Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 23

Sujet : 1er contact avec la littérature japonaise ?

  1. #1
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 1er contact avec la littérature japonaise ?

    Bonjour,



    Je voudrais faire un petit sondage pour savoir, si vous vous en souvenez :

    1)Quel est le premier livre (roman, essai, poèmes etc) japonais que vous avez lu?
    2)Quel âge aviez vous ?
    3)Comment l'avez vous découvert? Par vous même ou sur le conseil de quelqu'un ?
    4)Quelles ont été vos impressions à son sujet ?
    5)L'avez-vous relu depuis ?

    En ce qui me concerne, ce fut Pays de Neige de Kawabata, quand j'étais ado. Il m'a semblé totalement hermétique et je n'en ai pas dépassé la moitié. Cela m'a filé en plus le préjugé tenace que TOUTE la littérature japonaise était du même ordre (en gros= poétique mais pleine de personnages aux réactions et motivations incompréhensibles). Et je n'ai commencé à vraiment découvrir la diversité des auteurs japonais qu'une bonne dizaine d'années après!
    Je l'ai relu depuis, et j'ai plutôt apprécié, même si je ne suis pas fan de Kawabata (et que de lui je préfère Kyôto/L'ancienne capitale).

    Et vous ?

  2. #2
    Modératrice
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Damas Syrie
    Messages
    819
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    C'était Mishima Yukio, le pavillon d'or, je devais avoir 20 ans, j'ai été surprise par cette écriture, aisée et facile...........par contre j'étais totalement ignare de la signification et de la portée d'un tel livre et de plus complètement inculte du monde japonais.
    Je ne l'ai pas encore relu mais il est en bonne position sur ma liste et je suis certaine qu'avec l'âge et un peu plus de recul, je vais le trouver bien moins "facile".

    Bonne journée à tous.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Il s'agissait d'un Kawabata mais je ne me souviens plus lequel j'ai lu en premier. Peut-etre Kyoto ou La danseuse d'izu, achete comme d'habitude chez un bouquiniste pour 1 ou 2 euros.

    Je devais avoir 17 ans et j'ai "accroche". La suite figure sur mon site. Je ne l'ai pas relu car ca m'a ouvert l'appetit et j'ai eu pas mal de choses a lire depuis. Je suis persuade qu'une nouvelle lecture serait completement differente de la premiere.

    Je suis content a posteriori d'etre tombe sur un ouvrage aussi interessant car si j'etais tombe sur Le soleil et l'acier de Mishima, j'aurais mis le bouquin au fond d'un tiroir et j'aurais tire un trait sur la litterature japonaise.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    " Les Belles endormies " de Kawabatta que j'ai lu quand j'avais 27 ans.
    Depuis je l'ai relu au moins 2 fois...

    La première fois, j'en fus très troublé et je me suis dit :
    " Il se passe quelque chose, là-bas ... "


  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Le fusil de chasse (Inoue Yasushi).
    Autour de 20 ans.
    Excellent, ça c’est de la littérature comme je l’aime, j’en veux d’autres comme ça…
    Je j’ai relu et le relirai (en japonais, un peu plus tard), et je l’ai beaucoup fait lire aussi.

    Un livre lu sur les conseils de Michel Polack, très bon critique, que je respecte infiniment, surtout depuis qu’il s’est permis de dire (sur France-Inter) que Kaku (Nagai Kafu) était, selon lui, un des plus grands auteurs du vingtième siècle.
    Pas un japonisant, un amateur de littérature, un critique qui fait son boulot.
    いちばんせん、ドアがしまります、ごちゅういください

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et de partager vos souvenirs de lecteurs/trices! Kawabata semble pour le moment en tête de peloton

    Suite à la remarque de Yukumizu sur M.Polack, je rajoute une question qui a aussi son importance :

    Comment l'avez vous découvert, par vous même ou sur le conseil de quelqu'un ?

  7. #7
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Il y avait longtemps que je voulais lire ce Nobel.

    Je suis tombe sur une de ses oeuvres au hasard de mes recherches hebdomadaires chez un bouquiniste. L'occasion fait le laron.

    Je lis 80% au hasard, 15% via des critiques et 5% via des conseils de proches.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    En écoutant une émission de France-Culture : " Un livre, une voix "

  9. #9
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et moi c'était au hasard, en farfouillant parmi les livres de poche de mes parents ...

  10. #10
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    1- Moi aussi, comme umi, je crois que c'est Pays de neige de Kawabata.
    2- J'étais jeune aussi, entre 30 et 35 ans je crois c'était il y a longtemps...
    3- je l'ai découvert tout seul comme un grand en voulant m'ouvrir à autre chose qu'à la langue japonaise. Le passage par un classique japonais me semblait alors évident.
    4- lu en 2 jours alors que j'étais coincé dans un hôtel 5 étoiles de Houston (Texas) tout près d'un aéroport et que je n'avais comme choix que regarder les avions décoller ou lire ce roman.
    J'en ai gardé l'impression que si toute la littérature japonaise était du même genre, on doit pas s'amuser tous les jours en lisant des romans japonais.
    Comme il s'agissait d'une de mes premières lectures de romans japonais, je l'ai fait relier en cuir bleu par Yawalak à Bangkok (adresse perso). Je le garde précieusement car ce roman fait partie de mon expérience japonaise.
    J'ai moi aussi découvert une autre facette des romans japonais que bien plus tard en lisant "Je suis un chat" de Natsume Sôseki. Mais je ne suis pas totalement réconcilié...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers BNF : Rencontre avec la littérature asiatique
    Par asagiri dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 16h38
  2. Divers [VENDS] Littérature japonaise ou en relation avec le Japon
    Par rasen dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 23h31
  3. Fac Aimerai contact avec personnes en LEA anglais-jap à Lyon
    Par lapin_vert dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 18h15
  4. Divers Littérature japonaise sur l'époque Edo
    Par kyonkyon dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2004, 19h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé