Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 41

Sujet : Etre prof de français au Japon

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour repondre a MOUNCHOU

    lorsque j'ai dis "si tu prend une fac de langue kom je le suppose cela me fait extrèmement rire) ^^ "

    j'étais sur une autre conversation, desolée pour ce malentendu..

    En tt cas j'espers ke tu seras acceptés a lyon 3 car moi aussi j'envisage d'y aller!


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Saaaaaalut à toutes et à tous !

    Bon alors après maintes recherches et déplacements, j'ai finalement pu trouver le moyen d'être professeur de français au Japon.
    C'est très simple : il suffit de faire une licence (minimum) en Lettres Modernes (option FLE).
    Donc je vais faire ça, et à côté prendre des cours de japonais. ^o^

    Plus d'infos sur : http://www.ccifj.or.jp/
    et plus précisément là : http://www.ccifj.or.jp/emploi/travailleur.pdf

    A plus !

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Salululut !

    Tiens, sujet ouvert il y a presque 10 ans, ça passe bordel ! Bientôt mort donc...

    Bon, update pour ceux et celles qui aimeraient vivre au Japon (quelques années, toute leur vie).
    Première chose : laissez tomber le FLE. Dans le genre perte de temps dans votre vie, vous ferez difficilement mieux. Les offres dans ce domaine étant presqu'aussi nombreuses que celles de CEO chez Pôle Emploi, je vous laisse imaginer la facilité avec laquelle vous allez décrocher un poste. Pour un salaire de merde. Évidemment.

    Revenons un p'tit coup sur ma vie de blanc bec lambda.
    Comme écrit dans mon précédent message, j'ai donc eu ma licence de LM (2006-2009). Sans redoubler, ça c'est la classe. Grâce à mon Université qui a un accord avec Saga (Kyushu) et Kyoto, j'ai pu me taper la meilleure année de ma vie à Saga en tant qu'étudiant de japonais (appelé le SPACE Program). Si je pouvais revenir dans le passé... Bref, pas d'bol, on est condamnés.
    Cette année a donc confirmé mon besoin (Freud, t'es là ?) d'être dans ce pays. Bémol qui te fout une claque dans ta face de pet : niveau postes de prof de Français, j'aurais plus de chance en Corée du Nord. Je parle d'une entreprise qui te fournit un visa. Sans visa, tu l'as dans l'os, au cas où tu sois pas encore au courant. Bon, retourner au Japon, c'est mal barré. Dis donc petite boule à l'estomac, t'es pas obligée de prendre autant de place tu sais.
    Heureusement, j'ai hérité du gène persévérance, sinon je te dis pas la déprime. Donc autre solution : être... prof' d'Anglais ! Te marre pas enfoiré(e) ! Donc avant de retourner au Japon en 2014, j'ai vécu au Vietnam pendant 8 mois (où j'ai fait prof de FLE), Londres (prof de FLE) pendant autant de temps et quelques autres mois en France (prof de Français, pas FLE [quoique...]). A Londres, j'ai "découvert" un certificat/diplôme qui se fait passer pour le sésame : le CELTA (tu cherches hein, je vais pas tout te torcher). J'ai passé ce machin à Starsbourg, avec des prof Anglais.

    Yes ! (ça veut dire "Oui !" je le sais je suis prof d'Anglais maintenant)
    Je suis un putain de génie, à moi le Japon ! Me suis-je dit tel un ignorant.
    Décrocher un boulot dans un pays quand t'es à pétaouchnok, bon courage poto. Pas grave, y a le visa vacances-travail (salut icebreak ). Ce petit bout de torchon m'a donc permis de poser mes fesses poilues au Japon le 31 Décembre 2013 (bonne année !) avec ma femme (pas japonaise, j'aime pas la facilité). A Osaka (j'y suis toujours. Tokyo, jamais de la vie.) Mini économies, espoir dans un de mes rares neurones, y a bon !
    J'ai dû commencer à répondre à des offres (Anglais) fin Février (j'en ai profité avant, éh oh !), et je te raconte pas le nombre de réponses négatives. En même temps, un Français qui veut enseigner l'Americano, c'est complètement con. Je suis d'accord avec toi mon p'tit père, mais alors change tes putains de lois que je puisse rester dans ton pays et être freelance comme bon me semble !! Seriously... (ça veut dire "sérieusement", si si)
    Gros moments de stress et de solitude, mais je gardais à l'esprit que j'avais jusqu'à fin 2014 (mais pas assez de fric, bah oui).
    J'ai fini par décrocher un poste pour lequel je n'ai pas renouvelé mon contrat, mais ça on s'en fout. Les connards sont partout. L'important, c'est que j'ai pu obtenir un truc ! Pas ce qu'on a fait de mieux, mais acceptable pour commencer.

    Depuis Juin je suis prof' d'Anglais dans 2 écoles primaires publiques. J'attends mon visa Instructor pour lequel les tarés de l'immigration font en sorte de t'emmerder le plus possible car tu n'es pas un natif. Fous que vous êtes ! D'ailleurs il me sera peut-être refusé (j'en profiterai pour renégocier le salaire de merde que l'entreprise me paie, si ils veulent me garder). M'en fous j'ai mon Humanities jusqu'en 2017 ! Ha !

    Donc si tu veux venir vivre au Japon, fais des études d'Anglais (et bosse ton Français aussi, par pitié), ce sera le moyen le plus simple (je pense) d'avoir des revenus et un visa. Par contre te parler des conditions de travail dans pas mal d'endroits, héhé, serre les fesses !

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Bonjour et merci

    Il faut une époque où les écoles NOVA recrutaient. Mais elles ont fermé plus ou moins en raison de problèmes de prof sortant avec des élèves ou bien à l'inverse de problèmes de logement ou de visa pour les bac +3 Françaispa(à confirmer toutefois par d'autres personnes)

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Je pense qu'il y a un retour de NOVA car j'ai vu quelques annonces avec comme nom d'enseigne NOVA. De là à dire que c'est la même entreprise... Et je suis même pas sûr que ce soit pour du Français, plutôt pour l'Anglais.
    http://www.nova.co.jp/hd/teachinjapan/
    Alors, même logo ?

    Enfin de toutes façons ces mecs là veulent que tu bosses au moins le samedi, et être dispo minimum un dimanche par mois pour distribuer leurs flyers aux quatre coins de la contrée, tout ça pour être payé comme un éplucheur de patates. Ah chez certains il faut bosser le dimanche aussi. Les jours de repos ? 2 par semaine, un ici, et un là. Non, pas ensemble, on va pas faire dans l'humanitaire non plus, mon brave !

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Ton message plus haut devrait etre dans toutes les FAQ sur le Japon et distribue dans des salons comme Japan Expo histoire qu'il y ait une prise de conscience! Merci pour ton humour et ton temoignage, t'as bien du merite.

    Nova existe toujours avec de nouveaux dirigeants/investisseurs(je recherche d'ailleurs toujours la parodie faite avec Hitler!).

    Neptune les parties de jambes en l'air ont toujours existe dans les ecoles (encore maintenant...), les problemes de logement etaient minimes et pour les autorisations de travail au contaire Nova arrivait a en obtenir facilement. Je ne compte plus le nombre d'amis qui sont venus avec durant les annees 2000!
    Lis plutot ca http://www.stippy.com/japan-news-and...wa-super-nova/

  7. L'utilisateur suivant a remercié Iriakun pour sa contribution:

    neptune75 (03/09/2015)

  8. #27
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Citation Envoyé par munchou Voir le message
    M'en fous j'ai mon Humanities jusqu'en 2017 ! Ha !
    Ça marche pas comme ça.
    Si tu perds ton boulot et n'en a pas un autre qui rentre dans les conditions du visa pendant 3 mois, tu peux être expulsables.
    Sauf si tu as une bonne raison comme avoir été hospitalisé.

  9. #28
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    1 557
    Merci
    1 167
    Remercié 136 Fois dans 134 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Finalement NOVA va donc réouvrir? Oui beaucoup de Français on pu travailler là-bas grâce à Nova. un bac+3 suffisait et si mes souvenirs sont bons sans japonais(type N2) requis, l'enseignement se faisant directement en langue étrangère

  10. #29
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Salusatouss !

    Merci Iriakun, sympa ton commentaire

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Ça marche pas comme ça.
    Si tu perds ton boulot et n'en a pas un autre qui rentre dans les conditions du visa pendant 3 mois, tu peux être expulsables.
    Exact, je l'ai pas précisé, mais effectivement il m'a fallu trouver mon poste dans les 3 mois. J'ai lu qu'il était possible de faire une demande d'extension si on peut prouver une recherche active de travail. Je sais pas si c'est vrai.
    Dans le pire des cas j'aurais fait la demande de visa dependent vu que ma femme a un temps plein. Autant que faire se peut, il faut prévoir toutes les possibilités.
    J'ai fini mon précédent poste le 31 Mars (ah, l'interminable semaine finale), et je me suis tapé Avril repos vacances avec de la famille, visite de Fuji, Tokyo, singes de Nagano, truc classique mais bien organisé (les joies de pouvoir conduire et pas faire comme tous les touristes). Pour le coup j'ai pris mon temps, et y avait plus beaucoup d'offres quand je me suis mis en quête (après la rentrée, bizarrement...). Enfin les trucs de merdasse, si, mais je suis trop vieux pour ces conneries. Et c'est mauvais pour mes nerfs (et les éventuelles victimes).
    D'ailleurs c'est une des incompatibilités entre le Japon et moi : la famille avant le travail. Donc travailler le week-end et les heures sup' pas payées, finito ! Et j'ai pas honte de partir à l'heure

    Donc là j'attends de voir si j'aurai l'Instructor ou non. Si oui, ça fera cool sur mon CV, et je pourrai trouver un poste bien mieux payé et plus proche de chez moi.
    Si non, bah retour dans le privé, très certainement un temps partiel pour faire des cours particuliers à côté (moins de stress et bien mieux payé).
    On verra, je vous tiendrai au courant.

  11. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    neptune75 (03/09/2015)

  12. #30
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Etre prof de français au Japon

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Nova existe toujours avec de nouveaux dirigeants/investisseurs(je recherche d'ailleurs toujours la parodie faite avec Hitler!).
    Tape Hitler finds out ...
    Ces parodies sont très connues, et assez inégales, par ici. Le must étant d'en faire une toi meme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement Prof français retraités
    Par Nomades dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 18h05
  2. Enseignement Etudes à faire pour être professeurs de français au japon
    Par Diidiineuh dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2008, 15h31
  3. Enseignement Poste de prof. de Francais
    Par Guzabie dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 13h15
  4. Cursus Prof de français au Japon
    Par SephirothJr dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2005, 03h22
  5. Enseignement Ecole au Japon pour prof de français
    Par vincent_erica dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2005, 15h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé