Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : La der des der (^.-)

  1. #1
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Heian-Kyo
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La der des der (^.-)

    Rien que pour embeter Tcha, je vais reposer une enigme facile et qui sera pas forcement la derniere de l'annee, vu qu'il reste deux jours,et que vous allez trouver la reponse de celle-la en un temps record (^^; )

    Pour que ca soit marrant, je vous propose 4 niveaux.
    Si vous savez repondre aux deux premiers niveaux, ne donnez pas la reponse, et cherchez la reponse de la question a laquelle vous en savez pas repondre, ou dont vous n'etes pas surs de la reponse (dans ce cas, donc, niveau 3), en precisant quel niveau de la question vous vous situez.

    Si vous avez les 4 niveaux tout bons, vous ne postez pas avant la fin du jeu (^.-)

    Date limite : 1er janvier 2004 !
    Apres le 1er janvier, tout le monde s'en donne a coeur joie et donne les reponses faciles ou difficiles non trouvees.

    Si il y a des elements manquants j'interviendrai un peu apres, apres un laps de temps suffisant pour que tout le monde se soit amuse :P

    1. Niveau debutants :
    En 2004, dans quel signe rentrons-nous ? (je parle pas du Capricorne hein !)

    2. Niveau intermediaire :
    Pouvez-vous citer les 十二支 (douze signes) dans l'ordre

    3. Niveau Avance :
    Dans quel signe complementaire sommes-nous ? (terre, feu,..?)

    4. Niveau Otaku :
    Depuis quand les 十二支 ont-ils ete adoptes au Japon, et quels sont les differents usages ?



    *edit* J'avais pas vu mais la question a ete posee dans Divers (je m'en doutais un peu qu'elle allait etre posee la question...). donc a priori pas de problemes pour le niveau debutants (^.-) rest eles niveaux 2,3 et 4 :P

    Et puis je rajoute un niveau pour me faire pardonner tiens :
    Niveau kanji otaku
    Citer les kanjis de chaque signe, ainsi que le kanji "normal" de l'animal utilise en japonais.
    Facultatif : les 音読み・訓読み・部首
    Voila, si ca interesse personne d'autre que les lapins, tant pis (^.-)

  2. #2
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Heian-Kyo
    Messages
    53
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Waouh ! Les regles etaient donc trop compliquees ?

    Bon, si personne ne lit le sujet, je ne vois pas de raison d'ecrire des reponses. D'autant que Tcha s'amuse a y repondre dans d'autres sujets...

    La prochaine fois, je mettrais une photo, ca sera peut-etre plus facile a comprendre

    :/

  3. #3
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ben quoi Junnja...lapin à la moutarde va!...soit pas amer comme cela! tu seras moins savoureux à croquer!

    on est pas aux pièces! ça demande des recherches approfondies tes questions...et je te ferai remarquer qu'une photo aussi d'ailleurs! non mais! qu'est-ce t'as?


    tu vois, moi je joue dans la catégorie "débutant qu'elle peut..."


    voici quelques réponses pas forcément rangées dans l'ordre, glânées çà et là sur Google...le 13eme signe!

    La nouvelle année chinoise commencera le 22 janvier 2004 et se terminera le 8 février 2005. L'année, placée sous le signe de l'animal symbolique Singe et de l'élément cosmogonique Bois, sera donc une année du Singe de Bois.


    -->Les 12 animaux de l'horoscope chinois

    L'usage de symboles animaliers dans l'horoscope chinois remonterait au VIe siècle.

    LEGENDE
    La légende raconte que l'ordre des douze signes animaux fut déterminé il y a des milliers d'années par le Bouddha lui - même.
    D'après un conte fort ancien, le Bouddha trouva un jour que la Chine avait grand besoin d'être réorganisée. A l'occasion du Nouvel An, il convoqua tous les animaux de l'Empire. Mais douze seulement se rendirent à son invitation.
    D'abord arriva le Rat agressif, puis le Boeuf travailleur.
    Bientôt suivirent le Tigre souriant et son compère le Chat prudent.
    Puis apparut l'élégant Dragon, suivi du sage Serpent.
    Derrière eux galopait le talentueux Cheval et gambadait la gentille Chèvre.
    Dans leur sillage vint le joyeux Singe,
    puis le fier Coq fit son entrée en se pavanant.
    Les derniers venus furent le Chien fidèle et le Cochon scrupuleux.
    A cette conférence au sommet, Bouddha les honora dans l'ordre de leur arrivée, et attribua à chacun des douze animaux une année à lui.
    Ainsi, à partir de ce Nouvel An, toutes les années du calendrier chinois eurent le caractère de l'animal qui lui avait donné son nom.
    De plus, toutes les personnes nées au cours d'une année donnée furent marquées par la nature et les dispositions de leur animal natal..


    -->donc on récapitule:

    LE RAT

    LE BOEUF OU BUFFLE

    LE TIGRE

    LE LIÈVRE, LAPIN OU CHAT

    LE DRAGON

    LE SERPENT

    LE CHEVAL

    LA CHÈVRE, BOUC OU MOUTON

    LE SINGE

    LE COQ

    LE CHIEN

    LE COCHON OU SANGLIER

    -->les éléments complémentaires sont:

    sachant que le dernier chiffre de l'année détermine l'élément:
    exemple: 1960 (une super bonne année...)-->terre

    1- eau
    2- feu
    3- bois
    4- métal
    5- terre
    6- eau
    7- feu
    8- bois
    9- métal
    0- terre




    -->Les Japonais ont importé ce système vers le 7ème siècle de notre ère et l’ont adapté à leur culture. C’est pourquoi certains signes diffèrent par rapport à l’horoscope chinois. Le lièvre chinois est remplacé par le lapin, la chèvre par le mouton et le cochon par le sanglier.
    Comme nos signes occidentaux, les animaux du Jyunnishi possèdent différentes vertus qui déterminent leurs caractères ainsi que celui des êtres nés sous leur signe. Ces caractères peuvent résulter d’épisodes mythologiques comme par exemple le Coq. Cet animal est le symbole de la paix en Orient. Il y a bien longtemps, les coqs avaient investi les tambours de guerre. Il était devenu impossible de les faire retentir.

    L’origine du Jyunnishi fait l’objet d’une légende.

    Au dernier jour d’un cycle d’années, un dieu était bien en peine de trouver comment nommer et différencier les années du cycle qui était sur le point de commencer. Il eut alors l’idée d’inviter tous les animaux à venir le rejoindre sur une montagne. Il ajouta que les douze premiers se verraient gratifier du titre d’invité d’honneur et du droit de régner sur une année, selon leur ordre d’arrivée.
    Les invitations parvinrent à tous les animaux le jour même et chacun se mit à réfléchir au moyen d’arriver parmi les douze premiers. Le chat, qui était paresseux, demanda à son voisin, le rat, le contenu de la lettre au lieu de prendre la peine de l’ouvrir et de la lire. Le rat vit là une chance et lui dit que la fête aurait lieu le surlendemain.
    Le bœuf conscient de sa lenteur, se mit en route dès minuit, sans s’apercevoir que le rat, ayant deviné son plan, s’était perché sur son dos. La brave bête gravit la montagne à son rythme, et fut rejointe par les autres animaux à quelques pas du sommet.
    Arrivé devant Dieu, le bœuf s’apprêtait à la saluer lorsqu’il entendit : « bonjour, ô Dieu, je te souhaite une bonne année ». Le bœuf était furieux mais content d’être deuxième. Ensuite, ils furent rejoints par le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier. Les douze animaux furent reçus somptueusement par le dieu. Le lendemain matin, le chat se mit en route de bonne heure et s’aperçut au sommet qu’il avait été dupé.
    Moral : le voilà bien puni de sa paresse, et depuis tous les chats du monde traquent les rats pour chercher vengeance.

    Rat ou Nezumi
    Années :1996, 1984, 1972, 1960, 1948, 1936, 1924, 1912
    Bien qu’il ait été un véritable fléau au Japon, sa capacité de survie, son instinct en font un animal admiré. Le jour du rat est également consacré à la vénération de Daïkoku, dieu des richesses. Cet animal est intelligent, opportuniste, accédant facilement par tous les moyens aux faveurs et à la prospérité.

    Bœuf ou Ushi
    Années : 1997, 1985, 1973, 1961, 1949, 1937, 1925, 1931
    Il symbolise le printemps, la force mais aussi la naïveté et la gentillesse

    Tigre ou Tora
    Années : 1998, 1986, 1974, 1962, 1950, 1938, 1926, 1914
    Etre surnaturel, il est l’emblème de la force et de la cruauté

    Lapin ou Usagi
    Années : 1999, 1987, 1975, 1963, 1951, 1939, 1927, 1915
    Il symbolise la longévité, puisque dans les croyances orientales, il peut vivre jusqu’à 500 à 1000 ans, associé à la lune, il est talentueux et réservé

    Dragon ou Ryuu
    Années : 2000, 1988, 1976, 1964, 1952, 1940, 1928, 1916
    Il est le symbole du bonheur (voire le symbole impérial pour le dragon à 5 griffes) et de la bienveillance. C’est le signe le plus aimé du zodiaque car il n’apporte que des qualités

    Serpent ou Hebi
    Années : 2001, 1989, 1977, 1965, 1953, 1941, 1929, 1917
    Son caractère est proche de celui du rat : opportuniste et volontaire, il emploiera tous les moyens possibles, de la séduction à la traîtrise, pour arriver à ses fins

    Cheval ou Uma
    Années : 2002, 1990, 1978, 1966, 1954, 1942, 1930, 1918
    Il symbolise la vaillance et l’endurance, la grandeur et la luminosité et est ainsi admiré de tous les signes du zodiaque

    Mouton ou Hitsuji
    Années : 2003, 1991, 1979, 1967, 1955, 1943, 1931, 1919
    Gentil et indolent, il est souvent sacrifié en l’honneur des dieux. De ce fait il symbolise la piété et le dévouement

    Singe ou Saru
    Années : 1992, 1980, 1968, 1956, 1944, 1932, 1920
    Très intelligent, il est toutefois versatile et s’oppose au rat qui se concentre sur un seul objectif. Cela ne l’empêche pas d’être très populaire.

    Coq ou Iori
    Années : 1993, 1981, 1969, 1957, 1945, 1933, 1921
    Symbole de paix, c’est un être perfectionniste, volontaire et orgueilleux

    Chien ou Inu
    Années : 1994, 1982, 1970, 1958, 1946, 1934, 1922
    Comme le bœuf, c’est un être gentil qui privilégie l’amitié. Il est également le protecteur des enfants et comme eux, il est insouciant, joueur et ayant du mal à se concentrer

    Cochon ou Buta
    Années : 1995, 1983, 1971, 1959, 1947, 1935, 1923
    Gourmand et indolent ce qui en fait un être sympathique et bénéfique. Le sanglier au contraire est sauvage, colérique et versatile

    Chat ou Neko
    Mystérieux, il est soit le symbole de la bienveillance et est présent dans les temples pour protéger les manuscrits sacrés, soit il inspire frayeur et étonnement car la légende raconte qu’il a des pouvoirs surnaturels (comme le blaireau et le corbeau).

    et toc!...

    je n'ai pas répondu à tout...je te laisse le soin de conclure avec les kanjis!

    ciao Junnja, piccolo coniglio mio, à la prossima!

    Annick

  4. #4
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut petite note

    si en japonais le dragon est ryu, en tant que signe astrologique on dit "tatsu" (dixit mes professeurs).

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mushin, mon (ma ?) chère(e) Mushin, ton exposé est trèèèèès incomplet !! il manque les dates du Chat !!! 恥 (はじ) on you !!

    sinon, c'est marrant comme tout l'histoire du chat et du rat !

  6. #6
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il se trouve que TA CHERE MUSHIN est un(e) rat(e)...et elle est triste que l'instigateur de ce post nous ait POSÉ UN LAPINNNNN!

    j'attends avec impatience qu'il complète le sujet qu'il a lancé!

    Je suppose qu'il est très occupé actuellement et qu'il nous reviendra vite...comme un lièvre quoi!


    Annick :lol:

  7. #7
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vais completer le post de Mushin, et eclaircir un peu l'histoire du chat... Celui-ci ne fait pas parti du Jyunnishi! Pourquoi? Et bien lisez la suite:

    ################
    Au dernier jour d’un cycle d’années, un dieu était bien en peine de trouver comment nommer et différencier les années du cycle qui était sur le point de commencer. Il eut alors l’idée d’inviter tous les animaux à venir le rejoindre sur une montagne. Il ajouta que les douze premiers se verraient gratifier du titre d’invité d’honneur et du droit de régner sur une année, selon leur ordre d’arrivée.
    Les invitations parvinrent à tous les animaux le jour même et chacun se mit à réfléchir au moyen d’arriver parmi les douze premiers. Le chat, qui était paresseux, demanda à son voisin, le rat, le contenu de la lettre au lieu de prendre la peine de l’ouvrir et de la lire. Le rat vit là une chance et lui dit que la fête aurait lieu le surlendemain.
    Le bœuf conscient de sa lenteur, se mit en route dès minuit, sans s’apercevoir que le rat, ayant deviné son plan, s’était perché sur son dos. La brave bête gravit la montagne à son rythme, et fut rejointe par les autres animaux à quelques pas du sommet.
    Arrivé devant Dieu, le bœuf s’apprêtait à la saluer lorsqu’il entendit : « bonjour, ô Dieu, je te souhaite une bonne année ». Le bœuf était furieux mais content d’être deuxième. Ensuite, ils furent rejoints par le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier. Les douze animaux furent reçus somptueusement par le dieu. Le lendemain matin, le chat se mit en route de bonne heure et s’aperçut au sommet qu’il avait été dupé.
    Moral : le voilà bien puni de sa paresse, et depuis tous les chats du monde traquent les rats pour chercher vengeance.
    ################

    Il est donc inutile de chercher les dates du chat, le pauvre n'en a pas!
    Les fans d'animation le savaient deja, pour peu qu'ils connaissent la série Fruit Basket

    source: http://mangazz.quakexpert.com/02/ind...os%20horoscope

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    MyLord...mon pote...

    je sais que mon post était long...et perso, quand j'ai affaire à un post trop long à mon goût, je le survole plus que je ne le lis attentivement...

    ce doit être aussi ton cas...car l'épisode que tu relates, je l'ai copié-collé (à partir d'un autre site) exactemment dans les mêmes termes...avant toi...dans mon post!

    mais bon, je te pardonne pour ce coup ci!
    va! je ne te hais point! :lol:

    Annick

  9. #9
    Senior Member Avatar de MyLord_Lucifer
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Kasumigaseki/Ningyocho, Tokyo
    Messages
    131
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut


    euh.... ok effectivement c'etais un tel pavé que je me suis arrete à la photo... donc j'ai pas tout lu... Mais en meme temps tu donnais une premiere version de la legende du Jyunnishi au début du post j'ai pas pense que tu en donnerais une autre, differente, dans le meme post. Et comme jai vu que qq'un reclamait les dates du chat, je me suis dit "bon ils n'ont pas compris que le chat etant arrive bon dernier il etait pas de le Jyunnishi". Alors voila, bon mea culpa quand meme, mais avec circonstances attenuantes Madame le Juge!



    D'un autre cote, j'avais remarque que tu avais pris les dates sur le site ou j'avais trouve ma petite histoire et je comprenais pas trop pourquoi tu avais pas la meme version de l'histoire que moi. Tout s'explique!!! (bon je vous laisse Totorette m'interroge pr mon examen d'oral :/ )

  10. #10
    Member
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Japon
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    鼠:nezumi
    牛:ushi
    虎:tora
    兔:usagi
    鶏:tori(?)
    猿:saru
    羊:hitsuji
    馬:uma
    蛇:hebi
    龍:tatsu
    狗:inu
    豚:inoshishi

    Les kanjis sont donnes sur le dessin mais bon…histoire de rajouter mon grain de sable a l’edifice.

    Pour 鶏, je pense que le doigt de Mushin a ripe sur le clavier et donc ce serait plus “tori” que “iori” (???)
    Et puis pour 豬(いのしし)、je dirais sanglier???
    Mais c est du pinaillage (il me semble qu il y avait eu une discussion du meme genre entre rat et souris ou mouton et chevre)

    Allez bonne annee!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé