Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Au Sud de la frontière, ... - Murakami Haruki

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Au Sud de la frontière, ... - Murakami Haruki

    Le narrateur, Hajime, né en 1951, s'éprend d'une profonde amitié, à l'âge de 12 ans, pour une compagne d'école, Shimamoto. Ils partagent des goûts communs pour la musique classique, le jazz, la littérature, ... et de longues discussions...
    Hélàs, leurs chemins scolaires se séparent et ils se perdent de vue.
    Hajime rencontre d'autres filles lors de ses études à Tokyo. Elles ont toutes un point commun : elles boitent légèrement tout comme Shimamoto.
    Il se marie, fonde une famille, ouvre deux clubs de Jazz ultra-modernes.
    Une nuit, une cliente entre dans un de ses bars et il faudra attendre la fin de la soirée pour qu'il la reconnaisse : c'est bien elle, Shimamoto-san !
    S'ensuit un chassé croisé entre les deux amis retrouvés. Mais qui est vraiment Shimamoto ? Que fait-elle dans la vie ? Le mystère restera entier jusqu'à sa disparition ( définitive ).



    Voici un roman remarquable. Le style de Haruki Murakami est simple, clair, limpide, non-sophistiqué et sans violence.
    Toutefois, je me permets de dire que je l'ai trouvé un peu " fleur bleue " ( j'entends déjà les protestations ... ! )
    Le chapitre 15, soit la fin, est particulièrement réussi car il pose de ses questions basiques devant lesquelles chacun est confronté ( parfois ? ) un jour ou l'autre dans sa vie : on ne change pas, on porte juste des masques différents, - et si tout n'était qu'illusion ( un de mes dadas repris déjà par certains auteurs grecs, l'école scolastique du moyen-âge et même par certains scientifiques contemporains ).
    Pour bien entrer dans ce roman, je crois qu'il faut avoir connu un Grand, un immense amour dans sa vie. Je continuerai donc à le trouver - un peu ! - " fleur bleue "...
    Mais surtout, n'hésitez pas à le lire. Vous n'avez absolument rien à perdre. Il est édité dans la collection 10/18.

    Si vous voulez lire d'autre critiques, en voici quelques unes sur un site ami :

    http://www.critiquelibre.com/i.php/vcrit/?l=3345

  2. #2
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Merci Catinus pour ces lignes qui me donnent envie de lire ce roman d'un auteur que j 'aime bien (La ballade de l'impossible) dont on a déja parlé je crois...

    le temps de finir celui en cours, celui qui que je doit lire ensuite, un roman de ISHIDA Ira "Ikebukuro west gate park"

    Heiho...
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami
    Par dans le forum Littérature
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2015, 12h51
  2. Divers Télérama : Article sur Murakami Haruki
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 20h42
  3. Divers Haruki Murakami à l'honneur en Allemagne
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 19h33
  4. Oeuvre Au Sud de la frontière, à l'ouest du soleil - Murakami
    Par LAU dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2005, 15h26
  5. Auteur Haruki Murakami et vous !
    Par aychan dans le forum Littérature
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/09/2004, 16h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé