Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Menu simple

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Menu simple

    Bonjour!
    J'aimerai faire un menu typique du Japon, est ce que vous pouriez me donner quelques idées? J'ai lu que les desserts étaient tres rare, mais si vous connaissez quelques recettes! Merci beaucoup!


  2. #2
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait je te conseil fortement d'aller fouiller les archives du Forum Cuisine Restaurant

    Tu pourras y retrouver des recettes, des conseils...
    Dernière modification de JM, 08/08/2013 à 13h26

  3. #3
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu trouves peu de recetes de dessert, c'est peut etre parce qu'au Japon en general le gout "sucré" c'est quelque chose de typiquement feminin, ou pour les enfants. A priori les hommes ne sont pas censes aime bcp le sucré... Ceci explique sans doute cela...
    En tout cas si tu cherches un peu sur le forum cuisine comme je te le suggere fort justement Thomas, tu y trouvera des adresses de patisseries japonaises a Paris. Meme si tu ne trouves pas les recettes, tu pourra toujours gouter pour voir ce que ca donne!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les Japonais ne mangent pas de dessert. Ils peuvent a l'occasion, s'ils n'en ont pas mange pendant le repas, prendre un bol de riz arrose d'un bouillon. Mais c'est sale, pas sucre.

    Les gouts sucres ne sont pas specialement destines aux enfants et aux femmes. En fait, presque toutes les preparations culinaires sont sucrees. Exemple, un jour j'achete un jus de legumes "100%", et apres avoir lu l'etiquette, je m'apercois qu'ils ont mis du miel dedans.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    de meme les prepatation de sauce sont tres svt sucré, et bcp de plat en sauce sont legerement caramelisé


    ......ou bien est ce seulement qd je les fait....

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Anal_bundy
    de meme les prepatation de sauce sont tres svt sucré, et bcp de plat en sauce sont legerement caramelise...ou bien est ce seulement qd je les fait....
    Ca sonne plus comme de la cuisine chinoise tout ca...

    Il y a une sorte de pudding a l'oeuf que l'on sert, mais c'est pas un dessert ca se mange pendant le repas.
    Dans les restos, la carte dessert c'est souvent la carte des glaces et autres sorbets. Les parfums les plus typiques sont "the vert" et un autre aussi avec des petits haricots rouges.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les pâtisseries vont effectivement plutôt l'après-midi en accompagnement du thé. Petits gâteaux très fins, souvent à base de pâte de haricot azuki.

    sinon pour faire plus "dessert", quelques recettes simples tirées de ma littérature culinaire (quantités pour 4 personnes) :

    Glace au thé vert :
    1/2 l de glace à la vanille
    1 cuillère à soupe de matcha
    Ramollir la glace en la mettant au frigo 30 mn sans la laisser fondre complètement. Mélanger le matcha avec 1 cuillère à soupe d'eau tiède pour obtenir une pâte homogène. Transférer la glace dans une jatte. Ajouter la pâte de matcha et mélanger soigneusement. Si on mélange pas trop, ça fait un effet marbré et plus on mélange, plus il s'estompe et plus la glace est homogène. Remettre au congélo pour qu'elle redurcisse.

    Gâteau de kabocha (potiron)
    350 g de kabocha
    2 cuil. soupe de farine
    1 cuil. soupe de maïzena
    2 cuil. café de sucre en poudre
    2 pincées de sel
    2 pincées de cannelle moulue
    2 jaunes d'œufs battus
    1/4 de poire
    1/4 de kaki
    Retirer la partie dure du haut et du bas du kabocha, puis le couper en 3 ou 4 morceaux. Enlever les graines. Débiter le potiron en morceaux. Faire cuire le kabocha 15 mn à la vapeur. Tester la cuisson avec une fourchette : elle doit pouvoir s'enfoncer facilement jusqu'à centre. Puis laisser reposer couvert. Après 5 mn, retirer la peau du kabocha, écrasez le en purée et pressez le à travers un tamis ou passez le au mixer. Transférez la purée dans une grande jatte, ajoutez 1,5 cuil. soupe d'eau et les autres ingrédients de la pâte. Mélangez. Déroulez un tapis à sushi, mouillez un torchon et posez le sur le tapis. Étalez la pâte uniformément. Saisissez la partie du tapis la plus proche de vous et roulez de l'autre côté. Bouchez les ouvertures latérales avec le tissu. Mettez le rouleau avec le tapis 5 mn au cuit-vapeur puis laissez le reposer 5 mn. Pelez et émincez finement la poire et le kaki. Déroulez le tapis lorsque le rouleau est froid, coupez le gâteau en tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur et servez avec les tranches des fruits.

    Recettes tirées de l'excellent livre (c'est mon avis ! ) La cuisine japonaise par Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka, aux éditions Manise

  8. #8
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    humm ca m'a l'air sympa cette recette de gateau! Comme en plus ca se fait a la vapeur et non pas au four (j'en ai pas) je vais la tester!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone iphone chez docomo ? Samsung Galaxy 2 menu en francais ?
    Par Iriakun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2011, 06h39
  2. Divers Point Card Yodobashi - Menu en Japonais pr APN Panasonic
    Par Pingouin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 14h35
  3. Enigme Enigme simple
    Par demipoulpe dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2007, 16h20
  4. Enigme enigme simple
    Par omote dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2005, 19h22
  5. les termes en japonais ancien des nourritures au menu
    Par asagiri dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2004, 12h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé