Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 30

Sujet : panique administrative

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pas de tampons?? il est temps que je reparte en voyage, j'ai la memoire qui flanche.. en tout cas, merci, ca me rassure!

    pour l'histoire du nom de famille, c'est quelle embrouille? ta femme qui a garde son nom de famille et tu ne sais plus quel nom de famille utiliser pour ton fils?
    ..ce qui est egalement mon cas et du coup, je ne sais pas trop lequel utiliser non plus, dependant du papier administratifs..

    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    L'enfant a automatiquement le nom de famille du pere pour l'administration francaise, le nom de la mere apparait en tant que "nom d'usage" sur son passeport. De cette maniere au Japon, l'enfant peut garder le nom en Kanji de la mere, ce qui facilite son integration lorsqu'il va a l'ecole.

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Patronymes

    Le nom du père - Français - apparaît en parenthèses sur le passeport de l'épouse Japonaise. Il est normalement mentionné sur le passeport de l'enfant.
    Pas de problème là non plus vis à vis des services d'immigration.

  4. #14
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai juste entendu dire que l'on pouvait garder la double nationalité EN FRANCE. Cerait-ce donc faux?
    J'ai entendu dire aussi que si on choisissait la nationalité japonaise, il faudra prendre OBLIGATOIREMENT un nom JAPONAIS. cerait-ce aussi faux?

    ah ben oui, c'est a l'arrivée qu'il y'a le tampon! (suis-je bete?)

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut chigaimasu

    Les deux sont effectivement faux.
    Faux également pour le tampon à l'arrivée en France, pour les ressortissants Japonais et Français.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    En 4 voyages vers la France, ma femme a eu un tampon sur son passeport japonais pour la premiere fois l'ete dernier. Nous etions arrives par Roissy CDG 1... 2e coup de tampon sur le sien au moment de repartir a la mi aout, toujours de CDG 1. Est-ce une nouvelle directive ?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour la nationalité japonaise, te prends pas la tête tu l'aura quasiment jamais.
    Je sais que déja faut etre résident permanent. Résident permanent c'est pouvoir résider au japon, sans avoir d'épouse ou autres. Marié ça prends environ 6 ans. Seul ça prends 10 ans de vie sur le territoire japonais. C'est pas une loi fixe, c'est à la gueulle.

    Une fois la résidence permanente obtenue, ta encore beaucoup d'année pour devenir japonais mais ça te servira qu'a voter, rien de plus.

    Tu peux faire garder au petit la nationalité française, faut juste que les japonais ne voit ni les deux passeports du petit, ni ne savent que le petit il a gardé la nationalité française. En gros faut tricher et mentir a l'immigration japonaise. Rien de difficile, quand tu fais un beau papier écrit en japonais et signé avec moult inkan, tu obtiens ce que tu veux... et c'est du vécu, j'ai construit mon visa en tappant les documents nécessaire sous Word ^^

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour les eclaircisemment sur le nom de famille!

    une methode plus rapide pour avoir la nationalite japonaise serait de se deguiser en phoque et d'aller patauger dans les rivieres du japon!!
    (il a vote pour qui tama-chan??)

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par egyran
    J'ai juste entendu dire que l'on pouvait garder la double nationalité EN FRANCE. Serait-ce donc faux?
    J'ai entendu dire aussi que si on choisissait la nationalité japonaise, il faudra prendre OBLIGATOIREMENT un nom JAPONAIS. serait-ce aussi faux?
    Les deux sont faux.
    La France reconnait la double nationalite, mais pas le Japon, donc si on veut suivre la regle a la lettre, on ne peut en principe pas avoir de double nationalite franco-japonaise apres sa majorite +2 ans. J'ai dit en principe.

    Il est inexact qu'on est oblige de prendre un nom japonais : c'est possible, et l'administration le recommande dans certains cas - en particulier les asiatiques, surtout coreens, ayant toujours vecu au Japon. Mais ce n'est pas obligatoire, surtout pour les non-asiatiques.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La France tout comme le Japon reconnaissent la double nationalité jusqu'a la majorité de l'enfant. Il se baladera avec 2 passeports pendant toute sa jeunesse (pour peux que vous fassiez les démarches pour obtenir de façon normale les passeports dans chaque pays).
    A moins d'aimer les embrouilles administratives, il est plus intelligent de présenter le même passeport à l'arrivée qu'au départ.
    Et si vous ne passez pas sans arret plus de 3 mois dans un pays puis dans l'autre, le visa touriste sera largement suffisant.

    A noter que l'age de la majorité au Japon n'est pas le même qu'en France.
    Aux yeux de la loi, en France l'enfant devra choisir sa nationalité lors de ses 18 ans, alors qu'au Japon, il sera encore considéré comme porteur des 2 nationalités pendant 2 années, jusqu'a ses 20 ans.
    Pour eviter les problèmes de Visa entre 18 à 20 ans, il faudra donc "oublier" d'informer l'administration japonaises des démarches officielles et obligatoires effectuées en France. Après, à 20 ans, il faudra tout remettre à plat coté Japon et s'aligner sur le choix de la nationalité fait à ses 18 ans vis-a-vis de la France.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Partir vivre au Japon procédure administrative
    Par Ren dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 18h46
  2. Divers Panique à Shibuya, le quartier branché de Tokyo !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2006, 23h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé