Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Debuter au lycée ou bien.... ??

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bayonne, 64
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Debuter au lycée ou bien.... ??

    Bonjour tout le monde,
    J'aimerais avoir un renseignement, faut-il pour que je puisse apprendre le Japonais et y consacrer mes études, commencer des le lycée en 1ere ?
    Ou bien est-il possible que j'aille en université sans rien connaître ??
    Si vous pouviez me guider sur les programmes de Japonais au lycée par rapport à ceux en université ; quels lycées enseignent le Japonais en France ?
    Vos conseils, avis.

    Merci beaucoup !

    A bientôt !
    La règle ne doit pas avoir d'exception,
    S'il y a une exception à la règle,
    Alors l'exception deviendra la règle...

  2. #2
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    FRANCE, Lyon
    Messages
    37
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au lycée tu peux commencer à étudier le japonais comme LV3 dès la première (si mes souvenirs sont bons). Mais ça n'affecte en nul point le fait que tu veuilles t'inscrire à une fac de japonais... Pour faire des études de japonais (donc à la fac), tout ce dont t'as besoin c'est le BAC. Je connais quelqu'un qui a fait un BAC STT, et qui maintenant fait une LLCE Japonais, sans avoir fait de cours de japonais avant d'aller à la fac ; et c'est ce que je compte faire moi aussi

    Maintenant, 'faut savoir que si tu fais une LV3 Japonais au lycée, y'a de fortes chances pour que ça t'aide dans tes études supérieures, si tu fais une fac de japonais ; dans tous les cas, à l'université on part du fait que tous les étudiants ne connaissent rien à la langue, on part à zéro.

    Pour ce qui est des lycées qui enseignent le japonais, je connais celui de Lyon (Lycée Ampère), pour le reste je les connais pas =/
    kimi ni wa taisetsu na hito ga imasu ka

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a egalement Racine a Paris mais il est impossible de partir du niveau debutant en 1ere :s

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour.
    faut-il pour que je puisse apprendre le Japonais et y consacrer mes études, commencer des le lycée en 1ere ?
    Si tel est ton projet, je te conseille de commencer dès maintenant. Après, ce n'est effectivement pas très pratique d'être toujours "surclassé" par rapport au reste de la classe, mais une langue comme le japonais il vaut mieux s'y mettre le plus tôt possible.
    Aie aussi à l'esprit le fait que tu peux sauter des années de fac si tu obtiens certains niveaux du JLPT. Par exemple, moi, j'ai déjà validé un DEUG et le niveau 2 de ce test, donc je peux bénéficier d'un accès direct en 3è année dans n'importe quel établissement où le japonais est enseigné comme matière principale. A mon avis, pour les personnes qui ont eu la possibilité de commencer le japonais avant l'entrée à l'université, c'est une très bonne manière de procéder, d'autant plus qu'en japonais la double formation est fortement conseillée.
    Bon courage pour la suite.

    Jérémy

  5. #5
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    FRANCE, Lyon
    Messages
    37
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En parlant de double formation, c'est quoi au juste ? Faire une fac japonais tout en faisant des autres études ? Ca doit faire un sacré emploi du temps, non ?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bayonne, 64
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ces eclaircissement, il me semblait bien que l'on commencait à zéro en FAC (mon prof principal avait réussi a me faire douter ).
    Puis merci beaucoup pour tout ça j'vais réfléchir à savoir quel BAC je vais faire, et réfléchir à l'eventualité de l'internat pour commencer à apprendre le Japonais au plus tôt....

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Kuro-Koara En ce qui concerne l'internat, il est vrai que ça peut vraiment t'aider à meiux apprendre et à avancer, grâce à l'ambiance et l'aide que l'on apporte aux internes. je suis dans un internat et ça m'a beaucoup aidé pour ma progression scolaire.

    Je vais aussi commencer le japonais l'année prochaine mais je n'ai trouvé que le lycée Ampère à lyon, sinon j'en ai pas trouvé d'autres les Rhone-alpes, donc si vous en connaisez un avec internat, n'hésitez pas à me le signaler :lol:

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si le japonais n'est pas proposé en LV3 dans le lycée où tu es (ou souhaite aller), les associations culturelles sont une bonne alternative. Je sais bien qu'elles ne sont pas présentent partout, mais le japonais est une langue de plus en plus demandée et donc ce genre d'associations dispensant des cours de langue fleurit un peu partout. Après, il faut bien entendu faire attention au sérieux de l'association car on a vite fait de tomber dans un truc bidon.

    En commençant ton apprentissage par avance, tu te donnes la possibilité de passer des concours aussi connus que le 日本語能力試験 Japanese Language Proficiency Test ou le 漢字検定 Kanji Kentei avant même de commencer tes études supérieurs, ce qui est de toute évidence un plus, surtout si comme souvent, vu le nombre restreint de place, seuls les meilleurs peuvent partir en échanges universitaires à l'étranger.[/url]
    Le tsuki du Kyûshû

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Bayonne, 64
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'ailleurs en parlant d'echanges universitaires, c'etait ce que j'envisageais de faire... Mais le probleme reste le fait d'aller en internat pour apprendre dès le lycée.... Puis les associations ça va pas m'aider me connaissant il vaudrait mieux que je sois en internat pour apprendre une nouvelle langue pour y mettre du serieux.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Iaido Débuter l'Iaido
    Par Alo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h26
  2. Kendo debuter au kendo
    Par ukaril dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2005, 19h12
  3. Qui dort bien,travaille bien!
    Par kifou dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2005, 01h15
  4. Iaido Débuter le Iaïdo
    Par Zevka dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 11h45
  5. Méthodes Sondage : ASSIMIL Bien ou pas bien ?
    Par Aruno dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2004, 11h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé