Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 61

Sujet : premier pas vers la voie du sabre.....

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut premier pas vers la voie du sabre.....

    ..... ou la decouverte de l Iaido

    bon comme mon titre le fait comprendre je suis tout nouveau dans le domaine ........ 1 semaine ..... mais super motivé

    voila en gros sa fait des années que je me dit " je vais faire du kendo " puis j ai jamais le temps ...... cette anné je me suis forcé et donc ya une semaine je suis allée dans un club prés de chez moi .... et la a ma grande suprise en plus du kendo le club propose des cours de Iaido ..... alors j ai fais un essais se vendredi soir ( mon tout premier cours ) ...... c est genial .... je suis completement blufé ,j aore..... fimanciairement je peu pas faire les deux donc je vais devoir a regré laissée tombé le kendo car l Iaido ma bcp plus enbalé....

    voila bon j en viens a mes multiple question .... parceque je suis pas la pour vous raconté ma vie mais parceque vue certain de vos post sur se forum vous avait l air de vous y connaitre pas mal dans se dommaine .....

    dont alors on commence la liste :
    -je pense etre tombé juste sur le Iaido sa correspond a se que je recherche mais quelle est la difference avec le " Tameshigiri" ( que j ai decouvert en regardant vos post )..... c est plus tourné vers la coupe alors que l Iai ( c ette adrevation et autorisée non je croie? ) vers les kata?
    -demain je vais achetait mon tout premier boken ( qui represente a mais yeux mon premier " sabre" et donc objets d aprentisage a respecté fortement )vous avait des recomendation sur la matiere , avec ou sans Saya..... ext ?
    mon profeseur ( je sais pas trop comment apellé ...... je peu parlé de sensei ou c est reservé a de rare "maitre " genre 8 dan ..... bien que mon profeseur ne deshonore pas avec c est 5 dan ) ..... donc oui mon profeseur n est pas trop pour les saya sur les boken puisqu elle veut que l on resente la " lame" du boken au moment ou on rengaine et degaine ..... mais je ne serait pas dans e club pour 10 ans et j aurait peu etre d autre maitre qui voudron un saya ..... donc je me dit que j ai rien a perdre a en prendre une sauf le prix ..... parcequ en effet j un budget pas illimité .... enfin voila des conseil sur les boken si possible
    je suis comme un fou a l idée d acheté mon boken alors j imagine meme pas le jour ou je vais acheté un iaito dans quelque temps ou encore plus un katana dans quelques années
    - voila sinon vous dite dans un autre post qu il n est pas forcé d atendre 5 ans pour faire de la coupe alors que dans mon club on ma dit qu il fallait atendre au moin 5 ans ..... si vous pouvai detaillé
    - enfin et je pense que sa serat la dernier question pour se soir ..... dans quelque temps je vais surment inverstire dans un KEIKOGI et un HAKAMA
    je sais qu au kendo il sont traditonellement bleu marine mais a l iai je ne sait pas .... j ai souvent vue des hakama noir avec des veste blanche mais on mas dit que traditionellement le hakama noir et reservé au 5 dan dans le kendo l iai et aikido...... voila donc si je pouvait avoir un petit topo sur les code de couleur traditionellemnt pour par faire d ereure au moment du choix......




    bon desolé pour se post un peu long mais j ai plein de question ...... et surtout je suis super enbalé par cette decouverte ..... j avais aussi surtout desoin d en parlé a des gens qui connaisse avant mon prochain cours qui me semble bien trop loin
    je vous jure je suis comme une gammine que fait se coregraphie de danse toute la journée ...... je connais que 1 kata (MAE) mais sa fait 48 heure que je le fait en boucle

    voila merci de votre passience

    ps: désolé pour mon ortographe desatreuse je le sais et je suis desolé de vous infligé sa

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonjour, soit le (la) bienvenu(e).

    Pour commencer, un boken sans saya est la plupart du temps demandé.
    Si la saya en plastique est nécessaire, nul doute que ton club t'en fournira une, car cela ne sert que quelques mois. Le boken te servira longtemps même quand tu auras un iaito.
    Pour la couleur des hakama et iaidogi (le haut), le mieux, sera le moment venu de voir avec ton prof. En général, on regarde ce que portent les autres et on fait pareil !

    Le tameshigiri, est une pratique complémentaire du iaido, seuls certains clubs en font régulièrement. Généralement, il faut avoir déjà un niveau en iaido (variable) pour savoir manipuler un sabre sans danger.

    Le iaido est un art qui demande de la persévérance et de l'assiduité, mais c'est vrai, la satisfaction qu'il apporte peut valoir largement ces efforts.

    Bien amicalement. Gilles

  3. #3
    Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c est le , et pas la ( je sais que mes acord porpe parfoi a confusion mais dislexie quand tu mous tien )


    merci bcp de tes reponses .......

    j en est une autre : pratiqué vous avec ou sans genoullieres ...... les avsi sont partagée dans mon club ...... certaine perssone souffre trop pour ne pas en porté et d autre pretende que sa perturbe keurs equilibre quand pensé vous?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Genouillères indispensables sur parquet ou autre sol dur, inutile sur tatami sauf problème de genou préexistant. Ne jamais pratiquer sans genouillères sur parquet, car c'est un des plus sûr moyens de ne pas pouvoir continuer le iaido longtemps !

  5. #5
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Concernant la couleur du keikogi/hakama, la question a été posée à Aoki-sensei (8ème dan) lors d'un stage il y a 2 semaines environ.

    Il y a longtemps ( lire une ciquantaine d'année) il n'y avait pas beaucoup de choix au niveau des couleurs, les kendokas étaient en bleu, et les iaidokas en blanc. Selon le koryu (école "ancienne") que l'on pratique en plus su seitei-iai, une couleur peut être recommandée (par exemple, muso shinden ryu, c'est plutôt le blanc) mais ca dépend de ce que dit l'enseignant.
    Par contre, il a bien précisé : les tenues bicolores (hakama noir / keikogi blanc) c'est une "faute de goût", et pour un examen, la tenue unie (et correcte) est plus que recommandée.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour tout ce qui est matériel, vois avec ton prof, pour la tenue idem.
    Chez nous en katori, c'est plus simple judogi pour les débutants hakama ensuite le blanc étant réservé aux très hauts gradés (quoique chez nous la notion de grade........).
    Entretien du bokken vérifier qu'il n'y a pas déchardes sinon poncer et 1 fois par mois environ un passage avec un peu d'huile de lin suffit. Si tu achètes un bokken verni ponce au moins la tsuka (poignée) car avec la transpiration les mains glissent sur le vernis.

    Bonne chance dans ta voie et sois patient et humble, la route est très très longue.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Valence
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour les genoulliere au debut j'en sentait pas l'utilité, pourtant on pratique sur du parquet. Par contre des que l'on a commencé ushiro (le deuxieme) Kata et bien j'ai senti ma douleure et le lendemain j'ai acheté ma paire de genouillere.

    pour ce qui est du tameshigiri les 5 ans de iaï ne sont pas necessaire, dans mon club il y a en a qui font du kendo mais pas de iaï qui vont en faire, par contre il ne faut pas etre tout jeune, et c'est peut etre de la que viennent les 5 ans que ton sensei t'as donné.

    et bonne continuation dans le Iaïdo.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon voila je suis de retour de ma journé et de mes course ...... j ai donc mon jolie boken et mes gemouillaire ( on pratique sur du parqué donc j ai suivie les conseil il sagie de genouillaire de volley c est se que toulemonde semblai avoir dans mon club .... )

    voila merci pour vos post de la journé ..... mais il entraine encore une serie de question

    - premier question pour ANGAKOK quequ le katori?
    - pour l entretien du boken merci parceque je me demandé exactement comment faire ..... j ai prix un boken de 2EME prix en boits blanc de taiwan ... pas bcp plus cher que celui en bois rouge mais il m inspirait plus confience ... il ne semble pas vernie mais ne presente pas d echarde pour le moment .... si sa aparait il faut les ponsé a la main et pas a la ponseuse je supose? et pour l huile de lin un simple chiffon propre suffit je supose? pas besoin d etre aussi strcite que pour l entretien d iaito ou d un katana?
    voila sinon ne te fais pas de soucis ANGAKOK je sais que la voie et longue tres longue et je ne veu en aucun cas sauté les etape pour le moment mes seul preacupation sont mon boken et mon premier kata aprendre et perfectioné .......

    - enfin pour kriska dans mon club personne ne fait de coupe .... sa na pas etait mi en place parceque pas assez de demande ..... le seul qui en fait ( un de sensei ) va sur marseille quand il veut en realisé . bon sinon je sais pas se que tu entend par " tout jeune " , dison que je suis jeune certe mais j ai 21 ans je ne suis donc pas tout jeune ( enfin je pense ).... donc peut etre que c est trop jeune pour la coupe ou alors peu etre que c est parceque notre principale sensei ( oui il sont 2 ) n est pas trop atiré par la coupe quel nous fixe des echeanse aussi loingtaine ..... bont de toute facon se n est pas l afaire du moment ..... pour le moment je doit retourné a mes ( ou plutot mon ) kata et continué a decouvrire cette art merveilleux qu est iaido .

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonsoir iaton;
    Pour le Tenshin Shoden Katori Shinto ryu ( l'école dont je suis membre) plutôt qu'un longue explication je vais te donner un lien qui résume assez bien notre art (probablement le plus ancien art martial japonais).
    http://www.aikibudo.com/akbd/version...que/katori.htm
    Voila bonne lecture.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    44
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mercia toi je vais lire tous sa ..... et sinon c est Laton et pas Iaton mais se n est qu un pseudo que j ai l abitude d utilisé sur internet donc pas de souci .


    bon sinon pur les kata les plafon a 2,70 m c est pas top . la partie a genoux pas de pb mais la fin de mae debout ..... ben les geste manque d amplitude

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre la voie de l'Arc et du cheval
    Par hek dans le forum Littérature
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 16h36
  2. Itinéraire La voie des cerisiers en fleur
    Par Romanops dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2011, 18h59
  3. Iaido La voie du bushido ??
    Par SOJIRHO dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2008, 12h53
  4. Démographie Le Japonais en voie de disparition
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2007, 02h18
  5. 1543, premier voyage de Portugais vers le Japon . La vidéo .
    Par Catinus dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 09h50

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé