Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Stylos plumes japonais

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Stylos plumes japonais

    Bonjour,

    Il existe trois principaux fabriquants de stylos au Japon:



    # Pilot / Namiki, Pilot est la marque grand public - milieu de gamme, les maki-e sont de marque Namiki du nom du fondateur de la marque.

    # Platinum

    # Sailor

    quelqu'un sait-il où en trouver sur Paris ?
    au niveau de la qualité d'écriture, quelle est le meilleur fabriquant à votre avis ? est-elle supérieure aux stylos européens ?
    Merci de vos conseils.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, une petite recherche sur google m'a fait découvrir ces marques dont les maki-e, stylos magnificents aux prix vertigineux ! Je ne saurais te renseigner plus sur ces marques ni sur leurs concurrents.

    Bon, après on aime ou on n'aime pas ces motifs chargés, tape-à-l'œil, et il faut aussi voir ce qu'on veut d'un stylo. J'ai l'impression que ces objets de luxe visent exclusivement soit les collectionneurs, soit ceux qui cherchent des signes extérieur de richesse sans s'en servir pour autre chose que signer de gros chèques... (je donne sans doute un gros cliché mais tant pis).

    Personnellement un stylo plume c'est fait pour s'en servir, et c'est l'outil que je préfère pour écrire depuis toujours. Je pense qu'avant le design il faut essayer longuement un stylo pour voir s'il convient à notre main et notre graphie. Je suis d'accord pour aussi se faire plaisir avec un bel objet et de qualité si on veut qu'il dure. La longévité n'est pas non plus proportionnelle au prix, j'ai usé 3 Waterman de base en 22 ans depuis mes débuts à l'école primaire et à la mort de mon dernier il y a trois ans, j'ai craqué pour un Caran d'Ache à corps en bois de rose tout simple, très abordable comparé à ces maki-e, qui me donne beaucoup de plaisir à l'usage et que j'espère garder le plus longtemps possible. Point de mode ou de gadget, je préfère une beauté sobre, discrète, quasi humble, d'une qualité avérée, et un seul stylo m'accompagne dans ma vie, peut-être une certaine idée de la simplicité.

  3. #3
    Modérateur Avatar de Heiho
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Sur sa moto...On the road again
    Messages
    1 701
    Merci
    1
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Salut jette un oeil ici

    Heiho...
    Les gros cu..
    Aie ça pique !
    Et vous, vous vivez sans ?

    Cigares
    IPhone

    私は他の興味を見つけるために酒を飲む !

  4. #4
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    j'ai usé 3 Waterman de base en 22 ans
    Ah oui, moi aussi. Sauf que le plus souvent je les perdais avant de les
    user, mais j'ai dû en consommer une dizaine quand j'écrivais à la main.
    Mais bon, à la main, j'écris comme un pied, alors avoir un beau stylo,
    ça me ferait une belle jambe...
    Quoi que finalement, ce serait peut-être une sorte de compensation à
    la médiocrité de ma graphie. Un peu comme les vieux beux qui
    s'achètent une Ferrari pour faire oublier leur bedaine et leur calvitie.
    Je vais y réfléchir.

    Pascal

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En même temps on n'écrit pas mieux parce qu'on a un beau stylo, mais parce qu'on fait l'effort de s'appliquer. Le beau stylo peut cependant être une motivation supplémentaire, bien sûr, comme d'utiliser un bel appareil photo ne fait pas de meilleures photos mais pousse sans doute à s'appliquer plus...

    Bien sûr le micro-ordinateur généralisé dans la plupart des métiers n'aide pas la graphie.

    Après, certains se paient des cours de calligraphie japonaise, chinoise ou autre tant que c'est exotique, alors même que la calligraphie de notre écriture est également très belle, quand on se donne la peine de la regarder. cf les travaux de Claude Mediavilla par exemple.

    Là c'est le graphiste qui parlait...

    Heiho, c'est bien un des sites que j'ai vu en cherchant sur google.
    C'est vraiment impressionnant, magnifiquement beau, peut-être un peu chargé (question de goût), le prix est à la démesure de l'objet, et personnellement j'aurais du mal à l'user quotidien, sans parler de la perte ou de la dégradation accidentelle... À mes yeux donc, un objet strictement de collection.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    Oui, moi ce qui me déplaît souvent avec les stylos de luxe, c'est qu'ils
    sont gros. Je n'ai pas de problèmes à écrire avec des petits stylos,
    mais alors les gros, non. Un stylo à 4 couleurs (je parle du bic en
    plastique), c'est trop gros pour moi. Alors avec les horreurs qui plus
    est hors de prix...
    Mon idéal comme stylo de luxe serait un waterman avec la même forme
    que celui de base, mais fait avec des matériaux un peu plus élaborés.
    Mais ce n'est pas certain qu'il écrirait mieux, et c'est encore moins
    certain que j'écrirais plus soigneusement...

    Pascal

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A une époque, je bossais avec un gars qui avait une plume Mont-blanc... J'ai profité de sa pause pour essayer d'écrire quelque chose... et bien... ça écrit... c'est pas désagréable... mais bon...

    Apres je lui ai dis que je lui avait emprunté, il a fait un peu la tete parce que sa plume est habitué à sa main et ça marche mieux avec son inclinaisons et tout ça blablabla...

    Je prend beaucoup plus de plaisir a écrire avec une bonne bille "PILOT" à 2 € et pour l'hiragana (et meme la musique) le "BALL PENTEL" c'est un régal pour 1 €...

    Je remarque simplement que les plumes NAMIKI sont magnique... Si c'est le meme prix qu'un Mont-blanc, je prefere encore avoir 200 ou 300 stylo... surtout que ça doit faire un peu plus mal au c... de perdre ce genre de stylo

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis complètement d'accord avec ton ami : un plume ça se fait à ta main, la plume s'use selon l'angle donné par ta tenue. Ça n'est pas du blabla.

    Le prêter un instant pour écrire une phrase ne va néanmoins pas abîmer cette patine d'un coup, à moins d'être un sagouin avec de gros problèmes psychomoteurs.

    Mais du coup, un stylo déjà formé utilisé par une autre personne pourra paraître désagréable à l'usage, alors que le même neuf passera bien mieux, du fait même de cette patine de la plume.

    On n'imagine pas comme certains papiers sont abrasifs. Un exemple extrême, du temps où je faisais de l'illustration à l'encre de chine et au porte plume : il me suffisait de dessiner une heure avec une plume neuve qui accroche bien sur du papier Arches satiné pour la rendre parfaitement polie et glissante.

    Pascal, je te suggère d'aller voir le Caran d'Ache. Je n'aime pas non plus ces barreaux de chaise trop lourds. Mon Caran d'Ache est aussi fin que mes anciens Waterman (le simple en métal tout lisse), plus joli en restant sobre. J'ai trouvé la plume très souple, avec un trait pas très gros mais un poil plus large que le Waterman, vraiment très agréable.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Oui, je vais aller voir les Caran d'Ache, juste pour essayer, mais je ne
    sais pas si ça se trouve au Japon. Il faudra donc que je m'organise
    un voyage en Europe à l'occasion. J'y pense d'ailleurs...

    J'ai aussi longtemps écrit avec un Rotring. Art pen, je crois. La plume
    est large et ça permet de faire des pleins et des déliés sans se fatiguer.
    Et les kanjis ont un style. Pas celui qu'il faudrait, mais un style...

    Pascal

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah les ArtPen Rotring, un classique de chez classique chez les graphistes !

    Je dois en avoir trois ou quatre... Pas cher, mais une tendance à se boucher avec l'encre Rotring plus intense mais plus épaisse aussi, pas autant bien sûr que le stylo tubulaire qui a fait la renommée de la marque. Sinon un vrai plaisir pour calligraphier avec les plumes biseautées, ou croquer avec les plumes rondes...

    Pour les kanjis, le mieux est sans doute le stylo pinceau, spécialité japonaise s'il en est. On entre vraiment dans la calligraphie japonaise, peut-être moins pratique pour le quotidien et qui demande une certaine maîtrise. J'aime le Brush Pen de Pentel, fin en plastique noir, avec de vrais poils (pas une pointe mousse) et des cartouches. Pareil, j'ai usé un paquet de feutres pinceaux (pointes mousses jetables les plus divers ou le Brush Pen) en croquis, un régal d'expressivité.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Auteur Plume féminine: Miyabe Miyuki
    Par skydiver dans le forum Littérature
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2016, 20h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé