Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Apprendre le japonais tout seul.

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Apprendre le japonais tout seul.

    Bonjour,

    J'aimerais étudier le japonais, mais, à vrai dire je n'ai que peu de temps. Je pensais donc commencer à étudier cette langue tout seul avec quelques bouquins. Puis passé un an, si le coeur m'en dit, chercher quelque chose de plus sérieux...
    Pouvez-vous me conseiller quelques bouquins (grammaires, livres d'apprentissages, etc.) autres que la -très connue- méthode ASSIMIL ("Le japonais en deux semaines" ne marche pas vraiment...! ), abordable pour un grand débutant?
    J'avais trouvé une grammaire ellipse qui avait l'air pas mal... si vous la connaissez (désolé, je n'ai pas le titre en tête, mais j'imagine qu'il n'y a pas des milliers de grammaires japonaises différentes chez cet éditeur), qu'en pensez-vous?



    De plus, connaissez-vous des cours pas trop prenant (ni trop cher) sur Paris ou Versailles?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Apprendre le japonais tout seul.

    Citation Envoyé par LaBoule
    J'aimerais étudier le japonais, mais, à vrai dire je n'ai que peu de temps.
    Ma reponse va te sembler un peu rude, mais en toute honnetete si tu commences comme ca, le peu de temps que tu sembles avoir a y consacrer sera du temps perdu.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!

    Ma reponse va te sembler un peu rude, mais en toute honnetete si
    tu commences comme ca, le peu de temps que tu sembles avoir a y
    consacrer sera du temps perdu.
    Non, ce n'est pas rude, à mon avis, mais juste. Le japonais consomme
    beaucoup plus de temps que les autres langues, et ce n'est pas le genre
    d'étude qu'on peut commencer en lecture de chevet.

    Pascal

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Japonais et manque de temps ne font effectivement pas trop bon ménage, mais en fonction de ce que vous voulez faire de votre apprentissage du japonais y consacrer régulièrement un peu du temps que vous aurez pourrait vous apporter satisfaction.
    Moi qui suis totalement autodidacte, mais possède un très bon niveau de japonais, je me rappelle que le "Japonais en 40 leçons" de Aiba Hidenobu (éd. Langues Pour Tous) m'avait bien servi. Vous y apprendrez les bases de l'écriture japonaise et serez capable de construire quelques phrases, rudimentaires certes mais déjà suffisant pour vous faire comprendre un tantinet soit peu.

    Pouvez-vous me conseiller quelques bouquins (grammaires, livres d'apprentissages, etc.) autres que la -très connue- méthode ASSIMIL ("Le japonais en deux semaines" ne marche pas vraiment...! )
    Ah bon? qu'est-ce qui vous fait dire ça?

    Bon courage pour la suite.

    Jérémy

  5. #5
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    y consacrer régulièrement un peu du temps
    Tout a fait d'accord avec Kanji (sans pour autant avoir le meme niveau, loin s'en faut).

    Il y a quelques annees, j'ai commence le chinois de cette facon. Avec une moyenne quotidienne d'environ 2x45 min=1h30 de transport en commun, j'ai appris quelques 450 caracteres (qui m'ont d'ailleurs ete utiles lors de mon demarrage en japonais) ainsi que de bonnes bases de grammaire.

    La methode a ses limites car quand tu arrives a des notions de grammaire plus ardues, il faut monter en regime, surtout concernant le japonais. Cependant, la cle reste la regularite.

    Bon courage.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je peux faire mon malin, une fois ? ( j'adore ! )

    Je suis bien trop vieux pour tenter d'espérer apprendre le japonais, mais j'ai retenu quelque chose, môa qui suis nul en langue.

    Quand je veux remettre un petit "up" supplémentaire à mon anglais basique, je regarde les dessins animés pour les enfants de moins de 7 ans à la BBC.
    Eux aussi apprennent les bases, donc d'abord des mots tout simples et ils articulent parfaitement, gentillement, sans accent, soft.

    Cela devrait pouvoir s'appliquer à la langue japonaise.

    Vous me direz : " Andouille, tu crois que je capte la téloche japonaise, toi ? "
    Ben, procurez-vous une ou deux cassettes ou dvd.

    CQFD ! ( ce qu'il fallait démontrer )

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    182
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Coucou,

    Si tu souhaite apprendre le japonais, tout d abord: bonne chance! Je te conseille d apprendre lentement (pas plus d une heure par jour) mais au moins cinq jours par semaine, il vaut mieux etre regulier.
    Revois constemment les choses apprises avant de chercher a aller plus loin sinon tu vas vite perdre le fil et te decourager.Ensuite essais de trouver un partenaire pour avoir des petites conversations (par msn ou un etudiant de japonais en france) sinon tu vas te sentir seul et tu ne trouveras pas de sens a ton difficile apprentisage!
    Pour ce qui est des methodes, j'utilise genki, integralement anglais/japonais mais ce livre est genial et je comprends absolument tout moi qui suis nulle en anglais
    Une chose est sure: les japonais sont flattes de voir des individus apprecier leur langage. Si tu cherches un peu sur internet, tu n auras aucune difficultee a trouver un correspondant qui souhaite parler en francais(ou anglais) en echange!
    Bon courage, le premier mois c'est facile mais apres il faut s'accrocher! Motivation motivation, y'a que ca de vrai!!!!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si tu commences comme ca, le peu de temps que tu sembles avoir a y consacrer sera du temps perdu
    Pas de polémique! Je ne compte pas devenir bilingue en claquant des doigts.
    Je suis uniquement réaliste vis à vis de mes possibilités : je ne suis pas étudiant en langue et j'ai seulement envie de découvrir une nouvelle langue par moi-même, pour ensuite soit l'appronfondir sérieusement si celle-ci m'offre des possibilités nouvelles, soit passer à autre chose. Je pars du principe que dans le monde d'aujourd'hui, être bilingue en anglais est suffisant pour travailler internationalement (l'anglais est donc pour moi une priorité par rapport à d'autres langues aux sphères d'influences plus "régionales" ); et connaitre quelques bases de certaines langues peut me permettre de les développer plus facilement lors d'un hypothétique séjour dans le pays.

    Si vous connaissez d'autres bonnes méthodes (en anglais ou en français), n'hésitez pas !

    PS : où puis-je trouver "genki" sur Paris?

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    19
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    PS (2) : Le japonais en deux semaines n'est pas une mauvaise méthode, loin de là, Kanji. Elle remplit ses objectifs. Seulement elle est très vite terminée (dépassée serais-je tenté de dire) : ses objectifs sont réellement minuscules (même si ce livre constitue une très bonne introduction au japonais). De plus, j'aimerais commencer un peu le japonais à l'écrit... chose que ce livre n'enseigne pas.

    PS (3) : En effet la régularité est la clef de toute apprentissage réussi!

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut In english

    En anglais, je propose - comme d'habitude - "Japanese for busy people". Ne serait-ce que le premier tome.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Pas dormir tout seul, voila la solution japonaise!
    Par Iriakun dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2017, 16h06
  2. Divers Roppongi tout seul ?
    Par freestyler dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 122
    Dernier message: 26/08/2011, 11h19
  3. Méthodes Apprendre seul,les méthodes?
    Par Axxis dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 10h36
  4. Divers c'est bien d'apprendre tout seul....
    Par Hoeru dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2005, 20h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé