Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 65

Sujet : katana / laito

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est une façon de voir les choses qui démontre un certaine sagesse.
    Je suis moi aussi d'un âge certain et non pas d'un certain âge (boutade) et je voudrai revenir sur un point qui a d'ailleurs été évoqué dans ce topic: l'équilibre.
    l'équilibre d'un arme est quelque chose d'essentiel mais dépend de nombreux facteurs. Pour des raisons purement économiques et aussi de législation (les forgerons japonais n'ont pas le droit de forger plus de 2 sabres par mois ce qui vu la demande fait allègrement grimper les prix) il est impossible d'avoir un sabre équilibré à sa main. en effet il faudrait que le forgeron connaisse non seulement votre taille ainsi que celle de vos segments mais il faudrait qu'il ait aussi une idée précise de votre force physique, de votre technique et de vos sensations (oui je sais ça fait beaucoup). Donc nous devons nous résoudre à nous adapter au sabre.
    L'équilibre d'un iaito estr complêtement différend de celui d'un shinken en effet si l'équilibre de ce dernier se situe sur un point donné de la lame et variable en fonction de certains critères, celui du iaito se situe au niveau de la tsuba et ce pour donner un peu plus de confort lors du nukitsuke, du chiburi et enfin du noto (je ne vais pas passer en revue tous les mouvements du iai).
    Maintenant personnellement je ne mettrai pas 1000 euros dans un iaito je les mettrai dans un sabre plutôt afin un jour de pouvoir accéder à la coupe ce qui est quand même la finalité du kenjutsu.
    je pratique le katori shinto et le iai

  2. #22
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Pour le sabre japonais, c'est un gendaîto que mon père a ramené du japon avant guerre et il est attribue à Takahashi sadatsugu la lame n'est pas signée mais comporte les traces de lime de ce forgeron elle est datée de 1931.
    Ce gendaito doit être une bien belle lame, rien à voir avec un WKC ou un Paul Chen. Tu as même le droit d'employer le terme "Maître Forgeron" en lieu et place de "forgeron", Takahashi Sadatsugu a été l'un des pilers de la renaissance de la forge traditionnelle, le premier Maitre Forgeron à qui a été attribué le titre de Ningen Kokuho (Trésor National Vivant).

    Ceci dit, j'apprécierais que tu m'expliques quel est l'intérêt de transformer un P+ en iaito. A mon humble avis, un bon iaito voit son point de balance situé entre 105 et 115mm à partir de le tsuba.
    Avec un point de balance situé entre 180 et 200mm, le P+ est destiné à la coupe et non à la pratique de kata, sinon bonjour les tendinites...

    C'est d'ailleurs ce point de balance trop avancé (en plus de son prix et de sa solidité) qui fait que le P+ est idéal pour l'initiaton à la coupe.
    Cette arme est beaucoup plus tolérante qu'un sabre équilibré entre 110 et 125mm, qui présente une inertie plus faible et qui aura tendance à rester coincé dans la cible, donc à se tordre, voire se briser, sur un coup arrêté trop tôt, par exemple.

    A bientôt

  3. #23
    Senior Member Avatar de rasen
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Genf
    Messages
    1 207
    Merci
    29
    Remercié 41 Fois dans 40 Messages

    Par défaut

    Pour l'équilibrage et le iaito, et bien, ca dépend des modèles de iaito. L'équilibre du mien n'est pas du tout au niveau de la tsuba, il est même trop vers la pointe à mon goût. Du coup, le shinken de mon prof, bien que plus lourd sur une balance, semble plus leger.

    et si un jour tu atteint (ce que je te souhaite) le 6ème dan, il te faudra travailler avec un katana et non plus un iaito.
    Il y a des 6ème dan (et plus) qui travaillent au iaito, et des moins gradés qui travaillent au katana. Le katana est paraît-il "éxigible" pour les passages de grade à partir du 6eme dan.
    "Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre des nécessiteux"
    Chateaubriand.

  4. #24
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Mieux vaut un bon Iaïto equilibré à sa morphologie qu'un katana pas du tout adapté à sa morphologie, je parle ici pour le Iaïdo

    Pour la coupe c'est différent on doit en plus prendre en compte la solidité de sa lame et de sa conception.

    Je recommande d'acheter la lame seule, puis de faire monter sa lame.
    En effet le saya, la tsuka et la tsuba ne font qu'apporter un plus !
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh la!!!!
    Noto pour tout le monde, je ne fais qu'exprimer mon opinion et je ne cherche à convaincre personne, chacun voit midi à sa porte et fait ses prorpres expériences. Pour ma part je n'ai jamais utilisé de iaito et si j'ai poli mon p+, c'est par respect pour mon école, (chez moi je me sers du shinken) et pour moi le meilleur des iaitos n'a pas plus de valeur lque le p+.

    Petit rappel historique, le iaito est né à la suite de l'interdiction faîtes aux japonais de fabriquer des sabres à part quelques exceptions, exceptions élargies maintenant à quelques forgerons supplémentaires mais sans plus. En d'autres termes si les américains n'avaient pas gagné la guerre jamais le aiaito n'aurait vu le jour on aurait continué coimme avant, c'est-a-dire bokken et ensuite shinken.

  6. #26
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Oh la!!!!
    coimme avant, c'est-a-dire bokken et ensuite shinken.
    C est bien comme ca que je preferais voir les choses.. et puis comme je l ai dis la pratique au shinken est reservé a un niveau bien superieur que peu prétendre(c est mon avis)donc c est pourquoi je trouve cela ettonant(début du debat).. pour ma part je pratique specialement qu au bokken.. si le mouvement est bien effectuer et si on s applique il est bien moin difficile de s habituer apres(ca veut pas dire du premier coup), mais d ici la faut pas oublier qu il faut beaucoup travailler!!

    Le truc des grades c est pas ce qui m interresse dans ma pratique ni meme la recherche de la plus grande des sensations mais bien du plaisir de pratiquer.. donc le bokken me suffit largement.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut sur ce site http://www.warrior-supplies.com/deta...productID=3559 c'est le paul chen le moin cher du site qu'est ce que vous en pensez pour s'entrainer a la coupe? Merci

    RC

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Gros défaut
    il n'est pas démontable, mais il coupe et comme je l'ai dit plus haut chacun voit midi à sa porte.
    Si tu n'as pas de bonnes bases d'iai ou de ken justsu, tu vas le flinguer assez rapidement et tu auras mis 250 ou 300 euros à la poubelle sans compter les risques que tu vas courir et plus grave faire courir à ton entourage.

    ps, un katana n'est pas fait pour couper n'importe quoi et le tameshigiri revient cher.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok mais ou je peut trouver 1 club d'iai dans le 76??

    RC

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Va voir sur ce site, il y a Tous les renseignements sur les clubs

    http://www.cnkendo-da.com/iaido.html
    Nodoka Bushi
    Bushi ni nigon nashi -
    "Un guerrier n'a pas deux paroles"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Site Katana à 250€...
    Par Gillot dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h21
  2. Divers katana
    Par ANGAKOK dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/11/2005, 17h05
  3. Iaido art du katana
    Par Natsuko dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2005, 13h29
  4. Paul Chen katana
    Par Neiji dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 16h35
  5. Conseil Katana
    Par crazytoche dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2004, 00h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé