Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 38

Sujet : Recentrage

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tcha j'ai dit ce que mon prof nous disait je n'ai jamais dit que nous y arrivions (quoique comme la patience et la ténacité sont des vertus premières au Japon) on pouvait s'en approcher


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon prof me disait toujours "pensez japonais si vous voulez être performant dans vos gestes".

    Pour ne pas risquer d'en vexer certains, je vais la faire souple:

    J'enseigne le francais au Japon, s'il y a bien une question que je ne pose plus a mes eleves, et que les profs experimentes ont tous renonce a poser c'est:

    "Qu'est-ce que vous en pensez?"

    Alors quand tu dis que les Japonais pensent, je crois que tu reves debout mon pot... hehehe

    ps: non, je suis pas raciste, non, pour moi ne pas penser n'est pas un mal...

    :lol:

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, non, il ne s'agit pas de penser justement
    C'est simple et complexe à la fois

    Il y a plusieurs éléments, qui sont sûrement difficiles d'appréhender dans une discussion et qui plus est sur un forum.
    Je dirais pour une première approche, qu’il faut tenter de pouvoir être « détaché » non pas de son corps, mais de la technique elle-même.
    Cela ne s’adresse pas aux débutants bien évidemment, …. (mais où ce situe le sentiment de maîtrise).
    Disons qu’il faut, avant tout, être à l’aise avec la partie « omote » de la technique.
    Attention, je ne dis pas que tous les Japonais agissent de la sorte, je parle ici de ceux qui ont atteints une certaine expertise dans les arts martiaux, voir dans d’autres disciplines.
    J’arrête ici, avant les remarques désobligeantes.

    Mais si vous souhaitez une discussion sur le sujet, je laisse la parole à d’autres et tenterai d'être plus explicite.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Touriste,
    Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je pense que notre (pour une fois j'emploierai le terme Japonais) sensei voulait dire en d'autre termes faîtes le vide dans votre tête.
    Mais je suis bien obligé de reconnaître que ça fonctionne.

    ps tu n'as pas besoin de murmurer, raciste nous le sommes tous plus ou moins, mais ce n'est pas le sujet de ce forum. :lol:

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut,

    aussi bien pour le dernier poste de Angakok que pour celui de Shigai, je crois que l'on entre dans le mystique.

    Je demande a rencontrer n'importe qu'elle personne qui me prouvera qu'elle est capable de ne pas penser ne serait-ce que pendant 1 seconde.

    quand a se detacher de la technique, si tu entends quelque chose de different que de ne plus penser au stylo avec lequel on ecrit (quand on ecrit), ca releve pour moi de la science fiction, mais je reste ouvert aux demonstrations (non violentes biensur hehehe)

    :lol:

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah, donc les Japonais, pensent !

    Non, il n'y a rien de mystique la dedans, rien à voir avec le Ki à distance :P
    Difficile d'expliquer par des mots un sujet aussi complexe.
    Exemple : La majorité des karatéka qui exécute une démonstration d'un kata, s'efforcent de plaire au public par l'exécution qu'ils estiment devoir être à l'image de ce que les gens attendent.
    Feu Kamigaito senseï (Wado-ryu) n'en avait cure. Il exécutait le kata qu'il avait choisi, mais comme s'il était seul avec lui-même. Rien ne pouvait le perturber et encore moins la peur de mal faire. Même état lorsqu'il montrait des kihon. Mais attention à celui qui voulait le tester, car beaucoup croyaient qu'il manquait d'assurance, alors que ...
    Bien sur, qu'il pensait, mais comme dans le zen, la pensée ne doit pas être un élément perturbateur.
    Non, je pense que mon explication n'est pas claire, mais je n'ai pas le temps de développer maintenant, .... je reviens plus tard.

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Dérive

    Le sujet du forum n'est plus, on dérive, mais ça reste intéressant.
    Comment ne plus penser dans une technique ?

    Pour la rendre efficace, que ce soit en self ou dans un kata, tout le monde connait le triptyque shin-gi-tai, l'esprit, la technique, le corps. C'est bien reconnu !
    On parle aussi d'un autre triptyque : le corps, le son, l'esprit.

    Une grande fatigue physique - les pratiquants assidus ont dû connaitre ça, moi, que quelques fois - peut faire que l'on oublie quel mouvement faire, on le fait sans y réfléchir, sans y penser. On le fait dans la continuité.

    Il s'agit peut être de ne pas penser au mouvement, laisser la place à la mémoire du corps qui agira sans qu'on ait à le commander, et non pas comme un débutant qui se dirait : " Il faut que je fasse ça, comme ça ".

    Mais la pensée est toujours là, inévitable.
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    salut!
    Ah, donc les Japonais, pensent !
    c'est un bien grand mot, n'exagerons rien tout de meme :lol: :lol: :lol:

    Bien sur, qu'il pensait, mais comme dans le zen, la pensée ne doit pas être un élément perturbateur.
    C'Est la pensee qui lui faisait faire son kata, une pensee qui te dit de faire un kata, j'appelle ca un element perturbateur, mais je sens que l'on s'engage sur eun terrain difficile avec cette discution... Il y a tout un tas de pensee subtiles mais necessaire pour l'execution d'un kata. Et ce n'est pas parce que certains gestes sont automatise qu'on ne pense plus:

    exemple, quand tu marches, tu ne penses pas a mettre un pied devant l'autre, mais tu penses a autre chose, ca ne t'emepeche pas de marcher.


    Le corps a besoin de certains automatisme, mais ca ne veut pas dire que quand ces automatismes sont en jeu, la pensee ne vagabonde pas comme a son habitude. :lol:

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut This is the question

    Alors la pensée est là, mais ne doit pas perturber...
    Et là vient la question :

    A quoi doit-on penser ?

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faire qu'un avec son corps, surtout pas 2, c'est plus difficile , ensuite, comme le disait ANGAKOK (son senseï), faire le vide.
    Mais, encore une fois, il faut d'abord acquérir une certaine maîtrise, voir une maîtrise certaine. A défaut, l'esprit reste perturbé par la nécessité de correction systématique du geste.
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'automatisme, une technique (ou un kata de karaté ou d'Iaï) ne se fait qu'une seul et unique fois. La fois suivant, il y a toujours ne fusse qu'un infime changement.
    Donc, je pense qu'il faut parler de naturel au contraire d'automatisme.
    L'automatisme suppose une réplique exacte, or ce n'est jamais le cas d'un être humain, sauf le considérer telle une machine.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé