Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Les femmes et le naginata

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Les femmes et le naginata

    Pourquoi les femmes dans l'histoire des Arts martiaux Japon sont elles associées au naginata ?
    Arme encombrante et difficile à manier.

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tcha c'est une énigme ou c'est une question que tu nous poses?

  3. #3
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    N'est-ce pas une arme adéquate pour se défendre d'un agresseur (généralement plus grand et plus fort), du fait même de sa longueur ?

  4. #4
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est peut-être une enigme...en effet...

    Moi je dirais que pendant que Monsieur partait à la guerre, comme d'habe, Madame s'occupait seule de faire "tourner" les affaires familiales...Seulement voilà!
    il y avait toujours des malveillants pour venir compliquer un peu plus la tâche de Madame...

    Alors Madame, quelques peu lassée d'être sans cesse dérangée dans son travail, a appris à utiliser les outils bien pratiques qu'elle avait sous la main...En fait la naginita est je crois àl'origine un outil agraire transformé en arme très efficace et notamment grâce à sa longueur qui tient à bonne distance les malveillants!

    et puis de nos jours, la naginata est un art martial passionnant, pratiquée je pense avec une majorité de femmes et superbement représenté sur ce site par l'ami de tous ici, Naginata évidemment!

  5. #5
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui, j'ai lu aussi que la longueur de la Naginata permettait de couper les jarrets des chevaux et de tenir les cavaliers à distance, ce qui pourrait expliquer que les femmes se servaient plus de cette arme que d'une autre pour défendre leur foyer contre les attaques des malveillants comme nous le dit Mushin.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dans le superbe livre "Old School" de Ellis Amdur, que tu recommande sur ton site, il donne des pistes d'explications.
    L'une des raisons selon moi c'est que la naginata nécessite plus de technique et moins de force pour tenir un adversaire à bonne distance.

  7. #7
    BINDEL
    Guest

    Par défaut

    L'explication m'a été donnée par Simone CHARTON qui a introduit la pratique de la Naginata en France.
    Au siècle dernier la naginata était, autant sinon plus, pratiquée par les hommes que par les femmes comme le prouvent de nombreuses estampes où l'on voit des samouraïs avec des naginata.
    Au moment de la 2ème guerre mondiale les professeurs de Naginata mâles ont été incorporés dans l'armée comme combattants et notamment comme instructeurs de JUKEN-JITSU (escrime à la baïonette) et ils sont quasiment tous morts au combat.
    A la fin de la guerre les seuls instructeurs qualifiés étaient donc des femmes et comme on connaît le coté "macho" des japonais de l'époque aucun pratiquant homme ne voulait s'entrainer sous la tutelle d'une femme. Pendant plus de quarante ans il n'y donc eu que des femmes dans les dojos de naginata.
    Ce n'est qu'après avoir pris la pâtée par des femmes pratiquant la naginata que certains professeurs de kendo ont pensé qu'ils leur serait utile d'étudier cette arme et que l'on a commencé à revoir des hommes dans les dojos.
    L'introduction de cette arme en occident a aussi beaucoup joué dans ce sens.

  8. #8
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut ! ca fait longtemp que j ai pas poster.

    Juste une petite remarque , j ai remarquer que dans certaines ecoles de naginata "feminine", elles utilisaient leur naginata au bout, hors dans la Katori shinto ryu il l utilise plutot vers le milieu afin de pouvoir aussi utiliser la hampe. Cette facon d utiliser ce/cette naginata est bien pour garder a distance quelqu un et donc bien plus simple pour la defense, mais pourquoi ne pas utiliser une yari qui serait plus adapté pour garder a distance par une succession de tsuki?
    La je m avance beaucoup tant pis on est la pour en debattre : peut etre que le fait que les dames n ayant pas de sabre utilisairent donc la/le naginata qui etaiet a porter de "main"(a la maison quand monsieur n etait pas la)? ca me ramene a une autre remarque car a l epoque la taille et poid moyens etaient assez bas donc les naginata feminines etaient t elle pas differentes que celle utilisé sur les champs de bataille et donc adaptés aux femmes(lame plus legere hampe plus courte?) car bon meme si je rejoins un peu Naginata(pas l arme la personne), la naginata ne necessite pas une grande "force" vu sa lourdeur .

    Enfin c etait mon avis j ai l impression de m etre un peu embrouiller ou d avoir dit un peu n importe quoi lol desolé a plus tard !
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pendant les guerres de la période de Nambokucho, madame allait souvent sur le champ de bataille armée d'une naginata dont la hampe est plus courte. Des gravures sur bois de cette époque on été retrouvées.

    Il y a d'ailleurs plusieurs sortes de naginata les principales étant la naginata et le nagamaki.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  10. #10
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je rappel à tous les amateurs que les Championats du monde de cette disciplines se dérouleront à Bruxelles le 1 Septembre 2007

    www.naginata2007.com

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kendo Kendo, Naginata?
    Par Emma-Stanton dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2006, 20h03
  2. Naginata Achat de naginata
    Par ElfeNoir dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2005, 22h55
  3. Naginata Recherche Sac naginata/bo/boken
    Par freeman512 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2004, 22h42
  4. Naginata Recherche Naginata
    Par freeman512 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2004, 22h09
  5. Naginata Tournoi de Naginata
    Par Naginata dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2004, 12h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé