Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 62

Sujet : Etranges préjugés sur le coût de la vie

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    vivant à Fukuoka (où la vie est réputée bien moins chère que sur Tokyo) j'ai été quand même assez surpris par le coût élevé de la vie.

    Cette impression est en partie du au fait qu'on a loué un appart d'entrée, donc c'est direct le combo Yachin - Shikikin - Reikin - Tesuryo + assurance de l'appart, soit plus de 550,000 yens. Bien sûr après faut le meubler

    Au quotidien, la bouffe revient quand même très cher, surtout si l'on veut manger un peu "sainement" en mettant fruits et légumes (et bonne viande - poisson) dans l'assiette. Bien sûr l'option Ramen & co est possible mais sur le long terme c'est pas terrible.

    Les frais de transports sont élevés (béni soit le vélo d'ailleurs ), je me trouve à payer le prix d'une carte orange 5 zones pour pouvoir utiliser une (et pas deux) seule ligne de métro qui couvre une distance deux fois plus petite qu'une ligne parisienne type (ligne 1 par ex.).



    Après pour les loisirs, je pense qu'il faut vraiment fonctionner à la mode japonaise; impossible par exemple de garder le même rythme de sortie ciné vu les tarifs prohibitifs pratiqués ici (plus de 2500 yens en moyenne, mais demi-tarif le mercredi soir pour les filles ... trop bien).


    Bref, en fonction de tes revenus, il y aura un rythme à trouver (qui sera probablement différent de celui en France).

    J'aurai quand même tendance à dire que plus le temps passe, plus l'on connaît les "bons plans" qui permettent de réaliser de grosses économies sur le long terme (ex. des producteurs qui vendent directement leurs produits frais, carte de fidélité dans des chaines type BicCamera qui donnent même des reduc sur les binouzes etc ...).
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Autre chose tres bien ici au japon cest que ton employeur te permet de realiser beaucoup d'economies.

    Tous les employeurs en general, te paient le transport (et c'est pas rien, le metro a tokyo ca fait vite lourd sur le budget)

    Apres ils te paient aussi souvent a manger.
    Par exemple moi je boss dans un resteaurant donc mange sur place normal, mais autre exemple une amie qui travail dans une compagnie en rapport avec le tourisme est invite a manger tout les jours midi et soir avec tous ses collegues et cest toujours quelqu'un de la direction qui les invites.
    Perso moi j'aime pas ca, l'esprit "le travail est ta famille" mais cest un autre sujet.

    Et enfin, certains employeurs te paient meme une partie de ton logement, mais cest quand meme plus rare.

    Au final ca te permet vraiment de realiser des economies considerables.

    Il y a probablement encore d'autres frais qu'un employeur peut prendre en charges.
    Ceux qui en connaissent d'autres, merci de completer.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il m'est avis que vous n'avez pas vécu en France depuis longtemps...
    Beurre, pains, etc, environ 30% de hausse en 4 ans (exemple : baguette à 3,90 Fr devenue baguette à 0,85 centimes...)
    Transports : plus 15% en 3 ans
    Loyers ? quand on trouve et si on trouve, pour Paris, le mini studio vaut EUR 600
    Gaz, électricité ? Ca flambe (GDF étale 8% de hausse sur 6 mois... après avoir augmenté de 10% en 3 ans).
    Sortir ? La moindre boîte nulle vaut 15 à 20 EUR... Un restau, menu plat dessert, sans le sourire ni la boisson, frites surgelées, 15 EUR minimum si c'est une chaine type hyppopotamus ou Bistrot Romain, bref pas bon et cher. Les restau de quartier ferment les uns après les autres et sont remplacés par des truc "genre", à 20 EUR minimum et service prétentieux de type "attention, moi, je travaille ici, et c'est un privilège que je vous rend de vous servir". Qu'on ne dise pas que c'est les charges, en générale en cuisine, c'est pakistanais au noir, et sens salle c'est pétasse intermittante du spectacle au black aussi...

    La France a fichtrement augmenté, vous savez, et nos salaire n'ont pas suivi. Je suis d'accord avec toi, Capray, mais ce que je veux dire, c'est que le sentiment de "sacrifice" n'en est pas un : on vit tous comme ça, en France, dans les classes moyennes, on n'a plus les moyens de grand chose. Le loyer/crédit mange tout, et nos salaires n'ont pas suivi...

    Au Japon, autours de moi, il y aura le Japon...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Longwy
    Messages
    163
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un simple exemple pour montrer que la vie est chère a Tokyo, Un jeans Diesel à Venus fort d'Odaiba, 33 000 yens, plus de 200 euros, le double du prix francais.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Simple mais pas tres bon quand meme... sauf si tout le monde ici est amené à se poser cette question "vais je m'acheter un jean Diesel?".

    J'ai aussi pensé que la vie en Italie était tres cher quand j'ai vu le prix de leur Ferrari j'ai préféré habité au prix d'une 206

  6. #16
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par manga54
    Un simple exemple pour montrer que la vie est chère a Tokyo, Un jeans Diesel à Venus fort d'Odaiba, 33 000 yens, plus de 200 euros, le double du prix francais.
    Mais que compares tu exactement. Le prix du jean avec ton pouvoir d'achat français ? Ou ce même prix du jean avec un pouvoir d'achat japonais. Comparer 2 prix avec un revenu qui ne serait pas le même en France qu'au Japon, c'est de la comparaison touristique. Or, dans ce topic il s'agit de comparer le coût de la vie en France et le cout de la vie au Japon. C'est à dire, dans un premier temps ce que te coûte financièrement la vie en France en vivant en France, puis dans un deuxième temps ce que te coûte la vie au Japon en vivant au Japon. Il ne s'agit pas de comparer un prix comme tu pourrais le faire en allant comparer les prix dans différents magasins. D'ailleurs, si tel était le cas, on ne parlerai pas de coût de la vie, mais de coût d'achat tout simplement.

  7. #17
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Au Japon, autours de moi, il y aura le Japon...


    on t'attend pour vérifier tout ça sur place !

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je crois que beaucoup disent que la vie est chere au Japon, car en France ils vivaient chez papa-maman, et du coup ici, ils se retrouvent a faire des courses et a acheter tout un tas de choses pour vivre qu'ils n'avaient pas eu l'occasion d'acheter quand c'etait maman qui s'occupait du caddie.

    Je suis du meme avis que suppaiku, je suis en ce moment en France pour quelques jours, et a chaque fois que je viens je trouve que les prix ont augmente.

    En touchant quelque chose comme le SMIC et un peu plus pour ma femme, j'arrive a economiser pas mal et meme me payer le luxe de venir 2 fois par an en France... je suis pas sur qu'un gars au SMIC en France puisse se payer 2 voyages au Japon tous les ans.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Bien sur qu'il peut pas, puisque le japon c'est cher

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est relatif aussi... En France, j'habite dans une petite ville en Auvergne... Acheter une maison dans ma ville correspond à acheter une place de parking à Paris (attention, je ne parle meme pas d'un box). Avec un smic dans ma ville, c'est plutot tranquille... Un smic à Paris, je ne suis meme pas sur que ce soit possible ?!

    Alors oui on se loge pour pas cher dans ma ville, on se gare facilement si on a une voiture n'importe où, c'est le paradis du vélo pour gagner du temps et de l'argent (je ne parle meme pas de la moto!!!)... Par contre y a seulement 2 cinémas (et heureusement qu'il y a une assoc pour avoir des films en VO de temps en temps). Un bowling pour l'école de gendarmerie... Quelques magasins souvent en retard dans la mode... Et quelques grandes surfaces qui permettent de faire des courses pour la semaine en moins de 60 minutes... Pour finir sur une touche positive jamais plus de 2 minutes d'attente dans une banque, une poste, une assurance, un supermarcher... Les mauvaises langues diront : "mais qu'est ce que tu dois te faire chier le reste du temps?!"

    Ah ça s'est sur qu'il faut avoir vécu dans ma ville pour aimer ma ville... Mais ça reste un exemple en France qu'avec un petit salaire on garde un pouvoir d'achat correct... Mais alors rien que pour les ballades dans les volcans en moto j'adore mon pays!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Coût de la redevance TV
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 04h46
  2. Budget Coût de la vie
    Par julien24ja dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2008, 14h39
  3. Cout de la vie au Japon
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h16
  4. Budget Le cout de la vie au japon
    Par Eric_Cid911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/10/2004, 20h45
  5. Logement Cout de la vie et Logement au Japon
    Par aritomi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2004, 07h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé