. Les clients habitués des bars cherchent - entre autres - des habitudes donc et une reconnaissance devant leurs clients et amis qui les accompagnent.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    HS fringues.

    y a quand même des bonnes affaires je trouve (surtout quand il ne s'agit pas de marques françaises).

    Les prix chez Diesel sont grosso modo les mêmes qu'en France (leur came "Style lab" coûte tjrs une fortune), mais à côté de ça y a des bons plans dans pas mal de marques.

    Récemment je me suis groinfré en Jean japonais Edwin pour 8,000 - 10,000 yens (soit 55-70 euros). A comparer au prix rue Etienne Marcel, c'est une affaire.

    Idem pour des fringues un peu haut de gamme, Paul Smith au Japon est vraiment donné en comparaison des tarifs français.

    Bref chacun peut trouver son bonheur et faire de (relatives) bonnes affaires dans certains domaines.

    @Lyu: pour le ciné je ne parle de ce que je connais (à Fukuoka); là encore des bons plans à 1300 yens j'en redemande là où je vis, mais pour le moment j'ai pas trouvé (je n'ai aussi regardé que des grandes enseignes type "multiplexes").
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  7. #27
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Et puis il y aura toujours Capray pour me remonter le moral si je démoralise...
    tu peux compter sur moi ! et je t'offrirai un bol de riz pour tes fins de mois dificiles ! :lol:

    je te montrerai aussi qq bons plans pour acheter pas cher car c'est ça qui sauve un budget au Japon.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La comparaison du jean Diesel ou d'un blouson Dior ne m'intéresse donc pas
    j'ironisais simplement sur le premier exemple du jean Diesel en en prenant un autre un peu plus extreme, et comme je ne suis pas familiers avec les smileys... Bien sur donc.

    Concernant les bars gays de Tokyo, on ne parle peut-etre pas de la meme chose, mais les "okama-bar" que je connais a Shinjuku 2-chome imposent une table-charge d'environ 5000 yens. Et jusqu'a 30 000 yens le droit de poser ses fesses dans certains lieux de Roppongi ou l'on m'a invite (autre exemple extreme). la table-charge est un truc marrant, alleatoire et qui peut-creer la surprise au moment de l'addition. Toujours a Shinjuku, 3-chome cette fois ci, je sors souvent dans Golden Gai (un carre de bars minuscules les uns sur les autres). Ce qui n'est pas ecrit sur les portes c'est que la charge y est de 500 yens si c'est un type qui se trouve derriere le comptoir et 1000 si c'est une fille.

    Je ne pense pas que le Japon soit plus couteux que la France. Tokyo ne me revient plus cher que dans la mesure ou j'y ai plus d'envies, plus de curiosites, que je m'y sens plus vivant qu'ailleurs et que je ne veux rien rater de ce qui se passe dehors. Oui c'est une question d'environnement, d'habitudes, de choix, etc.

    Les bouteilles nominatives n'ont jamais eu pour but une économie éventuelle. Les clients habitués des bars cherchent - entre autres - des habitudes donc et une reconnaissance devant leurs clients et amis qui les accompagnent.
    merci! je crois que le probleme vient surtout des amis qui m'accompagnent.

  9. #29
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Tokyo ne me revient plus cher que dans la mesure ou j'y ai plus d'envies, plus de curiosites, que je m'y sens plus vivant qu'ailleurs et que je ne veux rien rater de ce qui se passe dehors. Oui c'est une question d'environnement, d'habitudes, de choix, etc.

    j'abonde dans ton sens, à 100%

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    PARIS
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut à tous ca fait un bail ke j ai pas posté lol....
    J ai vecu 3 mois (lol c pas enorme) à TOkyo est j ai vraiment, mais vraiment aps trouvez ca plus cher k Paris.... à Tokyo mon budget bouffe etait entre 500 et 1000Y repas, à paris cest presque impossible de manger dehors oud es plats tout fait à ce prix sachant qu un pauvre plat congelé vos deja 3.5/6euros Les payes en France c est pareil ca ne suit pas du tout et pour bcoup on est sous les 1200e net
    donc le calcul est vite fait :
    1200e-impot-loyer parisien-bouffe = 0
    JE repart cette été à Tokyo et je préfére galèrer la bas qu ici

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Coût de la redevance TV
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 03h46
  2. Budget Coût de la vie
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2008, 13h39
  3. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 08h16
  4. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 19h45
  5. Logement Cout de la vie et Logement au Japon
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2004, 06h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé