Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Nouveaux arrivants Japonais en France

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Atlanta, USA
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Nouveaux arrivants Japonais en France

    Bonsoir a tous,

    Ma petite amie est Japonaise et moi-meme suis Francais. Nous vivons actuellement a Altanta aux US. Tres bientot, je vais devoir retourner en France, et mon amie souhaiterait m'accompagner, mais on ne sait pas trop par ou commencer pour trouver des aides...

    Est-ce que par hasard l'un d'entre vous connaitrait des associations ou des organismes prets a aider les japonais souhaitant s'installer en France ?

    A propos du visa de travail, il semble tres difficile d'arriver a en decrocher un, car il semble aussi difficile de trouver un job en france. Tout ceci est-il avere ou bien il y a quand meme une petite chance de trouver ?



    Merci pour toute aide ou information que vous pourriez nous communiquez !

    Joyeuses fetes a tous !

    M-kun

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    on dit "joyeux NOEL" !!! pas joyeuses fetes

    Oui je serais aussi curieux de savoir si y a des gens qui pourraient payer ma copine pour venir en France !

    Pour trouver du taf, oui ça se fait... c'est déjà dur pour les français mais ça se fait... tout ce qui touche la traduction bien sur... Apres si elle a une spécialité culturel qu'elle pourrait enseigner ou une qualification universitaire c'est toujours bon à prendre... Y avait une prof de musique japonaise dans mon village perdu... elle donnait des cours à des enfants et donc n'avait pas besoin d'un français ultra compliqué...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention, il est tres difficile pour les Japonais d'obtenir un visa de travail avec des professions comme la traduction ou l'enseignement. Les postes sont rares et deja pris par des personnes ayant des Visas, car il y a une tres forte concurrence notamment de la part d'epouses ou maris japonais qui ont deja des permis de travail.
    Il existe un visa Working Holiday mais il est difficile a obtenir.
    La solution sur laquelle se rabattent beaucoup de personnes est d'obtenir dans un premier temps un visa etudiant, soit en payant cher une ecole de langue, soit en reussisant a entrer dans une fac francaise (ce qui demande un niveau de francais tres eleve).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    … et des efforts sanglants pour s'en sortir…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  5. #5
    Guest

    Par défaut

    soit en reussisant a entrer dans une fac francaise (ce qui demande un niveau de francais tres eleve)
    A ce propos, est ce que quelqu'un sait comment se passe une inscription sans passer par un echange de fac a fac?
    J'ai connu des étudiantes japonaises - qui étudiaient le français - mais qui parlait trés mal au début - donc le niveau de français trés élevé n'est pas un critère d'entrée comme par exemple pour l'entrée aux universités américaines - mais elles avaient pu rentrer parce qu'elles étaient en echange...
    Pas sure que l'inscription à la fac soit si difficile que ça...

    Est-ce que par hasard l'un d'entre vous connaitrait des associations ou des organismes prets a aider les japonais souhaitant s'installer en France ?
    Suivant la ville tu auras une association ou non. A Paris il doit y en avoir plein. Notamment avec l'alliance française, je pense qu'elle peut avoir des contacts. Pour l'aide, je pense que c'est plus administratif qu'une agence pour l'emploi spécial japonais...

    Tout ceci est-il avere ou bien il y a quand meme une petite chance de trouver ?
    Comme pour les français allant au Japon, ça dépend. Qui ne tente rien n'a rien, l'occasion fait le laron etc... J'ai connu des Japonais qui s'en sortaient en France. Qui jonglaient de petits boulot en petits boulots au noir parfois...Qui avaient des problèmes avec l'immigration et le permis de travail aussi.

    Donc en bref, c'est possible mais pas évident.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut deux conditions nécessaires:
    - avoir le bac du pays d'origine ;
    - prouver une aptitude linguistique.
    Pour ce faire, il faut réussir :
    - soit, le DALF (diplôme appfondi de langue française) mais maintenant l'intitulé a changé ;
    - soit leteste d'entrée à l'université, organisé par le centre d'enseignement de français pour étudiant étranger, rattaché à une des universités (administrativement, c'est un service commun).
    Pour entrer dans une fac, la réussite d'une de ces épreuves est la condition nécessaire.
    Néanmoins, un établissement n'appartenant pas à l'éducation nationale, comme l'école des Beaux-arts, des arts déco, ou de l'architecture, on peut s'en passer. Mais il faut présenter une attestation d'une autorité française (par exemple, le consulat) ou d'un enseignant de français titularisé, qui officieusement garantit le minimum de connaissance linguistique de l'étudiant permettant de suivre des cours en français.

    Une fois entré à la fac, le contrôle linguistique continue dans certaines disciplines, comme par exemple en lettres modernes où de moindres fautes d'un étranger ne sont tolérées comme pour les étudiants français...

    Je suis passé par là.

    J'ajoute que se mettre au travail rénuméré et déclaré, c'est mille fois plus compliqué que ça...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai oublié de noter que la demande d'inscription pour les étrangers doit être déposée en février. Il faut faire attention, la période dépend de la fac (et parfois de la nationalité). Il faut se procurer le formulaire auprès de la fac visée. D'autre part, on ne peut choisir que deux établissements.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je reprends ce que dis Keya vis à vis des études: en effet, dans les facultés où Français et étrangers (ici les Japonais) sont mêlés, il n'y a pas de distinction faite lors de la correction des examens, puisque la correction est anonyme. C'est un élément à prendre en compte, puisqu'il y a quand même une différence entre parler une langue et la maîtriser à l'écrit (écrire beaucoup et vite est quand même plus "fatiguant").

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est pas si tranché que ça. Moi, par exemple, je crois avoir bien eu la grâce etl'indulgence de la part de certains profs. Mais de toute façon, j'étais un des meilleurs....

    non, je plaisante et sur ce,

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    208
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je peux te dire qu'a l'Inalco, c'est "tranché". Mais en effet,

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Modération Nouveaux modérateurs
    Par JM dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2011, 22h08
  2. Restaurant Nouveaux restaurants
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 11h39
  3. nouveaux jeux manga!
    Par safersephiroth dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2006, 13h18
  4. Livres Nouveaux bouquins sortis
    Par sozaburokano dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 19h13
  5. Cours Les nouveaux cours de la NHK
    Par yannickt dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/10/2004, 10h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé