Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 38 sur 38

Sujet : Recentrage

  1. #31
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Non, non, il ne s'agit pas de penser justement
    C'est simple et complexe à la fois

    Il y a plusieurs éléments, qui sont sûrement difficiles d'appréhender dans une discussion et qui plus est sur un forum.
    Je dirais pour une première approche, qu’il faut tenter de pouvoir être « détaché » non pas de son corps, mais de la technique elle-même.
    Effectivement, simple et complexe à la fois, surtout pour certains occidentaux... L'étude des philosophies et des religions orientales peut aider pour aborder le concept que tu évoques ici, sans pour autant tomber dans une forme quelconque de mysticisme.

    Par exemple, les bouddhistes font la distinction entre l'esprit et l'égo, de fait l'expression 'je pense donc je suis' les fait sourire.

    Dans la religion bouddhiste, l'Esprit est symbolisé par une boule de cristal, claire, transparente et lumineuse. Les pensées qui nourrissent l'égo, sont considérées comme une couche de poussière qui recouvre cette boule de cristal et empêche justement la diffusion de la lumière.
    Les différentes techniques de méditation et leur mise en pratique sont destinées à nettoyer cette boule de cristal.

    L'une de ces techniques, samata - le calme mental, est destinée à comprendre le mécanisme de génération des pensées, dans le but de le maîtriser et de réduire ainsi "la production des pensées", quelles qu'elles soient (positives ou négatives) afin de tendre vers le détachement.

    La pratique d'un art martial devrait effectivement rejoindre le concept de méditation dans l'action.
    C'est malheureusement rarement le cas. Les dernières joutes verbales sur ce forum au sujet du ki à distance en sont une bonne illustration: trop de pensées négatives, d'où le discours agressif de certains, la polémique stérile et la fermeture du sujet par JM, ce qui fut à mon humble avis une très bonne chose.

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @ Shigai,

    Pas la peine de jouer sur les mots avec "automatisme", je te donne l'exemple de la marche a pied, de l'ecriture, et y'en a 1000 autres.

    Ce sont des actions auxquelles tu n7as plus besoin de penser consciement pour les executer, c'est ce que j'appelle des automatismes.

    Faire qu'un avec son corps, surtout pas 2, c'est plus difficile , ensuite, comme le disait ANGAKOK (son senseï), faire le vide.
    Cette phrase ne renvoie a aucune realite, a rien qui existe. Le jour ou tu me presentes quelqu'un qui en est capable, on en reparlera.

    Mais, encore une fois, il faut d'abord acquérir une certaine maîtrise, voir une maîtrise certaine.
    Presente le mopi celui qui a cette maitrise, apres on en reparle.

    Montag:

    A quoi doit-on penser ?
    Fausse question


    a djit:

    L'une de ces techniques, samata - le calme mental, est destinée à comprendre le mécanisme de génération des pensées, dans le but de le maîtriser et de réduire ainsi "la production des pensées", quelles qu'elles soient (positives ou négatives) afin de tendre vers le détachement.
    de la pure litterature: QUI maitrise la generation des pensees, en supposant que ce soit possible???

    Je sais bien qu'il existe un tas de litterature et de techniques sur le sujet, mais tant la realite, il n'y a que du vent, jusqu'a preuve du contraire.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @ Touriste
    Cette phrase ne renvoie a aucune realite, a rien qui existe
    Tu te trompe, mais c'était juste une réponse à une question ne venant pas de toi.
    Presente le mopi celui qui a cette maitrise, apres on en reparle.
    Quand je parlais des difficultés sur un forum
    En fait, je parlais de maîtrise technique dans la discipline (Karaté, Iaï, Jûjutsu, ...)
    Mais s'il faut à chaque fois repréciser ce genre de chose, cela devient vite très exténuant.

    Enfin, le "Presente le moi", j'ai l'impression de lire du Hokami.
    Ca veut dire quoi ? Que je dois venir chez toi à Tokyo et arranger un RDV avec quelqu'un ?

    Je pense qu'il serait plus reposant de discuter de ça dans une partie du forum réservée aux pratiquants ayant une bonne expérience (+ de 20ans de pratique) et ayant étudié au Japon.
    Pourquoi au Japon ? ... allez dans la partie réservée.
    Ou visitez karaté-japon, pour avoir une petite idée de la différence.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @ Shigai:

    Je pense qu'il serait plus reposant de discuter de ça dans une partie du forum réservée aux pratiquants ayant une bonne expérience (+ de 20ans de pratique) et ayant étudié au Japon.
    Pourquoi au Japon ? ... allez dans la partie réservée.
    Ou visitez karaté-japon, pour avoir une petite idée de la différence.
    Tu t'imagines que le fait d'avoir 20 ans de pratique au Japon, ca fait de toi une personne plus a meme de parler du vide ??? Tu me fais bien rire, j'ai rencontre au Japon des maitres connus qui ont plus de 40 ans de pratique derriere eux, ca les emepchaient pas d'etre des gros escrocs/gourou et de parler de choses qu'ils ignoraient.

    J'ai visite et je visite de temps a autres karate-Japon, je respecte l'opinion de Skydiver parce qu'il a au moins le merite de garder les pieds sur terre (sauf dans l'avion :lol: ), je vois pas le rapport.

    Le fait est que tu ne te rends pas compte des consequences qu'engendreraient un "faire le vide" pour le cerveau et le corps humain tout entier. Je pense que pour toi, ce faire le vide c'est une grosse illusion, et comme je n'ai pas 20 ans de pratique au Japon, tout ce que je pourrais dire pour te le demontrer sera tout a fait inutile.

    La maitrise technique qu'elle soit martiale ou artistique, ou meme ecrire, marcher, parler, jongler, etc, n'a rien a voir avec un quelconque vide mental.

    Ce vide mental n'existe que dans la tete de ceux qui ont lu trop de mauvaise litterature.



    Alors continue dans tes croyances, et a+

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est ce que j'appelle des automatismes
    1) Donc, tu considère que c'est le terme le plus approprié et le terme "naturel" n'est pas correct. Ok, j'arrête de te contredire, si tu estime détenir la maîtrise suprême de la langue française, pourquoi pas.

    2) Je t'invite néanmoins, cependant ou toutefois, (tu as le choix) à me relire.
    Le fait est que tu ne te rends pas compte des conséquences qu'engendreraient un "faire le vide" pour le cerveau et le corps humain tout entier
    Quand je parle de vide, c'est comme dans le Zen ou le Shiwari, enlever toute pensée pouvant perturber celle qui est essentiel à l'action ou non action.
    Alors ne nous prends pas pour des gosses, qui pourraient imaginer que CE vide serait le néant ou un trou noir. Dans le même registre, je sais parfaitement qu'il y a des escrocs/gourou au Japon.
    Arrête de prendre tous ceux qui ne sont pas la même longueur d'onde que toi pour des idiots.

    3) Quand je parlais de visiter le site de Skydiver, il y a bien un rapport, celui de découvrir les différences parfois surprenantes de la pratique entre le Japon et ici. (nombreux témoignages)

    4)
    et comme je n'ai pas 20 ans de pratique au Japon, tout ce que je pourrais dire pour te le démontrer sera tout a fait inutile.
    Ca, c'est de plus en plus pitoyable et facile. Mais ça reste dans la continuité logique de ce qui précède.
    Par respect pour les autres, restons en là ou si tu le souhaite rajoute en une couche pour avoir le dernier mot et ne pas être frustré.
    Comme Tcha le signale, il faut stopper la ces joutes stérilles.

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1) Donc, tu considère que c'est le terme le plus approprié et le terme "naturel" n'est pas correct. Ok, j'arrête de te contredire, si tu estime détenir la maîtrise suprême de la langue française, pourquoi pas.
    J'appelle ca jouer sur les mots. En faisant ca, tu sors du sujet et tu esquives ma comparaison et les exemples que je t'ai donne pour illustrer mon idee.

    Quand je parle de vide, c'est comme dans le Zen ou le Shiwari, enlever toute pensée pouvant perturber celle qui est essentiel à l'action ou non action.
    Non, le Zen n'est pas ce petit jeu mental que tu decris.
    J'aimerais bien savoir quelle est la pensee qui ne perturbe pas la "non-action" et aussi ce qu'est la "non-action". Autant de mots vides de sens pour moi.

    Alors ne nous prends pas pour des gosses, qui pourraient imaginer que CE vide serait le néant ou un trou noir. Dans le même registre, je sais parfaitement qu'il y a des escrocs/gourou au Japon.
    Quand on a des croyances dont on est incapable de demontrer la realite, ca me fait en effet penser a des comportements d'enfants.

    J'ai cru bon de te dire qu'il y a aussi des escrocs au Japon, car apparement, si je relis ton post, le critere pour avoir l'honneur de discuter de certains sujets, c'est d'avoir pratique 20 ans au Japon.


    3) Quand je parlais de visiter le site de Skydiver, il y a bien un rapport, celui de découvrir les différences parfois surprenantes de la pratique entre le Japon et ici. (nombreux témoignages)
    Moi je ne trouve pas qu'il y ait tant de differences. les hommes sont les memes, les mecanismes mentaux aussi. La facon dont le cerveau et la pensee fonctionne sont les memes, les differences sont superficielles.

    Citation:
    et comme je n'ai pas 20 ans de pratique au Japon, tout ce que je pourrais dire pour te le démontrer sera tout a fait inutile.

    Ca, c'est de plus en plus pitoyable et facile. Mais ça reste dans la continuité logique de ce qui précède.
    Je n'ai fait que m7accorder a ta definition, le respect des autres, c'est etre logique et coherent avec soi-meme d7abord, puis de repondre aux questions posees, meme si elles derangent, et enfin de reconnaitre quand on se trompe.

    Quand j'en ai le temps, comme aujourd'hui, mais il est deja 1:25, je suis pret a discuter logiquement et honnetement avec tout le monde, mais quand tu commences a selectionner tes interlocuteurs (20 ans de pratique au japon, etc), je vois pas bien l'interet. C'est a se demander pourquoi apres 20 ans de pratique, tu as si peur de mettre a l'epreuve tes idees sur un forum???

    Moi je ne connais ni le vide mental, ni le KI, mais je suis pret a en discuter aussi loin que la logique et ma connaissance du Japon me le permettront.

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [quote="Touriste"]@ Shigai,

    Pas la peine de jouer sur les mots avec "automatisme", je te donne l'exemple de la marche a pied, de l'ecriture, et y'en a 1000 autres.

    Ce sont des actions auxquelles tu n7as plus besoin de penser consciement pour les executer, c'est ce que j'appelle des automatismes.

    Légère erreur ou omission touriste, si tu n'as pas besoin de penser pour marcher par exemple ton cerveau le fait lui. Le seul automatisme que je connaisse chez l'être humain est le battement de coeur. On ne peut le maîtriser quoique certains grand yogis arrivent à le ralentir à volonté.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mise au point,
    Mon prof nous disait non pas de faire le vide mais de penser japonais et c'est notre cher touriste qui en a déduit qu'on ne devait penser à rien.
    Alors je vais être plus précis quant je développe un kata par exemple j'entre dans une bulle ce qui me permet de ne pas penser à autre chose que ce que je fait, à ne pas me laisser envahir par des pensées, bruits, gestes, odeurs etc. parasites et qui nuirait à l'accomplissement de ma tâche. IL n'y a rien de mystique la dedans rien que de la concentration.




sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé