Citation Envoyé par Kanji
Bonjour
Je tiens aussi à rappeler que Nantes est un LEA (japonais enseigné comme matière parmi d'autres) et Bordeaux, du moins la filière dont il s'agit ici, est un LLCE (japonais enseigné comme matière principale), donc il est tout à fait évident qu'à Bordeaux le japonais soit mieux enseigné qu'à Nantes.
Je n'ai pas très bien saisi : à Bordeaux les étudiants LEA sont soumis aux mêmes cours en ce qui concerne la langue japonaise, donc aucune différence de niveau d'enseignement entre les 2 filières.
Je tenais aussi à souligner que si mes propos paraissaient un peu virulents pour toi et les autres étudiants de la fac de Nantes, ils n'en demeureunt pas moins fondés et réalistes (je te remercie pour tes explications).
Une étudiante est venue de Nantes l'an dernier en licence (L3), elle était la meilleure élève de la promotion en connaissant 60 kanji. En venant à Bordeaux, elle a du rattraper son retard de quelques 700 kanji en une année. Idem pour un étudiant de Lille arrivé en 2ème année, qui après le cours entièrement en japonais s'est exclamé "mais euh...c'est tout le temps comme ça chez vous ?". Il est regrettable que de telles différences existent malgré un diplôme identique.

Citation Envoyé par Kanji
Dernier argument: à Nantes, quand j'aurai fini mes études, je serai professeur!
Voilà des propos pleins de sagesse, je te souhaite de réussir dans ton projet et de hisser Nantes au niveau qu'il mérite.