Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : La vision du combat entre un kenjutsuka et un kendoka

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La vitesse de frappe avec le Shinai n'est elle pas la conséquence de sont poids relativement léger ?

    En kendo bien des Kenshis font leurs échauffements avec des suburi to aussi lourd que de vrai sabres.
    D'autres part j'ai eu une expérience très interressante au dojo des fonctionnaires de la ville de kawasaki, en clair j'ai pratiqué du tamechigiri autrement dit de la vrai coupe, autant vous dire que la puissance et la précision acquise au kendo avec un tenu uchi comme il faut m'on permi de réaliser ma coupe sans casser ni tordre le sabre.

    Je ne crois pas que chaque discipline soit si compartimentée que ça, j'imagine plus des ensembles (mathématiques) se croissant et partageant énorméments d'éléments.

    Sur tout les Forums de Kendo que je consulte cette question revient toujours, pour ma part il me semble qu'il ne s'agit pas une question de discipline, mais une question d'individu.
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  2. #12
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci kingofpunk pour cet eclaircissement, il est vrai que lors de ma pratique et vu de la pratique de certain kenjutsuka de mon dojo j en est bien conclu que l individu jouai assez, et j ai vu des kendoka tres bons et qui mon particulierement bluffer d ailleur je suis parti consulter un professeur de kendo qui nous a proposer un exercice celle de couper une feuille de journal avec un bokken et la.. ce fut vraiment impressionant..
    mais je pense commencer le kendo des lannée prochaine car je pense que ceci me doit etre important pour ma pratique..
    merci a tous pour votre aide et point de vue a plus tard et bonne pratique
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Gaia
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    le kendo est un sport de compétition avec un ersatz de sabre on peut frapper il n'y a guère de danger.
    Pratiquant de kenjutsu et de kendo, j'ai une autre vision du kendo, que celle que vous décrivez. Comme quoi il est possible d'aborder la chose d'une autre manière.

    Ils sont très différents, mais très complémentaires.
    L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se multiplie et se propage.

    La vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

    (Gandhi)

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui en effet,
    J'oubliais les quelques millions de yen pariés à chaque compétition officielle au Japon.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  5. #15
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ray
    ...comme je l'ai déjà évoqué l'intéret est dans tout ce qui se passe avant la premiere attaque, ce que l'on ne pratique justement pas en kenjutsu; qui va prendre l'initiative ou provoquer celle de l'adversaire, à quelle distance , sur quelle attaque...etc...
    et oui tout à fait, le kendo est un educatif et une voie, pas une ecole pragmatique d'escrime. comprendre Maai, cultiver sen no sen, la est pour moi la veritable essence du kendo sans parler de la voie qui a elle seulle se justifie. Les competitions sont un endroit pour exercer toute ces qualités face à d'autre pratiquant, accumuler de l'experience face à d'autre facon d'agir et de reagir. impossible d'avoir une sensation globale en combattant toujours les memes personnes.

    partant de cette optique d'efficacité dirigée, le kendo a été limité en terme de nombre de techniques possible pour justement rester à l'essentiel
    c'est un DO pas un jutsu meme si la competition pourrait faire croire le contraire.


    Citation Envoyé par Angakok
    Pour moi il y a une différence essentielle,
    Le kenjutsu était l'apprentissage du combat, si l'on pratiquait les coupes avec la puissance normale, il y aurait de la casse même avec les bokken
    toute coupe au sabre (surtout en kenjutsu) ne cherche pas à trancher un membre, mais à ouvrir la viande, faire saigner, viser une artere, eviscérer. nul besoin pour cela d'un enorme puissance.
    L'apprentissage du combat oui, par l'etude des faiblesses d'armures, de differentes coupes etc mais attention au mirage de la necessité de deployer une enorme puissance pour couper. de plus un Katana tout en bel acier soit 'il, reste fragile, surtout contre un autre katana tout aussi solide.
    la ou casserait le bokken il ya fort a parier que le katana explose aussi, ou soit inutilisable pour le combat suivant. Kenjutsu c'est apprendre les faiblesse de l'autre, de sois, et preserver son materiel.

    en tout cas c'est mon avis.

    JeX

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    quand je parlais de puissance (il est vrai que le terme est mal choisi) je voulais dire par là ne pas retenir ses coups.

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Oui en effet,
    J'oubliais les quelques millions de yen pariés à chaque compétition officielle au Japon.
    Meme dans les temps le plus troublés ( 16e siecle par ex) au Japon , se déroulaient de nombreux combats primés , qui étaient d'ailleurs trés mal vus par la majorités des pratiquants et samurais .

    Pourtant la pratique du sabre n'y a pas laissé son âme pour autant , mais je comprends ton sentiment , je le partage également .

    J'ai aussi été forcé de quitter mon club de Kendo , dont je ne citerais pas le nom , où l'on a oublié que l'étude du sabre ou voie du sabre (Ken-do) , necessitait plus qu'une préparation technique sommaire , préparation mentale inexistante , et des "touchettes" autour d'un jeu ou les égos se manifestent dans toute leur laideur ...
    Le Kendo n'est Pas un "jeu" , pour moi , je ne pense pas qu'il a été crée dans ce but ..

    J'ai longuement assisté a des séances d'Iaido recémment , bien que ne l'ayant jamais pratiqué , et je pense intimement que pour moi ( c'est pas un avis général mais personnalisé ) , ça n'est pas une discipline d'un grand interet pour quelqu'un qui vise " une maitrise du sabre au combat " (Champ de bataille , duels) , mais tout a fait enrichissante pour quelqu'un qui a deja un haut niveau en Kenjutsu-Kendo afin d'affiner son art , son style , en un mot : l'apparence et les reflexes , d'aprés ce que j'ai pu en voir, mais il y'a surement bien plus a dire , des pratiquants d'Iaido pourraient m'en faire part , car il est possible que je sois dans le tort de penser cela .


    Pour moi , aucune étude du sabre est possible sans duels ni adversaires , le Kenjustsu enseigne des "reflexes " , des techniques théorique "dans le vide" , mais l'étude du sabre est avant tout la confrontation avec sa propre mort , ses propres faiblesses , limitations , hésitations .... : Il ny'a que face un à adversaire que l'on peut ressentir ceci , il n'y a que face a un adversaire que l'on peut "mettre en pratique la théorie " . C'est mon avis .


    Une étude du Kendo avec un Maître qui a un minimum d'authenticité et surtout un esprit et une pratique des plus sérieuse (posture de l'âme martiale et "jutsu" ) et surtout avec des "objectifs" et un entrainement dans la plus grande rigueur , est pour moi la seule chose qui puisse réellement constituer le " Ken-do"' .

    De nos jours , le style ou l'école n'a guère d'importance , ce qui compte est la qualité des rares professeurs qui le transmettent un enseignement authentique , la qualité de l'enseignement (pédagogie) , et l'engagement indéfectible des élèves dans leur pratique .

    Le Kenjustsu malheureusement n'est plus qu'enseigné que contre des fantômes depuis des décennies , les duels au Bokkens issus d'écoles de sabres vieilles de plusieurs siécles ont été supprimés , c'est la nature de nos sociétés occidentales qui veut ça (Matérialisme , Individualisme , Peur de la mort , du danger , des risques ) ....

    C'est la raison pour laquelle , personnellement , je pense qu'il s'agit pour une étude du sabre sérieuse de trouver un excellent professeur de Kendo (car l'adversaire a disparu du Kenjutsu ) , de pratiquer du Kenjutsu en complément , dans la mesure des moyens disponibles , puis de se consacrer sur ces pratiques pendant de trés nombreuses années pour ne pas dire sa vie , et pourquoi pas appréhender l'Iaido dans un deuxieme temps .

  8. #18
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense que le debat ne devrais pas deriver sur l'efficacité de l'un par rapport a l'autre. Jutsu et Do sont deux choses differentes, on ne doit pas les mettres en relation et les confronter sur un plan d'egalité.
    tout est question de profondeur de la pratique, et de sens que l'on y met.
    si l'on pratique le kenjutsu comme une coquille vide, on passe a coté de l'essentiel, tout comme pratiquer le kendo comme un sport ne serait apprehender qu'une faible part de cet art.



    le iaido n'echappe pas à la regle, iaijutsu et iaido ne visent pas au meme resultat et d'ailleur bien souvent (pour ne pas affirmer une generalité) n'ont pas la meme forme.

    kendo iado kenjutsu sont trois facon d'etudier le sabre, à des niveaux different au depart. ensuite on peut tout retrouver dans les trois si l' experience, l'intention, et l'esprit sont present.

    jex

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Vision du Fuji de Hamamatsu ou Nagoya
    Par shibuyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 18h53
  2. Séismes votre vision des séismes
    Par kantin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2008, 16h07
  3. Kendo Question aux Kendoka pratiquant depuis plusieurs années
    Par lombredekain2 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/12/2005, 04h51
  4. Débat Vision de l'héritage traditionnel par les jeunes
    Par afterburner dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2005, 23h06
  5. Débat Vision feminine du Japon
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/03/2005, 13h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé