Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 40

Sujet : Shodan : critères ...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Shodan : critères ...

    A lire certains post, il semble bien que ces critères ne soient pas communs.
    Au Japon, le shodan représente le début de l’apprentissage. Avant, il s’agit, au travers de technique, d’une éducation du corps, de l’esprit et des principes de l’école.
    (notion de stabilité, du « kime, hara et tanden», quelques techniques permettant de comprendre les principes fondamentaux, maai, kuzushi, termes japonais, ….)
    Si cette approche est admise par les pratiquants occidentaux, elle n’est pourtant pas valorisée voir respectée.
    Si l’on considère que ces critères peuvent être atteint en 1 ou 2 voir 3 ans, beaucoup de dojo l’estime à 4, 5 et parfois jusqu’à 10 ans.
    Est-ce vraiment nécessaire pour atteindre cette notion de débutant et pour pouvoir réellement étudier la discipline enseignée dans le dojo.
    Ou y a-t-il d’autres éléments objectifs, éventuellement subjectifs, pour retarder ce « passage » de novice à élève.
    Retard, qui maintient cette perception trop fréquente, que le shodan est plus un aboutissement qu’un départ.
    Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Au cas par cas

    Je crois que le critère essentiel est la maturité du deshi (dans son esprit et sa pratique) et là , les choses deviennent très individualisées. L'enseignement "de masse" rendant bien sur cette individualisation délicate.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Shodan : critères ...

    Citation Envoyé par Shigai
    [...] Si cette approche est admise par les pratiquants occidentaux, elle n’est pourtant pas valorisée voir respectée. [...]
    Il a tellement d'autres choses que les occidentaux (mince j'en fais partis alors ?? ) ne respectent peu ...

    Citation Envoyé par Shigai
    [...] Ou y a-t-il d’autres éléments objectifs, éventuellement subjectifs, pour retarder ce « passage » de novice à élève.
    Retard, qui maintient cette perception trop fréquente, que le shodan est plus un aboutissement qu’un départ.
    Malgré mes maigres expériences, je pourrais dire que obtenir un diplome que tout le monde peut "facilement" avoir c'est rabaisser sa valeur !
    Le BAC en France n'est plus du tout aussi valorisant qu'au temps de mes parents !! Rares étaient les bacheliers !!!
    Donc durcir cet examen peut être une façon de sélectionner vraiment ceux qui sont motivés, ..., non ?
    Shodan un aboutissement ? :lol:
    Oui le mythe urbain des novices ! Mais combien sont-ils à encore le penser quand ils arrivent Shodan ? Pour ma part j'ai pris concience dès la ceinture marron que j'étais loin, très très loin d'avoir "fini" ... et mon shodan obtenu, je me sents encore plus loin !! Mais si heureux d'avoir encore tant de choses à apprendre !!

    En espérant ne pas trop mettre écarté du sujet ...
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et si tout bonnement les critères étaient personnels?
    Certains estiment que la ceinture noire est un aboutissement pourquoi pas?
    D'autres diront que c'est au contraire un départ, pourquoi pas?
    Je pense que c'est là pinailler pour des choses qui sont trop personnelles pour être codifiées, chacun voyant midi devant sa porte
    Perso je suis de la génération où le bac était quelque chose puisqu'il permettait d'entrer dans la vie active avec un emploi de cadre et un salaire correct certains l'ont fait d'autres ont poursuivis leurs études.
    A méditer.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    54
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ouais encore faut il peciser dans quel arts martial parce que autant il me semble (jy connais pas grand chose ) que au judo ceinture noir cest deja un bon niveau en kendo cest de la merde !!! mais de la vrai !!! je pense quil faut juste savoir a quoi corresponde les critere (sinonen france les juges sont bien plus severe pour le premier et deuxieme dan quau japon pour le kendo et bon nobre de prof jap se sont meme deja enerve en voyant ca )

    en kendo par exemple je pense que les criere simplifie cest
    1 debutant confireme a acquis les base frappe simple
    2 un peu moins brouillon frappe double
    3 ca commence ressembler a quelque chose quelue souriage introduction de la menace
    4 entre trois et cinq
    5 maitrise son adversaire et le combat aucune frappe sans menace
    6 je sais pas
    7 je sais pa
    8 ny pensons pas

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    107
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    attendre 10 ans pour un shodan est selon moi quelque peu demesure, de meme que le shodan en 1 ou 2 annees...
    ma vision du shodan est celle de debut de tout... on commence enfin a se rendre compte de la richesse de sa ryu, on "comprend" enfin ce que les mots "controle" etc... veulent dire (mais toujours aussi incapable de le mettre en pratique), et surtout, pour ce qui est de l'hakko denshin (et pareil pour l'hakko) c'est a ce moment la qu'on se rend compte que toutes les techniques vues jusqu'a present, c'etait bien marrant et gentil...
    c'est tout de meme a partir du shodan que j'ai commence a sentir des douleurs me faisamt partir dans tous les sens (surtout ceux que j'aime pas)...
    sinon pour en revenir au sujet; c'es a mes yeux le niveau du pratiquant et non le nombre d'annee qui doivent etre pris en compte...
    je sais plus qui m' une fois parle d'un judoka japonais, qui, parce qu'il refusait de faire de la compet, etait limite au 1er kyu, mais qui avait facilement un niveau yondan.. alors, la couleur de la ceinture... ce doit surtout etre dans la tete du pratiquant que le declic doit se faire, et qu'il peut enfin se mettre a travailler serieusement.

  7. #7
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Et pourquoi ne jamais passer de grade !!!!

    S'entrainer avec des partenaires avec plus d'expérience que soi pour apprendre et s'entrainer avec des partenaires ayant moins d'expérience que soit pour les faire evoluer et evoluer soi même !

    Au diable la graduation qui ne constitue en aucun cas un critère sur et valorisant de sa technique.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    Et pourquoi ne jamais passer de grade !!!!
    Parce que l'être humain est comme ça, toujours besoin de se comparer à ses semblables, de se distinguer et d'appartenir à telle où telle caste.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le problème n'est pas de savoir quelle est l'interpretation personnelle (occidentale) du shodan, mais de replasser celà dans le contexte martial, culturel ou traditionnelle de son école. Je parle bien entendu d'arts martiaux traditionnels japonnais. Avoir des délais de 10 ans pour passer son shodan,dans des conditions normales, c'est (pardonnez moi l'expression) vouloir être plus catholique que le Pâpe.

    Quant au fait de supprimer les grades, alors autant supprimer les programmes des écoles et les kata qui correspondent eux au grade!
    (pour éviter des contres exemples du genre le judoka 1er kyu... vais parler d'arts martiaux non compétitifs)

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que le critère essentiel est la maturité du deshi
    Effectivement, mais une maturité en rapport avec la discipline aussi. Cela entre dans le registre de la compréhension.

    Il y a deux fois une référence au BAC, intéressant.
    Est-ce à dire que de manière générale, il serait d’usage de comparer le shodan à la fin des études secondaires. N’est-ce pas un critère trop élevé ?
    Personnellement, j’aurais tendance à le comparer à la fin des études primaires (CM2 je crois)
    Le pratiquant peut lire et écrire, mais pas avec toutes les subtilités de la langue.

    Je lis : des « critères personnels » (alors propre à chaque instructeur je suppose). Pourquoi pas ? Mais délicat !

    c'es a mes yeux le niveau du pratiquant et non le nombre d'annee qui doivent etre pris en compte...
    Tout à fait, mais il semble que c’est peu appliqué.
    de meme que le shodan en 1 ou 2 annees...
    Tout dépend de l'élève et de son assiduité. Et du nombre d'entraînements (j'ai pas dis présence) hebdomadaire également.

    Et pourquoi ne jamais passer de grade !!!! S'entrainer avec des partenaires avec plus d'expérience que soi pour apprendre et s'entrainer avec des partenaires ayant moins d'expérience que soit pour les faire evoluer et evoluer soi même !
    Au diable la graduation qui ne constitue en aucun cas un critère sur et valorisant de sa technique.
    Est-ce que cela sous-entend qu’après le shodan, il n’y aurait plus qu’une amélioration des acquis, forger une expérience.
    Dans certaines écoles, les niveaux sont balisés par des techniques, des kata et des principes additionnels.
    Il est donc nécessaire de bien comprendre les bases, pour pouvoir entreprendre le programme suivant avec le bagage nécessaire. Vous ne passez pas de CE1 au collège, sous peine d’incompréhension totale.
    Pourquoi ne pas suivre la même logique en matière d’éducation nationale.
    Plus de CM2 ou de BAC, vous suivez l’enseignement et …. à chacun ses critères.
    Parce que l'être humain est comme ça, toujours besoin de se comparer à ses semblables, de se distinguer et d'appartenir à telle où telle caste.
    C’est peut-être en favorisant cette idée d’aboutissement, après de nombreuses années de pratique que l’on favorise cette envie de comparaisons et/ou ce sentiment de valorisation exacerbée.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Question critères visa d'étudiant
    Par alexintokyo dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 16h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé