Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 61

Sujet : La jeunesse à la dérive

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La jeunesse à la dérive

    Bonjour,
    Nous voyons actuellement en France une flambée de violence extrèmement grave parcourir nos cités et nos villes. Comment cela est-il vécu au Japon et comment se comporte la jeunesse japonaise. Existe-t'il un équivalent japonais à nos bandes de loubards?


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut bosozoku

    Nous avons effectivement déjà parlé de ce sujet.

    Les violences actuelles en France trouvent, bien entendu, un large écho dans les médias japonais.

    Les bandes existent aussi dans l'archipel. Parmi les plus connues on peut citer les bosozoku, sortes de voyous à moto.
    Jusqu'à présent je n'ai jamais vu un tel déferlement de violence au Japon.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a trente ans que je ne suis pas allé au Japon, mais il me semble que la police est plus présente et je dirai un peu plus sévère.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas si sur

    Personnellement je ne trouve pas la police plus présente (en termes d'effectifs s'entend) au Japon. Je ne vois pas de différence par rapport à la fin des années 80, par exemple. Elle est certes plus visible à certains endroits précis comme aux abords de Tokyo-Narita ou à Shibuya.
    Concernant la sévérité, c'est difficile à quantifier et cela concerne - à mon sens - plus la justice.
    En 1998, suite au décès d'un Iranien illégal, la police métropolitaine de Tokyo a reçu des consignes strictes de respect des personnes. La mort était due à des coups reçus dans un poste de police.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y aura toujours des bavures hélas.

  6. #6
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la difference de la culture et des éducation(bien sur differente) du japon qui fait qu un phenomene "emeute" n ai pas eu lieu au japon?
    je prend l exemple de pays thailandais ou seul les jeunes en reel difficulté financiere qui sont contraint a voler et non pas afin de defier les autorités.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Le Japon a connu des émeutes à la fin des années 60 à partir de certaines universités.

  8. #8
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    C'était en 1969, si je ne m'abuse mon cher docteur.Il y avait d'ailleurs une chanson française reprise par un(e) chanteur(euse) qui était très appréciée par les manifestants, car elle faisait référence à Mai 68 en France. Son titre : le joli mois de mai. Beaucoups de jeunes manifestaient contre le gouvernement qui prêtait ses bases aux américains pour la guerre du Vietnam. Les étudiants avaient bloqué la gare de Shinjuku afin que les stocks de métal destiné aux Etats Unis, acheminés par train, ne parviennent pas à destination. De ces manifestations naquit (ou en tous cas devint populaire) le parti communiste nippon.
    Mais quelques années plus tard, un groupe d'extrémistes prit une maison et ses occupants en otage (de mémoires, il me semble qu'il s'agissat de la famille de l'un des membres du groupe). Après 3 jours de prise d'otage, très bien relayé en direct par la TV, ceci se termina par un bain de sang et acheva le parti communiste nippon qui était associé aux diférents groupes extrimistes/terroristes.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut 60's

    Tout à fait Maître.

    J'ajoute une anecdote: les bagarres entre étudiants gauchistes et pratiquants de sumo dans les clubs universitaires. Les premiers reprochaient aux seconds leur décadence en tant que représentants d'un Japon passéiste et féodal.
    Un Japonais témoin oculaire des violences sur le campus de son université (Tokyo Dai) m'a dit que les jeunes lutteurs se battaient généralement à un contre trois.

    Depuis ces troubles le calme a heureusement prévalu jusqu'à aujourd'hui à de rares exceptions près.

  10. #10
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    La police est plus présente dans le sens ou il existe réellement une police de proximité qui connait les habitants du quartier. Les policiers du "koban" dans certains quartiers, passent régulièrement chez les gens afin de savoir qui y habite.
    En tous cas cela se fait dans les quartiers étidiants comme Waseda, ou j'habitais, car il y a pas mal de turn-over dans les logements (changements de locataires).
    La visite est très courtoise et les policiers ne passent pas pour des inquisiteurs. Leur rôle répressif étant moins mis à l'épreuve (moins de délinquance qu'en France), ils font leur travail en parfaite harmonie avec le reste de la population.
    Un exemple difficilement reproduisible en France ou les conditions de vie ne sont pas les mêmes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Littérature jeunesse
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2011, 11h53
  2. Divers La jeunesse au japon
    Par cheza dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 16h49
  3. Logement Auberges de jeunesse
    Par Veronique dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2005, 19h33
  4. Logement Auberges de jeunesse ?
    Par kikionyx dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 12h31
  5. hiragana: zi dérivé du chi?
    Par bakonu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2005, 07h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé