Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Essayez avec un Paul Chen

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Essayez avec un Paul Chen

    Bonsoir, décidément on trouve de tout sur internet

    Une anecdote nous est parvenue : un samouraï trancha net le canon d'une arquebuse forgée à Vittoria en Espagne avec un sabre forgé par la famille Masamune. C’est Masamune, surnommé le « Maître Katana » qui vers 1300 avait le premier réussi au Japon à résoudre les deux dilemmes techniques auxquels tout le monde était confronté, à savoir qu’une lame trop dure était fragile aux chocs (faible résilience) alors qu’une lame résistante aux chocs (ductile) perdait rapidement son pouvoir coupant.
    www.osingulier.com
    Site d'un fabricant de couteau japonais
    je pars avec une arquebuse, je rencontre un samouraï et je rentre à la maison avec un pistolet, Qu'en pensez-vous?
    J'aimerais bien faire un forum sur les inepties que l'on peut trouver sur les katanas et autres mais je ne sais pas si ce lieu est bien approprié. Qu'en penses tu Tcha stp?

  2. #2
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    je trouve l'idée très bonne, cela afin de ne plus voir de bétise sur le katana
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    une légende fameuse celle du mordeau de soie coupé:
    1ère version
    Le fameux teste consistant faire tomber un voile de soie fine sur le tranchant d'une lame n'a jamais été réussis avec une lame de katana mais avec une lame en wootz. (vu sur le forum somaryu écrit par un forgeron).
    2ème version
    Dans Le Talisman, une histoire romancée des croisades en Palestine, Sir Walter Scott raconte une rencontre entre Richard Cœur de Lion et Saladin. Les deux adversaires vantaient les qualités respectives de leurs épées. Pour montrer la résistance de sa lourde épée droite qu'il manipulait à deux mains, Richard fendit une masse en acier. En réponse Saladin brandit son cimeterre au-dessus d'un coussin de soie et le "trancha avec une telle légèreté que les deux moitiés du coussin parurent simplement se désunir ". Les Européens abasourdis flairaient le coup monté quand Saladin renforça sa démonstration en fendant d'un seul coup une pièce de tissus souple qu'il tenait en l'air. W. Scott décrit ainsi l'arme du Sarrasin : " idéalement maniable et affûtée, elle était munie d'une lame étroite et courbe qui ne brillait pas, contrairement aux épées des Francs ; elle était d'un bleu terne, sillonnée de millions de lignes sinueuses ". vu sur http://acier.damas.free.fr/f_damas/f...teel/rpls1.htm le site d'un forgeron coutelier.
    Pour ma part tout en étant impartial je dira que le seconde version serait plus plausible.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Gaia
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce qui a été dit par le forgeron sur Somaryu est un mix de vos deux version, a savoir coupé par une lame de wootz, la pièce de soie jettée en l'air et coupé en vol.
    L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se multiplie et se propage.

    La vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

    (Gandhi)

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, il n'a jamais été dit sur Somaryu qu'une lame en wootz tranchait un morceau de soie qui lui tombait dessus, mais qu'il fallait trancher la soie qu'on lançait en l'air. Pour que le test soit réussi, il faut que la coupure soit nette, sans "frange".

    J'ai par contre entendu qu'un maître de kenjutsu avec posé un de ses cheveux sur la lame de son katana, le cheveu n'a pas été coupé en deux, naturellement, mais il fut tranché net quand le maître souffla dessus.
    Info ou intox ?

    Bonne soirée.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je n'émet pas d'avis je ne fais que citer. pour le forgeron de somaryu ce sont ses propres termes : article c'est quoi l'acier dans la rubrique forge
    allez voir vous verrez par vous même.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Certes, mais ce message a été écrit il y a un certain temps.
    écrit dans la semaine, celui-ci explique bien le test.
    C'était juste une erreur

    Le coup du morceau de soie coupé par une lame en wootz est véridique. Le teste à été réalisé devant une de mes connaissances (qui fut aussi un de mes enseignant dans le domaine de la métalurgie), au musée de vallorbe en suisse.
    Certaines lames en wootz ancien, sont faite dans un acier dont le niveau de cristalisation est de l'ordre de 6 à 9 microns c'est à dire inferieur à la taille d'une cellule humaine(10 à 20 microns).
    Le teste consiste, non pas à laisser tomber un foulard sur la lame mais à couper net d'un seul coup un foulard de soie tres fine, jeté en l'air. Les bord de coupes doivent être nets et sans franges. Ce teste n'est absolument pas une légende et est connus de tous les archeometallurgistes qui s'interesse aux aciers damassés Perse et Indiens.
    Bonne soirée.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'où l'importance de bien se relire avant de poster.
    Merci d'avoir fait la correction.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yurei

    J'ai par contre entendu qu'un maître de kenjutsu avec posé un de ses cheveux sur la lame de son katana, le cheveu n'a pas été coupé en deux, naturellement, mais il fut tranché net quand le maître souffla dessus.
    Info ou intox ?

    Bonne soirée.
    Encore une de bonne, Merci Yurei.
    Pour tout le monde, si vous en avez ne vous gênez pas, ce topic est fait pour ça. en laissant la vulgarité et les histoires de fesses de coté (si si il y en a)

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'en ai pas mal, et pas que sur le katana, sur pas mal d'autres armes blanches.
    Si ça t'interesse

    Bonne soirée.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Paul Chen Katanas Paul Chen
    Par Hitsugaya dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2006, 16h57
  2. Paul Chen Paul chen
    Par gto_587 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 155
    Dernier message: 28/08/2005, 06h13
  3. Paul Chen iaido Paul Chen
    Par Siegfriedt dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2005, 10h12
  4. Paul Chen Last legend ou paul chen
    Par filou06 dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2005, 14h56
  5. Paul Chen Paul Chen
    Par DITCH dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2004, 12h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé