Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 21

Sujet : Kendo et ken-Do

  1. #11
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Le Kendo serait plus près du Do que du Ken ?

    Beaucoup de kendoka expérimentés dirigent leur parcours vers des ryu de ken-jutsu pour poursuivre leur voie du sabre.

    Le kendo serait il une porte d'entrée vers le Ken- Do ? la partie Do du ken, l'arbre qui cache la forêt ? le chemin qui mène au jutsu du ken ?



    Peut on dire que le kendo est un art martial sans ken mais avec beaucoup de DO ?
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir.

    Je ne sais pas si la question s'adressait directement à moi, mais je vais quand même y répondre.
    Je pense que le kendo est un peu plus orienté Do que Ken.
    C'est pour cela, peu être, que les kendoka experimenté, qui ont bien avancé dans la voie, et qui s'interesse maintenant à l'aspect plus technique du ken, s'orienteront vers des écoles de kenjutsu, avec ou sans armure.

    Mais tout cela n'est que mon humble avis.

    Bonne soirée.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'aime bien cette idée de l'apprentissage de la voie du sabre par le kendo avant une progression vers le kenjutsu
    mais elle est assez irréaliste à moins d'avoir beaucoup de temps à consacrer à la pratique, car l'étude du kendo nécéssite déjà pas mal d'heures d'entrainement
    toutefois c'est le choix que je conseille aux jeunes passionnés

  4. #14
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Ki-Ken-Tai-Itchi!!!! l'anti ken-jutsu mais pourtant si indispensable en....compétition

    Les frappes fondamentales trop peu nombreuses au nombre de 4 (tsuki compris).

    de ce fait il est certain que lors de compétitions entre naginata et shinai le kendoka est désavantagé (frappe aux membres inférieurs).

    Hikiwake me semble incompatible avec la pratique du ken, il ne peut y avoir qu'un vainqueur.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    -----

  6. #16
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Ou deux perdants
    c'est penser en occidental gillesC-san
    En ken-jutsu il y a toujour un vainqueur, c'est celui qui ne meurt pas en premier !

    La pratique du sabre doit passer pourtant par le kendo, seul art martial au sabre qui permet de combattre en lachant ses "coups".

    pour les coupes c'est autre chose......

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un peu pratiqué le kendo il y a de nombreuses années de cela et mon prof nous disait que le kendo était une discipline moderne permettant le combat "réel" au sabre mais il ajoutait que ce n'était (comme le judo d'ailleurs) qu'une discipline sportive et en aucun cas un art martial comme le furent le kenjutsu ou le jiujitsu. Si l'on cherche à comptabiliser toutes les disciplines appelées arts martiaux qui existent aujourd'hui alors là comme dit Gilles C il nous faudra des journées de 48h.
    Phénomène de mode = phénomène inflationniste.

  8. #18
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah là là! Non non et non le Kendô ne deviendra pas un sport!
    C'est la compétition et la dérive du "je veux gagner à tout prix" qui tue l'Art Martial.

    Enfin bref! Revenons à nos moutons!
    A mon avis le Kendô est une voie pour se découvrir et se perfectionner soi-même grâce à la pratique du sabre: "Kendô", tout est dans le nom.
    Techniquement, il est évident que cette discipline a des lacunes et n'est pas aussi complète que le Kenjutsu. Elle demande un engagement complet et sans équivoque mais ne saurait donner la sensation du sabre dans la main et encore moins l'expérience de la coupe.

    Pour être tout à fait complet, si tant est qu'on puisse l'être, il faudrait pouvoir pratiquer le Kendô pour l'engagement et l'esprit combatif, le Kenjutsu pour la technique, le Iaidô pour l'unité entre le kenshi et son sabre, le tameshigiri pour la coupe, etc., etc., etc.
    ...dur, dur. Je pratique déjà le Kendô, le Iaidô et un peu de Tameshigiri mais je m'entraîne déjà presque 8h par semaine (sans compter les stages) alors c'est vrai que des journées de 48h et des semaines de 10 jours seraient les bienvenues pour pouvoir tout faire.

    A défaut, je pense que l'important c'est de trouver sa voie et surtout de ne pas fermer la porte aux autres disciplines. Chacune d'elle peut apporter une pierre à l'édifice.

    @++
    MaaaX ^^

    PS : Tcha, je cherche des infos sur le Kenjutsu, il n'y a pas de club vers chez moi
    Proverbe:
    chiri mo tsumoreba yama to naru
    (poussières entassées font montagnes)
    Les grandes choses se font petit à petit

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu pourrais essayer le tenshin shoden katori shinto ryu, mais je ne sais pas si il y a un club sur Valence
    Autrement tu as le yoseikan budo et là il y a un club à montélimar et un autre à bourg-de-péage;
    Je ne peux rien te dire d'autre dans l'état actuel de mes connaissances

  10. #20
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Angakok. Je ne cherche pas un club, je suis déjà bien assez occupé, mais simplement des informations pour ma culture personnelle (naturellement sans sensei pour me corriger je ne me risquerait pas à essayer moi-même).

    Pour le Yoseikan Kenjutsu, les armes en mousse et les protections me font penser à ce que nous utilisons en Sport Chanbara mais les techniques doivent être sans doute différentes.

    @++
    MaaaX ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kendo pratiquer le kendo
    Par samuraideeper dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2006, 09h59
  2. Kendo Kendo(s) ?
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2006, 08h26
  3. Kendo Kendo a Tokyo !
    Par frantz dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 08h18
  4. Kendo le kendo
    Par hidyeoshi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2005, 14h56
  5. Média Magazine sur le Kendô
    Par maaax dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 03h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé