Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 44

Sujet : Ouvrir votre Dojo

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Ouvrir votre Dojo

    Et oui, jeune instructeur de Mushin Ryu Ju Jutsu depuis cet été, je me demande quand est-ce que se sera le bon moment pour ouvrir mon dojo !!

    Je suis loin d'être parfait, loin d'avoir toujours la bonne parole, loin de beaucoup de chose en fait !!
    Mais j'adore ma discipline, j'adore l'échange, et même si je sais que je ne serais jamais satisfait de mes connaissances et que j'en voudrais toujours plus, je me demande si malgré mes doutes et mes imperfections il est bon d'ouvrir une salle ?


    De plus, je suis jeune, et est-ce que j'aurais l'air crédible ?

    Enfin bon, tout se que je sais, c'est que j'adore enseigner (je le fais en intérim dans mon dojo actuel) et que j'adore encore plus les arts martiaux !!

    Merci d'avance pour vos remarques !!!

    PS: l'édition c'est pour mes fautes de frappes ... et oui je suis très perfectible à ce niveau aussi
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pardon d'intervenir, je ne suis pas expert mais j'aurais tendance à dire "pourquoi pas" mais sous une forme associative par exemple... le temps de récupérer quelques eleves, de faire tes armes, de comprendre comment ça fonctionne le "full time job" comme dit mon ami Jean Claude...

    Apres ça me parait tellement haut de monter un Dojo avec tout le respect et les cérémonies que ça doit impliquer... enfin je le vois comme ça...

    Peut etre encore rencontrer quelqu'un qui partage la meme passion que toi et monter ce Dojo à deux...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avant de pérondre à une telle question, peux-tu nous rappeller ton niveau ?
    Il y a des "jeunes instructeurs" 8e Dan

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a, à mon avis, plusieurs critères qui font que quelqu'un va venir s'inscrire dans un dojo mais je considère que l'âge n'en n'est pas un. En revanche, l'expérience en tant que professeur va jouer !
    Comment obtenir cette expérience ?
    Ben, en ouvrant ton dojo...
    Je pense que tout le monde fait pareil : une séance d'essai pour celui qui voudrait s'inscrire. C'est aussi là que ça se joue. Il faut assurer pour convaincre.
    Maintenant, les débuts d'un nouveau dojo sont souvent timides, pas de quoi s'inquiéter.
    Ta pratique trop " jeune " ? Elle est plus vieille que celle des tes futurs élèves, et à venir à tous les cours (ce qu'ils ne feront peut-être pas tous), tu progressera aussi.
    Pose toi moins de question et lance toi (et là, je ne parle pas du côté administratif : là, il faudra te poser beaucoup de questions). De toute manière, je trouve hautement égoïste une personne d'un certain niveau (le niveau minimum pour enseigner par exemple) qui prend à un art martial sans donner.
    Et pour tout dire, la moitié de mes élèves sont plus agés que moi (euh, sans compter le cours enfant).
    Je me relis et je vois un discours très décousu... Désolé je n'ai pas beaucoup de temps...

    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ta pratique trop " jeune " ? Elle est plus vieille que celle des tes futurs élèves ...
    Pas toujours, il peut y avoir des pratiquants confirmés qui souhaite "découvrir" une autre école.
    Il faut, je pense, pouvoir y répondre, sans nuire à la crédibilité de sa ryu.
    L'epérience ne s'acquière qu'avec l'expérience ? Oui, mais pas nécessairement en tant que responsable d'un dojo.
    Je pense que Shodan ou Nidan est trop tôt pour cette activité. Eventuellement, (s'il n'y a pas de plus haut gradé) pour assister ou seconder un instructeur confirmé.
    Si l'on respect un tant soit peu sa ryu, il ne faut pas envisager l'enseignement seul, si l'on ne maîtrise pas suffisament les techniques, principes et particularités de son école.
    Au risque de voir critiqué cette école dans des forums

    De toute manière, je trouve hautement égoïste une personne d'un certain niveau (le niveau minimum pour enseigner par exemple) qui prend à un art martial sans donner.
    Ok, mais en gardant à l'esprit que l'enseignement ne s'achète pas !
    Ensuite, on peut avoir un niveau technique suffisant pour enseigner et ne pas avoir la "fibre" ou les capacités pédagogiques.
    Donné, c'est aussi se dévouer pour son dojo, aider son instructeur dans ses multiples tâches, etc. Ce n'est pas ouvrir à tout prix des dizaines de dojo comme le suggèrent certaines fédérations uniquement pour apporter des affiliations (que j'appelle plutôt "part de marché")

    Bref, agsb, tu dois avant tout, évaluer honnêtement tes capacités et prendre la bonne décision. L'image de ton école doit passer avant toute autres considérations.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ouvrir votre Dojo

    Bonjour
    Si au début, j'ai pratiqué l'art martial pour faire plaisir à mon père, par la suite j'ai pratiqué pour essayer de me découvrir mentalement et physiquement.
    A chaque période de ma vie cela m'a procuré un plaisir différent.
    Début des années 50 jusque début des années 60, le judo kodokan Maître Ushiro Abbé (FBJDA), le judo Kawaishi (fédé Franç) Maîtres Mikonosuké Kawaishi, Feldenkrais etOlivier-Pièrre Goin ce dernier m'a remit une ceinture noire. Parallèlement , la boxe anglaise.
    Fiançailles, mariage quelques années ou l'art est passé en second plan.
    Puis, le judo ju-jutsu, l'aïki-jutsu, le ken-jutsu , le bo-jutsu, hakko-ryu, le iaï-jutsu et le wado-ryu, accompagné de mon épouse qui des le début de notre mariage a partagé mon amour de l'art, ce qui est un avantage surtout pour les voyages au Japon et un peu partout en Europe.
    1992 création de notre fédé.
    La pratique m'a toujours apporté un certain plaisir, une confiance en moi et m'a aidé l'orsque j'avais un gros problème, non pas en m'apportant la solution mais en me le faisant oublier le temps d'un entraînement, quand l'esprit est clair il est plus facile d'analyser une situation.

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ouvrir votre Dojo

    Je m'excuse ce message ne vous était pas destiné

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut ouvrir votre Dojo

    1° dan, chez nous, cela représente entre 7 et 10 années de pratiques (en fonction du nombre de cours semaine) si c'est le même pour vous alors je pense que vous pouvez ouvrir votre dojo.
    Le temps vous apportera de l'assurance et vous perfectionnera vos waza.
    Bonne chance

  9. #9
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour agsb

    "ouvrir son dojo" n'est pas une question très claire pour moi... pardon!

    Pourrais tu préciser s'il te plait?
    S'agit il de créer ton propre club-association à titre d'enseignant bénévole ou alors créer une structure privée avec une activité rémunérée?

    Mille excuses si la question parait un peu triviale mais pour moi cela n'implique pas les mêmes exigences...il me semble!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à vous pour vos réponse !!

    Oui je me suis planté dans la question

    Je ne souhaite pas ouvrir un dojo comme le pense Novitche et Mushin, mais plutôt une association sportive où j'enseignerai le Mushin Ryu Ju Jutsu.

    Shigai>> Mon niveau ? Parce qu'il est censé être représenté par la ceinture que je porte ?
    Si oui, alors mon niveau est Shodan.

    Lantry>> Merci pour ton avis et ton expérience. Au niveau administratif, oui je me pose beaucoup de questions, et il le faut !! C'est fou ce que la réglementation française nous impose !!

    Shigai>> Quand à nuire à la crédibilité de ma Ryu, je part du principe que si le Soke ma fournie le certificat d'instructeur, alors il ets probable que lui ne craint pas que je ridiculise sa Ryu !! Ce son mes doutes et mes hésitations qui ne ridiculiseront que moi !!
    Mon soke disait un jour: un bon instructeur n'est pas forcément celui qui fais le mieux (heureusement pour moi )
    Du coup, même si je me tourne en ridicule, mais que j'arrive à apprendre correctement penses-tu que l'école en patira également ?
    Enfin je te rassure, nos parts de marché sont très négligeables !! :lol:

    Je suivrais ton conseil et prendrais ma décision qu'après avoir méditer sur l'image que j'apporterais à mon école.

    Waza>> En effet celà fais maintenant 8 ans que je m'active sur des tatamis en pratiquant du Ju Jitsu ( ) puis Ju Jutsu ( ) sans compter mes jeunes années de Karate Wado Ryu.


    Encore merci à tous pour vos réactions.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Bouche ouvrir une boucherie
    Par Wyclif dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/06/2015, 08h25
  2. Ouvrir un karaoke box à Paris
    Par dantheman dans le forum Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2010, 16h30
  3. Création ouvrir un restaurant
    Par shinning-force dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2006, 17h28
  4. Karate dojo de karaté = dojo aquitain?
    Par Valens dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 20h41
  5. Création ouvrir un magasin au Japon
    Par kyo28 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2005, 04h32

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé