Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : université bordeaux 3

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Droit de réponse.

    Citation Envoyé par Kanji
    Bonjour
    Je tiens aussi à rappeler que Nantes est un LEA (japonais enseigné comme matière parmi d'autres) et Bordeaux, du moins la filière dont il s'agit ici, est un LLCE (japonais enseigné comme matière principale), donc il est tout à fait évident qu'à Bordeaux le japonais soit mieux enseigné qu'à Nantes.
    Je n'ai pas très bien saisi : à Bordeaux les étudiants LEA sont soumis aux mêmes cours en ce qui concerne la langue japonaise, donc aucune différence de niveau d'enseignement entre les 2 filières.
    Je tenais aussi à souligner que si mes propos paraissaient un peu virulents pour toi et les autres étudiants de la fac de Nantes, ils n'en demeureunt pas moins fondés et réalistes (je te remercie pour tes explications).
    Une étudiante est venue de Nantes l'an dernier en licence (L3), elle était la meilleure élève de la promotion en connaissant 60 kanji. En venant à Bordeaux, elle a du rattraper son retard de quelques 700 kanji en une année. Idem pour un étudiant de Lille arrivé en 2ème année, qui après le cours entièrement en japonais s'est exclamé "mais euh...c'est tout le temps comme ça chez vous ?". Il est regrettable que de telles différences existent malgré un diplôme identique.

    Citation Envoyé par Kanji
    Dernier argument: à Nantes, quand j'aurai fini mes études, je serai professeur!
    Voilà des propos pleins de sagesse, je te souhaite de réussir dans ton projet et de hisser Nantes au niveau qu'il mérite.


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir.

    A Novitche:
    pardon Novitche, c'est les "..." aussi, celui qui les lit n'est pas forcément sur la même longueur d'onde que celui qui les a mis. Je croyais que tu m'avertissais sur la difficulté de devenir prof de japonais en France.
    Effectivement, ce n'est pas de la tarte et il semble bien qu'en dessous de l'agreg c'est du sans filet! il n'existe pas de CAPES en japonais pour l'instant, donc dans le doute, c'est l'agreg que je vise.

    A bloodbrother:

    Je tenais aussi à souligner que si mes propos paraissaient un peu virulents pour toi et les autres étudiants de la fac de Nantes, ils n'en demeureunt pas moins fondés et réalistes
    Absolument. Même pour un LEA, le niveau de japonais à Nantes est encore très bas, et je pense comme toi que ces disparités de niveau à diplôme identique sont regettables. A ce sujet, j'aurais presque envie d'ouvrir un nouveau post "Enseignement du japonais dans les différents LEA et LLCE en France" où chacun viendrait témoigner. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai en effet jamais remarqué une grande volonté de se connaître entre les japonisants français. Je parle bien sûr de savoir ce que fait le voisin au niveau du contenu de ses cours, ses profs, ses possibilités d'échanges avec d'autres facs, de ses équipements et autres matériel pédagogique...

    Je n'ai pas très bien saisi : à Bordeaux les étudiants LEA sont soumis aux mêmes cours en ce qui concerne la langue japonaise, donc aucune différence de niveau d'enseignement entre les 2 filières.
    Ah, je pensais que les cours de langue japonaise LLCE n'étaient pas les mêmes qu'en LEA. C'est donc le cas? vous les faites ensembles?

    Voilà des propos pleins de sagesse, je te souhaite de réussir dans ton projet et de hisser Nantes au niveau qu'il mérite.
    頑張ります!

    Jérémy

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non non, les cours sont bel et bien identiques, en ce qui concerne Bordeaux en tout cas. D'ailleurs le nombre d'étudiants LEA en L3 en dit long sur la difficulté particulièrement éprouvante de la filière : 6.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon courage pour l'agreg, en espérant te voir au Japon pour "illustrer" ce que tu as appris...
    j'ai moi meme choisis une filiere où il n'y avait pas de CAPES, mais finalement je crois que j'aurais fais un mauvais prof... j'aime trop les vacances

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2012
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Coucou tout l'monde, j'aimerais faire mes études dans votre université l'année prochaine & j'aimerais savoir, si par exemple je voudrai étudier le Japonais, j'aurais besoin d'en avoir déja fait auparavant ou je peux commencer à Bordeaux ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 22h39
  2. Fac fac de Bordeaux
    Par momentum dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2009, 22h14
  3. Fac LEA à Bordeaux ou Toulouse ?
    Par Pomako dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2008, 18h23
  4. Fac Université de Bordeaux, Lyon ou Grenoble?
    Par Kyaro dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 10h47
  5. Fac LEA a bordeaux III
    Par miss_shoppaholic dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2005, 19h08

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé