Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 38

Sujet : Arnaque à la construction à Tokyo

  1. #1
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Arnaque à la construction à Tokyo

    Un article sur le site de Libé, relayé aujourd'hui par la chaine d'information BFM.TV nous apprend une incroyable arnaque dans le domaine des BTP.
    Un architecte aurait falsifié les données anti sismiques de ses constructions afin de remporter des marchés.
    EXTRAIT DE L'ARTICLE :
    Les Japonais sont-ils chez eux en lieu sûr ? Leurs habitations sont-elles des bastions antisismiques comme ils le croient ? Rien n'est moins sûr depuis qu'un scandale a éclaté il y a dix jours. Un architecte japonais, Hidetsugu Aneha, a reconnu avoir falsifié, pour «casser les coûts de construction», les données antisismiques d'une quinzaine de résidences de luxe construites à Kawasaki, dans la banlieue ouest de Tokyo, secouée fréquemment, comme ailleurs au Japon, par des tremblements de terre. Cette affaire éclabousse tous les partenaires de l'architecte tombé aux mains de la justice : les sociétés de construction, les entrepreneurs chargés des contrôles de sécurité, la municipalité et les promoteurs immobiliers. L'affaire révèle aussi l'opacité extrême des secteurs de la construction au Japon. Aux mains de puissants et richissimes cartels, dont certains sont liés à la mafia (yakusa), il échappe en partie au contrôle de l'Etat et des villes.
    La suite est à lire en cliquant sur le lien renvoyant sur le site de "Libé".




    Parallèlement à ça, Yahoo.fr nous apprend que Madonna va faire son retour au Japon :
    Citation Envoyé par Yahoo.fr
    Après dix ans d'absence, Madonna est revenue mercredi au Japon en confiant que les célèbres lunettes de toilettes chauffantes à la japonaise lui avait "manqué" pendant tout ce temps.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui c'est passé aux infos ici... évidemment je n'ai rien pour appuyer mes dires mais il semble qu'il ai "oublié" de renforcer les structures, je crois avec un squelette en fer ou acier "souple"...
    Apparemment ce qui scandalisait les gens c'est que les responsables de chantier ont tous affirmé "c'est pas moi qui ait avoué" pour ne pas perdre leur futur chantier...

    Du moins si j'ai bien compris...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    L'un des batiments se trouve a 300m de chez moi. Il a ete construit assez rapidement il y a 2 ans environ. Je me souviens que ma femme etait d'ailleur tres interessee par les apparts de 100m2 a un prix incroyablement bas (face a la riviere Tamagawa, pres de la gare JR Yanokuchi et d'un pont, et certainement vue sur le Mt Fuji pour les logements les plus en hauteur)... tout s'explique.
    Grosse haine pour ceux qui se retrouvent avec un credit sur 35 ans pour des immeubles qui vont de toute facon etre rases.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Grosse haine pour ceux qui se retrouvent avec un credit sur 35 ans pour des immeubles qui vont de toute facon etre rases.
    Et grosse haine pour nous tous les contribuables vu que le gournement japonais a decide de prendre en charge TOUS les couts de ce scandale....
    Government to cover ALL costs for scrapping unsafe buildings

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis au courant de cette nouvelle depuis 2 semaines. A ne pas confondre entre architecte et ingénieur. Ici, le problème vient du bureau d'étude technique d'abord, mais le probème est plus complexe, c'est d'ordre social. Dans la société japonaise, il y a des gens qui ont vendu l'âme à un Mefistofeles de rentabilité. J'ajoute que cela est tout à fait valable en France (la 1e entreprise mondiale BTP, B**gues, mais aussi des arnaqueurs-entrepreneurs). C'est une des raisons de plus de recourir à des architectes-artisans, qui ont une responsabilité décénale pour toute construction (du moins en France). C'est la tendance là-bas, pour la maison individuelle.

    Les architectes cherchent des solutions jour et nuit pour fabriquer un produit de qualité et améliorer les conditions humaines et sociales de part leur proposition spatiale. Assumer cette responsabilité sociale fait partie de la déontalogie primaire des architectes. Mais peut-être c'est moins souvent le cas de buisinessman-ingénieurs (ils ne signent pas le permis de construire).
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  6. #6
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Laissez-moi deviner...hummm...Les responsables vont faire une conférence de presse devant les TV en s'inclinant et en présentant leurs excuses les plus plates, même en versant une ou deux larmes, tiens (non pas qu'ils se soucient des tremblements de terre et de leurs conséquences sur les autres, mais plutôt pour faire le deuil de leur honneur perdu).
    Le gouvernement va payer, donc.

    Les yakuza (ce "mal nécessaire et pas si terrible que ça du Japon" selon certain) quant à eux continuront à se faire massivement de l'argent en vivant sur le mythe qu'ils ne s'attaquent pas "aux gens normaux comme vous et moi".

    Allez dire ça à celui qui recevra son plafond sur la tête à la prochaine secousse...

    Sly.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sly
    Les yakuza (ce "mal nécessaire et pas si terrible que ça du Japon" selon certain) quant à eux continuront à se faire massivement de l'argent en vivant sur le mythe qu'ils ne s'attaquent pas "aux gens normaux comme vous et moi".
    Je ne vois pas le rapport ici...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui est beau, c'est qu'un organisme independant etait charge de verifier les donnees de la structure, qu'ils ont vu que quelque chose clochait mais que , bon, comme c'est un type repute et qu'il a une belle coupe de cheveux, c'est peut etre normal..
    Tres fort aussi, le calme du fraudeur en question quand il avoue que les gens vont probablement mourir si un tremblement de terre force 5 survient.
    Et enfin magnifique de le voir gambader librement alors que le pequin moyen serait deja enferme au poste pour un crime beaucoup moins grave.
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ne t'inquiètes pas torea. Y'en aura pour tous le monde, et la gaillard ne va pas gambader longtemps (d'ailleurs, il reste enfermer chez lui et ne vas pas aux interrogatoires publiques).
    De plus, une enquète est en cours pour tenter d'eclaircir les responsabilités de chacuns. Enfin, ils sont tous responsables, ca c'est clair, et c'est pour ça que je dis qu'il y en aura pour tous le monde ... enfin je pense ... enfin j'espère

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour tout le monde, ca reste a voir..
    L'organisme independant dont je parlais correspond, en fait, apres verification, aux services des differents gouvernements locaux ou sont plantes les immeubles.
    En tout cas, c'est sur que le type a pas interet a trop se balader en public s'il tient a sa vie. Si la justice l'epingle pas, il va finir enterre vivant dans un bloc de beton, dans un des ses immeubles.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers propose Job a Tokyo (construction meuble IKEA) week end du 11-12 Avril
    Par flavie911 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 12h55
  2. Construction Si.... alors
    Par Alex_G dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2007, 10h16
  3. danga-co`lection*fr att`ntion arnaque !
    Par deus-ex-machina dans le forum Manga
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 11h20
  4. Achat Kick roller arnaque ou bonne qualité?
    Par Quentharry dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2004, 19h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé