Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : enseigner le français au Japon, où et à quel terme?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut enseigner le français au Japon, où et à quel terme?

    Bonjours à tous,
    Depuis quelques temps, je m'interroge sur les possiblités de fouler le sol nippon en vue d'enseigner le français. Par cette démarche, j'entends naturellement ne pas y rester quelques mois.
    Ne m'y étant jamais rendu, je n'ai qu'une vue superficielle du panorama professionnel et de l'administration.
    Cela dit, je constate, sans doute avec naiveté, qu'il est bien difficile d'intégrer le pays sans recourir à des procédés coûteux ou moraux.
    Je vois difficilement une issue pour une personne âgée de plus de 30 ans n'ayant pas de contrat préalable. Sans visa professionnel, il n'est pas possible de rester au-delà de 6 mois. J'exclus bien entendu l'option conjuguale qui n'est pas, pour ma part, une fin en soi.
    Par ailleurs, si le nombre d'écoles de langues poussent comme du chiendent, elles n'emploient que des personnes présentes sur place.
    Quant aux organismes français, ils opèrent de la même manière pour ne pas perdre du temps et de l'argent.
    Je me demande donc quelles sont les possibilités pour un enseignant trentenaire, non marié et peu fortuné de rester au Japon à long terme.
    Les propections portent-elles leurs fruits assez rapidement ou faut-il attendre longtemps avant d'obtenir un poste?
    Est-il possible de contacter une école privée par Internet et de s'arranger à l'amiable?
    Le poste obtenu, a-t-on droit à une prolongation de visa ou est-on découragé par une administration susceptible?
    Partout où je suis allé, il m'a fallu surmonter un formalisme bureaucratique (Pologne, Russie, Chine, Estonie, Viet-Nam). Et bien malgré moi, je ne suis pas aguerri. C'est la raison pour laquelle je vous faire part de mes interrogations. J'espère parvenir à mes fins en ayant plus ample connaissance des écueils administratifs et professionels.
    Toute observation est donc la bienvenue.
    Merci
    Bien à vous


  2. #2
    Modérateur Avatar de CapRay
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Jakarta
    Messages
    1 094
    Merci
    6
    Remercié 5 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Tu es enseignant diplômé FLE ?
    as tu une expérience dans l'enseignement des langues ?

    Sinon, ça peut être difficile...

    Mais je suppose que tu as lu tous les sujets se rapportant à l'enseignement du français au Japon dans le site.

    bonne recherche !

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Re: enseigner le français au Japon, où et à quel terme?

    Citation Envoyé par imamura
    Sans visa professionnel, il n'est pas possible de rester au-delà de 6 mois.
    3 mois avec le visa touristique, 1 an avec le working holiday et certain visa et plus pour les autres visa (je suis vachement précis, je sais mais une consultation du site de l'ambassade te donnera les infos exacte à ce sujet). Mais 6 mois, non.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Enseigner au Japon, quelques oublis

    Il était 4h du matin et il ne me semblait pas nécessaire d'y ajouter quelques informations personnelles. Tant pis, j'aurais dû.
    Effectivement, j'ai une licence de lettres de moderne et j'ai enseigné le fle dans plusieurs pays.
    Bien à vous.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re: enseigner le français au Japon, où et à quel terme?

    Citation Envoyé par GATTACA
    3 mois avec le visa touristique (....) Mais 6 mois, non.
    Sauf si le monsieur est aussi porteur d'un passeport suisse. Les suisses et quelques autres nationalites (anglais, allemands, irlandais....) ont la possibilite de recevoir un visa touristique valable 3 mois MAIS prolongeable pour 90 jours de plus sur place.
    Plus sur le site de l'ambassade du Japon en France:
    Ambassade du Japon en France
    Dans le meme temps s'il est suisse il n'a pas droit au visa working holiday....

  6. #6
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bien vu petit cricket

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aimerais intervenir dans ce topic, même si ce que je vais dire n'a rien à voir avec ce que la personne au dessus a posté, je trouverais dommage de devoir ouvrir un autre topic alors que le sujet de base est le même.

    D'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici, il faut des diplômes/licences pour pouvoir enseigner le français au japon dans les règles de l'art (jusqu'ici tout va bien).

    Cependant, il y a pas très longtemps j'ai recontré un français vivant au Japon qui m'a fait part de son experience personnel.

    Il ne possède aucun diplôme universitaire (un CAP menuisier) et pourtant il enseigne le français au Japon.

    Mais comment at-il fait pour obtenir son Visa ??!! les services de l'immigration ne délivrent, normalement, pas de Visa si les diplômes requis ne sont pas présent.

    Quelqu'un peut-il éclairer ma lenterne ?

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Quel type?

    Le fait-il de façon légale? J'ai rencontré plusieurs étrangers enseignant leur langue natale (Brésiliens et Français notamment) sans diplôme adéquat et sans activité régulière déclarée.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Question idiote quand même, on a tous eu des cours particulier en France et je doute que les personnes déclairait leurs revenus, prof de maths, d'anglais etc...

    Pareil ici, faut un visa pour obtenir un emploi.
    Une fois que ta ton visa, tu peux changer d'emploi.

    Enfin faut savoir que peu d'endroit te donne un visa pour l'enseignement des langues, apparement c'est le cas pour les Alliances françaises par exemples.
    Le Français a connu une décrue ces dernières années au profit du chinois.

    Maintenant les 3/4 des gens qui restent ici, ils sont mariés, et on donc des longs visa. Voila l'explication.

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par k1fry67
    Il ne possède aucun diplôme universitaire (un CAP menuisier) et pourtant il enseigne le français au Japon.
    C'est ce qu'on appel un escroc.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enseignement Offre: Enseigner 1 classe de francais par semaine.
    Par tatoeba dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/10/2011, 08h38
  2. Livres pour enseigner le français à des débutants?
    Par panthereyes dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2010, 18h21
  3. Enseigner le français à un nipon
    Par sozaburokano dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2006, 03h17
  4. Divers Vivre au Japon à court terme.
    Par Eken dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2005, 17h26
  5. Enseignement enseigner le francais au japon
    Par Damanska dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2004, 20h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé