Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 56

Sujet : Histoire arrangée ou non?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Histoire arrangée ou non?

    Que pensez-vous de l'écriture de manuels d'histoire à tendance négationniste?
    Il semblerait que le gouvernement japonais ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour réfuter les atrocités commises par l'armée japonaise (massacre de Nankin, femmes de réconfort etc...).



    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis etudiant en histoire et je connais un poil le sujet et c'est vrai que les japonnais on tendance a gommer par des reformes politiques dans le domaine de l'education, les atrocités commises pendant la 2eme Guerre ceci dit hier la france par son assemblé nationale a refusé l'amendement qui proposait d'enlever la reforme qui souligne dans les manuels d'histoire les bienfaits de l'oeuvre coloniale francaise alors je n'irais pas par quatre chemin :quand la politique decide l'histoire elle est forcement tronquée .
    Sinon par contre les reactions provoquées en Chine semble tout de meme avoir été orchestrée par le pouvoir alors mefiance attendons de savoir.

    salut a tous

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Faudrait encore le lire dans le texte ce manuel.
    Les médias vous savez...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avant de s'attaquer au Japon je nous suggere de regarder ce qu'on a fait en Algérie...

    Pour une invasion et un retrait comparable, les américains ont des milliers de films sur le Viet Nam... En France je n'en connais qu'un "le petit soldat" de Godard, qui a été censuré des sa sortie...

    Ce qui fait qu'en France on a l'impression d'avoir eu un département Algérien et puis ça s'est pas tres passé, y a eu quelques coups de feu par ci par là, alors on est parti... Y a aussi les allemands qui assument leur passé "noir"...

    Je pense donc que tout les peuples ont tendance à faire oublier ou à diminuer leur passé honteux... pour le commerce ou optenir un poste clé à l'ONU...

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Novitche,
    Je ne m'attaque pas au Japon je fais seulement référence à un fait avéré, tout comme en France on a du mal à dire toute la vérité au sujet de l'époque coloniale Pour la guerre d'algérie comme toutes les guerres elle a eu son lot de crimes mais on a pas d'exemple de femmes de réconfort qui elles jusqu'à plus ample informé étaient japonaises pour la plupart.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    ...Pour une invasion et un retrait comparable, les américains ont des milliers de films sur le Viet Nam... En France je n'en connais qu'un "le petit soldat" de Godard, qui a été censuré des sa sortie...
    Si tu as l'occasion de zapper sur les chaines satellites d'Algerie qu'on peut recevoir en France sur Astra (Canal Sat), tu seras surpris. Eux aussi ils refont l'histoire, en faisant des montages avec des bouts de films, ou un gentil petit voleur de pomme se fait torturer par les mechants soldats francais.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ankakok, aritomi... "Je vous ai... compris!"

    Il s'agissait pour moi juste de dire que chaque nation défend son bout de pain... J'ai une amie métisse algérienne (que j'embrasse parce qu'elle est vraiment sympa en plus d'etre Mimi )qui m'a confirmé ce que je savais déjà... c'est à dire que dans une guerre, il n'a jamais de gagnants... Un soldat français égorgé dans une ruelle... Une descente de copains pour la revanche sur d'autres gars prit au hasard (donc pourquoi pas un voleur de pomme)...

    C'est le meme principe quand on se fache sur le forum, on prend une vanne pour soi et on réplique salement, l'autre le prend pleine face et cris à l'injustice en sortant un flingue et en tirant sur un type qui voulait calmer le jeu... La famille du dernier entre dans la violence et voilou...

    Je ne sais pas si on peut parler du négationnisme puisqu'on accepte l'histoire, mais on diminue l'influance... Heureusement certains juge condamne le fait qu'on parle des camps de la mort comme "un point de détail"...

    Malheureusement ceux qui oublient ou changent l'Histoire sont condamné à la revivre...

  8. #8
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le negationnisme, meme s'il a toujours existé (traite des noirs,massacre indien et aborigène,etc...et la liste est trés trés longue)semble tout de même connaitre un "revival" parce que simple constat, aujourd'hui ceux qui debattent du contenu de l'histoire ce sont les politiques et pas ceux qui travaillent sur le fond c'est a dire nous les historiens.
    Quand j'entend Debré parler de la guerre d'algerie ou De Villiers nous parler des origines du peuple francais et de son "particularisme" (dans le mauvais sens du terme) j'ai envie de me mettre a hurler des choses fort peu polies mais qui renverraient chacun a ses responsabilitées : la France et l'europe ne doivent leur "prédominance" actuelle que parce qu'a la periode moderne ils ont assurés leur domination sur l'ensemble du monde et ont su gerer leur avance ensuite.
    Dit comme ça c'est sur que ça fait pas sympa donc on minimise les impacts et les implications de chacun...

    Pour ceux que ça interesserait cherchez des renseignements sur la conference de Berlin de 1905.

    Au final le probleme n'est pas le negationnisme c'est que chacun veut faire dire a l'histoire ce qui l'arrangerait et cela dans tous les sens et si on se penche sur les Ivoiriens qui fabrique de toute pièce la notion ultra identitaire de l'ivoirité on trouve ça ridicule vu de chez nous et bien dite vous que ce point de vue s'applique aussi a nous... alors un peu plus de recul et surtout sachons voir le ridicule et les mensonges éhontés même s'ils nous arrangent.

    Pour la guerre d'algerie l'ouverture des archives se fera en 2008 sauf secret d'etat donc encore un peu de patience avant de nous mettre au pied du mur(pour les impatient lisez"les egorgeurs" au edition anarchiste).

    Voila, salut a tous et acceptez de n'être pas tout blanc(ou jaune ou noir)face a l'Histoire car nous en sommes tous quelques part responsable tant dans la construction que dans l'interpretation

    ps: pour les manuels de bio aux USA on a forcé a cité le créationnisme au meme niveau que la these evolutionniste de Darwin alors ou va le monde...

  9. #9
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens c'est marrant, quand j'ai vu que le sujet était le négationnisme d'une certaine partie du Japon, j'ai immédiatement penser : "ça va dévier sur la France, des USA, de la Chine".
    Perdu.
    Y'a pas eu la Chine.
    Pourquoi ces sujets ne peuvent-ils donc jamais s'en tenir, justement, au sujet ?!?

    Si je fais un topic sur le SIDA au Japon, on vient pas me parler de la malaria en Afrique ? Non. Alors restons cadrés merci.

    Sly, lassé.

    PS : Rappel du sujet :
    _ Que pensez-vous de l'écriture de manuels d'histoire à tendance négationniste?
    _ Il semblerait que le gouvernement japonais ait fait tout ce qui était en son pouvoir pour réfuter les atrocités commises par l'armée japonaise (massacre de Nankin, femmes de réconfort etc...). --> des commentaires ?
    Le reste c'est à l'izakaya que ça se passe...

    PPS : Désolé mais à chaque fois que le sujet est abordé c'est la même chose, raz-le-bol moi, je viens sur lejapon.org pas sur "lapailledansloeilduvoisin.org" ou "maislafranceetlesusaaussi.org" ni même "jerepondsaunequestionsurlejaponparunereponsesurla france.org".

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    toulouse
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non t'as gagné j'ai parlé de la Chine :lol:

    Si je me suis un peu étalé c'est juste que le probleme du negationnisme japonais ne peu pas être compris a part tout simplement par ce qu'il fait partie d'un réaction beaucoup plus vaste qui se deroule a peu prés de la même maniere dans tout les pays concernés par le conflit en question, a savoir: la quasi totalité de la planète pour la seconde guerre.
    On parle d'histoire je repond par de l'histoire( c ma passion!)

    Et surtout "lapailledansloeilduvoisin" me permet parfois de voir "lapoutrequejaidanslemien" a savoir comprendre notre sujet mais cela n'engage que moi donc si je gonfle je prie le moderateur de me le faire savoir

    salut

    ps:le sida est un virus controlable, la malaria une epidemie et effectivement ils n'ont rien a voir surtout au niveau des chiffres des décès et je trouve plus grave de comparer ce genre de choses que de dévier un peu dans les sujet mais encore une fois tout cela ne concerne que mon humble personne.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Histoire Iwo-jima : histoire d'une photographie de l'Histoire
    Par TB dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 14h24
  2. Poste Histoire de timbre
    Par Peluche dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 19h18
  3. Histoire d'un rêve.
    Par Namie dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 18h07
  4. Divers Une histoire de pantalons...
    Par stultus dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2005, 09h10
  5. Enigme Histoire d'Okinawa
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2005, 11h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé