Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 38

Sujet : Recentrage

  1. #11
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A mon avis le fait qu'il existe un découpage des disciplines en plusieurs sous-disciplines (comprendre "sous-discipline" comme "morceau d'un tout" et non pas comme "discipline de qualité moindre") vient tout simplement de l'évolution du mode de vie.
    L'exemple cité précédement (ken do) est tout à fait approprié pour illustrer ce propos, en revanche je verai aussi un autre motif qui n'a pas encore été cité, à savoir que tout les pratiquants ne cherchent pas forcément quelque chose d'aussi complet qu'un ensemble tel le ken do.
    Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes se satisferont de pratiquer un sport plutot qu'un art martial.
    Je prendrai l'exemple que je connais le mieux, à savoir le taekwondo. Pour pas mal de monde seul l'aspect combat-compte alors que c'est faire abstraction de la partie (à mon sens) la plus importante : la technique.
    Dans certain dojo d'ailleurs seul cet aspect est enseigné, la technique étant largement reléguée au second plan.
    Mais après tout peut-on blamer un club qui exploite "un filon qui marche", car il faut bien avouer que ce type d'enseignement satisfait une certaine demande. Certe le club, ou l'eseignant profite du renom de l'art martial pour faire son beurre, mais les personnes qui s'y inscrivent pour peu qu'elle aient un minimum d'esprit critique savent à quel type d'enseignement elle vont avoir droit en s'inscrivant.



    Pour résumer, il y a d'une part ceux qui exploitent la "mode" sport de combat et pour qui le morcelement n'est pas spécialement préjudiciable, et d'autre part ceux qui voudraient s'investir pleinement dans un art martial.
    Or comme on le sait, il est impossible pour la plupart d'entre nous de consacrer la majeure partie de nos journées à étudier les diverses facettes d'un art...

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    moi je pense qu'au contraire,c'est la diversité qui fais la richesse,de plus recentrer quelle discipline au profit de quelle autre,et quelle seront les criteres,et la justesse de decision???
    je pense que ce qui a fais la force des arts martiaux,c'est que justement l'evolution a toujours été en constante progression,et de ce fait a donné lieu a de nouvelles pratiques,comme le jiu jitsu a donné vie au judo,le fait qu'a l'heure actuelle ils (les A.M) restent populaire,c'est justement que tout le monde y trouve son compte,le reduire a un seul style ou une seule pratique serais une regression et signifierais la mort de l'essence meme des arts martaiux qui ne pourrais plus evoluer.
    je crois sincerement que si tous ces styles differents existe,c'est que chaques fondateurs de ces styles, a apporter une pierre a l'edifice de la recherche de la voie et de la perfection ,pour moi l'art ultime n'existe pas,ou plutot si il existe, si l'on reunis tous les differents styles existant cela donnerais une approche de l'art ultime,maintenant il est vrais que certains "faussaires" utilise le nom de tel ou tel personne pour ramener plus de monde dans son dojo (notamment le jet kune do) soit c'est un fait,il existe ceratins escrocs dans les AM comme partout d'ailleurs,(politique,assurances etc...=ceci dis laissons le choix de la pratique au gens,c'est cela aussi les arts martiaux : choisir sa voie.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand je parle de recentrage........ allez voir ce qui se dit sur ju-jutsu à Lyon

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La population mondiale augmente !! Alors il faut bien augmenter le nombre de discipline ....

    ... j'vous taquine là !!

    Recentrer est pour moi un grand mot, épurer aussi !!! Mais une chose est sur, c'est qu'il faudrais déjà que l'argent arrête de poluer les budo ... et à partir de là le "ménage" sera terminé... Mais ohhhhh que mon doux rêves ne se réalisera certainement jamais !!

    La solution immédiate la plus aproprié (selon moi bien évidemment !! ) c'est de continuer à développer ce en quoi on a confiance et fois, et essayer de ramener dans le droit chemin les pauvres gens qui sont tombés bien bas...

    Le problème du :
    un pâle plagiat sous forme de gymnastique genre body combat sur musique techno pour suer en restant mode
    est que c'est justement à la mode... mais tant qu'aucune référence martial japonais apparait... ils ne me dérange pas !! Sinon le recentrage devra se faire à coup de lance roquette (.... 2nd dégré bein sur ...)
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par agsb
    La solution immédiate la plus aproprié (selon moi bien évidemment !! ) c'est de continuer à développer ce en quoi on a confiance et fois, et essayer de ramener dans le droit chemin les pauvres gens qui sont tombés bien bas...
    Dans ce cas, chacun c'est le statu quo, chacun étant sûr de détenir la vérité

    L'évidence est que nous sommes dans une société de consommation et que la majorité des gens jouent admirablement leurs rôles de citoyen consommateur. Les arts martiaux ne sont pas exclus du système.
    Une règle du capitalisme est que tout s'achète et se vend, il n'y a aucune morale, juste une dialectique appropriée.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que le problème vienne des déviations, style body cult martial. Chacun fait ce qu'il veut. Si il pense pratiquer un budo et que son comportement s'y rapproche, c'est un plus pour tout le monde...

    En revanche, si ces déviations, trop portées sur la compétition, entraîne des agissements de veau (pas plus tard que la semaine dernière, dans le lycée où je travaille, un élève en a fracassé un autre avec des techniques de boxe thaï...)... Ces déviations là sont dangereuses, concrètement !

    Mais, pour revenir à mon premier exemple, les personnes pratiquants un sport de combat travaillé sur fond de musique techno (ou hard core, ou que sais-je...) et balance à un pratiquant de budo réel qu'ils font la même chose - sous entendu, dans le même esprit -, c'est sûr, ça va tititiller notre budoka.
    En plus de cela, ça véhicule une autre image des arts martiaux où le budoka ne se reconnaîtra pas face à la grande majorité de la population (ceux qui se reconnaissent en David Douillet, dans ce forum, levez la main ! ).

    Je pense - sans y avoir réfléchi plus que cela, disons que je lance l'argument - que le problème ne vient pas de ces déviations, mais de ce que les gens en font (la manière de le présenter, de l'enseigner, de le pratiquer, de le vivre au quotidien,...).

    On me dira, qu'il faut prendre le mal à la racine...
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    .....quand je parlai de recentrage, je voulais dire pratiquer une discipline sans la morceler comme on le fait actuellement.
    ....
    Quand je parle de recentrage........ allez voir ce qui se dit sur ju-jutsu à Lyon
    Donc, si je comprends ton point de vue, il est nécessaire d'avoir tous les éléments qui permette non seulement de pratiquer correctement, mais aussi et surtout de comprendre ce que l'on pratique.
    L'esprit dans lequel a été créé la technique est donc relativement essentiel à percevoir, pour une meilleurs compréhension de celle-ci.
    Si l'on attache quelque importance à cet aspect, il est tout aussi important d'accorder un minimum d'attention à la culture japonaise et d'essayer de la comprendre.
    En résumé, le recentrage serait donc de ne pas dissocié la pratique de la culture qui l'a créé ?

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bingo Shigai, tu as le droit de revenir en 2ème semaine.

    C'est en effet ce que je pense.
    Mon prof me disait toujours "pensez japonais si vous voulez être performant dans vos gestes".

  9. #19
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    comment un occidental peut il penser japonais

    traduire en japonais sa pensée oui mais penser japonais je demande à voir !
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bingo Shigai, tu as le droit de revenir en 2ème semaine.
    C'est en effet ce que je pense.
    Mon prof me disait toujours "pensez japonais si vous voulez être performant dans vos gestes".
    YES :P
    Pardon はい

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé