Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 48

Sujet : la secte Mahikari

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut la secte Mahikari

    bonjour



    mon petit ami japonais fais partie de la secte Mahikari depuis l'enfance, je m'inquiete beaucoup pour lui, j'ai peur qu'il ne s'agissent d'une secte dangereuse, d'un autre coté c'est délicat d'en discuter avec lui car ça fais partie de sa culture que je respecte.
    Je suis vraiment inquiete pour lui, il essaye de me rassurer en me disant qu'il est membre depuis plus de 20 ans et que si c'etait mauvais il le saurait et qu'il n'a jamais eu de problèmes, mais j'aimerai vos opinions s'ils vous plait.

  2. #2
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Il ne s'agit pas de mon opinion, mais d'un lien que tu connais peut-être déjà :
    Sukyo Mahikari
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A priori rien de dangereux à ça... c'est juste chiant pour l'argent...
    Apres si tu aimerais l'en faire sortir, je te déconseille carrement la méthode forte du fonçage dans le mur... J'ai pu parler des témoins de jéhovah et ils ont des "arguments" prouvant que l'homme et la femme viennt bien d'adam et eve ?! Si jamais tu arrives à trouver une faille (ça se fait en quelques minutes bien évidemment) ils vont se bloquer, te dire que tu es intolérente, se positionner en victime et te culpabiliser parce que tu auras essayer d'imposer ton point de vu... C'est la meme chose dans toutes les sectes et c'est comme ça qu'elles arrivent à prospérer...

    Ensuite met toi à sa place: tu penses vraiment qu'il est facile d'admettre que tu es dans le faux depuis 20 ans ?! 2 mois... 6 mois... un an à la limite tu peux accepter avoir été con... 20 ans c'est une vie entiere et peu de gens aurait le courage d'admettre celà...

    On retrouve encore ce meme mécanisme dans les femmes "violentés" (je ne dis pas battue parce que la violence peut etre financiere, psychologique ou morale...). Ces femmes se sont au fur et à mesure rendue esclave d'un homme qui abuse d'elle... Elle connaisse la violence de leur compagnon, mais elles pensent qu'elles peuvent arrivere à le faire changer... parfois ça marche : apres une crise, il s'excuse et il en profite pour culpabiliser sa femme "Tu as raison, j'ai été con, mais en meme temps admets que si je me suis mis en colere c'est aussi ta faute...". Admettre ceci est le déclanchement de la prochaine crise... Cette derniere sera considéré comme un echec personne et une envie d'en faire plus pour essayer de le changer (et là ça s'amplifie)...

    Garde ta tete froide et prend de la hauteur pour bien visualiser la situation... Tu auras peut etre une chance de trouver une véritable faille dans sa secte, et de le dégouter PAR LUI MEME d'y aller et d'y laisser son argent.

    Le piege de cette secte semble etre (encore) la culpabilité: Si tu réussis, c'est grace à nous... si tu échoues c'est à cause de toi...
    Si je devais etre à ta place, je chercherais à briser ce shéma en lui faisant comprendre (TRES TRES tres discretement) que s'il réussit c'est grace à lui meme... Et que l'échec est exactement comme la réussite : c'est une leçon de vie juste un peu plus cher... mais l'avantage de l'échec c'est qu'on apprend mieux ! Ne plus avoir peur de l'échec peut etre une clé intéressante: si tu élimine cette peur, tu élimine le role de la secte qui s'allimente de cette peur...

    Bon courage...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    France
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    cela ne risque t'il pas de poser problème si vous avez un enfant et qu'il tombe malade ?

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ici j'essaye de discuter avec lui, je fais semblant d'etre ouverte à sa "religion" et j'ecoute attentivement, il vas pas chez le médecin quand il est malade, mais il a jamais ete malade plus d'un jour. Ici il a eut un problème de gencives et il a ete chez un dentiste, ( c deja ça), je lui ait demander s'il avait un cancer s'il se soignerait à l'hopital, il m'assure que oui ( donc il est encore realiste), et sinon il vit "normalement", il a un travail, une vie sociale et une petite amie, mais j'aime pas trop qu'il essaye de "m'endocriner", je lui dis "oui, oui" mais 18 ans de bourrage de crane dans une ecole catho quasi sectaire, ont fait de moi une athée convaincue, pour la secte ils sont mal barrée j'ai pas d'emploi!!!! donc ils sauront rien me taxer, mais je trouve qu'il est pas trop "fanatique" plus con et naif et idealiste qu'autre chose, mais pas dangereux quoi.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En meme temps, en etant naif et idealiste, on peut devenir dangereux assez vite.
    sur le site que rasen a donne, il y a des conseils pour sortir d'une secte:
    http://www.prevensectes.com/sortir0.htm
    En fait, il faudrait l'entrainer a l'esprit critique sur d'autres sujets genre politique, scientifique.. des trucs un peu pointus qui n'ont pas de rapports directs avec sa religion. L'entrainer a observer et comprendre plusieurs points de vue differents sur un meme sujet. Lui ouvrir l'esprit sans meme qu'il s'en rende compte, quoi..
    Apres on peut commencer a l'amener tres tres doucement a reflechir sur son groupe.
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui c'est ce que je vais faire, je vais aussi tout faire pour qu'il prenne plus confiance en lui, car de ce coté là il est assez timide et manque de confiance en lui, donc je vais essayer de lui faire reprendre confiance en lui et discuter avec lui de tout, de manière critique et objectif, en plus il accorde beaucoup d'importance à mon opinion, à mes avis donc tout n'est pas perdu, merci de vos avis!

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut kiken

    Une secte est toujours dangereuse.
    Deux de mes collègues sont membres de mahikari et totalement endoctrinées. Pas de possibilité de raisonnement objectif. Malheureusement, le fils de l'une d'entre elles suit la même voie. Sa mère tente d'ailleurs une sorte de prosélytisme de temps à autre en prenant toutefois garde de limiter ses tentatives au strict minimum dans le cadre professionnel.

    Je ne te souhaite aucun problème par la suite mais j'ai tendance à être réaliste en ce domaine, ce qui conduit au pessimisme...

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si c'est pas trop indiscret skydiver, tes collègues tiennent quoi comme propos, moi il parle de préserver la nature, de penser aux autres, de vivre sainement, c'est vrai que ça a l'air farfelue son truc d'energie, il tente aussi un peu de prosélytisme sans trop insister, et il me dis qu'on peut garder sa propre religion, qu'il y a pas d'obligation et blabla.

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 235
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Discours standard

    Oui, ça commence toujours comme ça. Un esprit ouvert, l'amélioration de soi, de grandes idées sur la nature, etc...

    Mes collègues en question parlent souvent d'énergie (démonstration inefficace à l'appui), de communion avec la nature et de destinée.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Justice Un ancien membre de la secte Aum se rend à la police japonaise
    Par zev dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 01h40
  2. Justice Procès en appel - Secte Aum
    Par skydiver dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2006, 11h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé