Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Fac de Japonais à Bordeaux

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Fac de Japonais à Bordeaux

    Salut! Je suis nouveau sur ce forum et, ayant déjà parcourus les différents thèmes, je me suis dit que je pourrait peut être avoir des renseignements.
    Je vais entrer en première année de Japonais Mention Langue et civilisation à la Fac de Bordeaux 3. Je sors du Lycée (Bac L) et je ne sais absolument pas paler le japonais, bien que je connaisse vite fait les différents rouages de cette langue.
    J'aimerais savoir comment ce passe une première année de Fac de japonais de mon cursus et combien il y d'heures de cours, comment ils sont agencés .. etc...
    Merci de vos renseignements qui seront tous les bien venus
    @+

    The_White_RaBbit*[HunteR]°

    We’ll determine our own destiny

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Fac de Japonais à Bordeaux

    La rentrée, c'est le 28, ils t'expliqueront tout ça lors de ta réunion pédagogique quelques jours avant. Tu auras l'emploi du temps lors de cette réunion, donc je ne m'essaierais pas à t'en fournir un approximatif.

    Alors en gros ce que tu apprendras en 1ère année :

    - 400, 500 kanji (le nombre n'est pas très bien fixé)
    - des cours d'expression écrite pour apprendre à créer des phrases de plus en plus complexes. (tu veux que je détaille les 25 leçons ? )
    - des cours d'oral, où l'on apprend à créer des dialogues, puis à les mettre en application.
    - des cours de vidéos pour exercer sa compréhension.
    - des cours de civilisation (anthropologie, histoire). Là aussi le programme change pas mal, mais normalement, le programme d'histoire recouvre l'ère Meiji, avec un petit rappel historique des périodes précédentes).

    Enfin bref, je ne t'en dis pas plus puisque tu découvriras ça dans quelques jours.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok merci dude ! Mais est ce que tu connait le nombre d'heures de cours par semaines ? Est ce qu'il vaut mieux que je commance à apprendre à écrire en HIRAGANA et en KATAKANA ou est ce qu'il vaut mieux d'abord que je commence à mémoriser les Kanjis?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Connaître les 2 syllabaires avant de commencer les cours est toujours bénéfique, car après tu n'auras que peu de temps pour les assimiler (2 semaines si mes souvenirs sont bons). Si en plus tu commences à apprendre les kanji, ça ne peut être que du bonus.
    Pour l'emploi du temps, ça doit tourner autour d'une vingtaine d'heures (options inclues).

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut!
    Je sors de 1ère année à Bordeaux et je te confirme tout ce qu'a dit bloodbrother sur les cours!!

    Pour ce qui est du travail avant la rentrée, je te conseille
    • - D'apprendre les kanas (de toute façon on te demandera de les apprendre entre la pré-rentrée et la rentrée!!! enfin nous on avait 1 mois l'an dernier entre les deux),

      - De lire l'introduction d'un guide de kanji (style kanji to kana) pour avoir quelques notions sur les kanji (clé phonétique, sémantique..) car ceci ne te sera pas vraiment expliqué en cours ou du moins pas tout de suite!!

      - De lire "l'histoire du Japon et des japonais" en 2 volumes chez Points pour te donner 1 petite idée de l'histoire japonaise globale! C'est très court et très simple mais très sympa


    Fais aussi un petit tour à la BU si t'es motivé!!
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    okay, merci les gars. Je vais me mettre o boulo, assimiler les deux types d'écritures et essayer de les apprendre.
    De toute facon, je vais me matter le dernier Episode de Densha Otoko et Final Fantasy Advent Children , donc cela m'aidera à improve my Japanese !! vu que je connais quelque mots.
    Merci encore les gars.
    +

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que regarder des films en VO sans connaissance préalable de la grammaire japonaise te soit d'une grande utilité!! Tu peux au mieux t'habituer l'oreille! Pas plus! Tu ne comprendras rien car tu vas manquer cruellement de vocabulaire!!! De plus le vocabuaire que tu comprendras ne te sera pas utile (shine et autre ne te serviront pas tout de suite à moins que tu aies des pulsions assassines)

    Ce que j'ai dit n'est pas pour être négatif mais juste pour te conseiller d'acheter un livre de japonais de base (le manekineko par exemple)! Pour te former l'oreille, les CD d'Assimil sont pas mals, au moins tu as le texte sous les yeux pour comprendre ce qu'ils disent!! Les cours de labo de la fac fonctionnent un peu sur ce principe : écouter et écrire ce que tu as cru comprendre!!!

    Pas facile facile pour un débutant!! ganbatte!! Bon courage!!! Et a bientôt sur le campus!!

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mdr, klr , c'est juste pr le passe temps...Merci pour le conseil du livre, j'en avais déjà un "Le Japon Eternel" de Nelly Delay, je le lis actuellement, et quand je l'aurais fini, j'irais à la Fnac ou sur Amazon, pour acheter le livre que tu me conseil tant, tu serais pas entrain de faire de la pub ?? (lol)....
    j'ai réussi à dl sur eMule un enregistrement diffusé sur RadioJapon pour les francais voulant apprendre le japonais, et j'ai aussi la version manuscrite
    Pour les animes et FF AC (Final Fantasy Advent Children's) c'est histoire de me mettre dans le bain, et de...continuer mon petit hobby informatique

    Voila, @+ sur le campus... et ありがとう ございます 

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Minna-san, Konbanwa.

    Je suis également entré à Bordeaux 3 en Licence 1 de Langue et civilisation japonaise cette année.

    Demain c'est la rentré. Je suis ok pour les hiragana, mais j'ai encore du mal avec les katakana. C'est grave si je les connais pas tous les premiers jours ?

    Du reste, pour ce qui est des impressions de la pré-rentrée, je dirai que les profs ont l'air cools, par contre on est vraiment trop nombreux (100, LE et LEA confondus) pour la taille des salles. Bon évidemment, comme c'est la fac, dans un mois on sera moins nombreux, mais j'appréhende quand même un peu.

    Une petite question à ceux qui ont fait plusieurs années du cusus : quelle est l'année la plus chargée ? Je demande pour savoir à quel moment du cycle licence je m'inscris aux options (genre C2I)...

    Mata ne.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kyp
    Minna-san, Konbanwa.
    Demain c'est la rentré. Je suis ok pour les hiragana, mais j'ai encore du mal avec les katakana. C'est grave si je les connais pas tous les premiers jours ?
    Citation Envoyé par bloodbrother
    Connaître les 2 syllabaires avant de commencer les cours est toujours bénéfique, car après tu n'auras que peu de temps pour les assimiler (2 semaines si mes souvenirs sont bons)
    Citation Envoyé par Kyp
    Du reste, pour ce qui est des impressions de la pré-rentrée, je dirai que les profs ont l'air cools, par contre on est vraiment trop nombreux (100, LE et LEA confondus) pour la taille des salles. Bon évidemment, comme c'est la fac, dans un mois on sera moins nombreux, mais j'appréhende quand même un peu.
    L'effectif était de 130 ou 150 l'an dernier d'après les dires des 1ère années.

    Citation Envoyé par Kyp
    Une petite question à ceux qui ont fait plusieurs années du cusus : quelle est l'année la plus chargée ? Je demande pour savoir à quel moment du cycle licence je m'inscris aux options (genre C2I)...
    C'est difficile à dire car à l'époque (imite une voix de vieillard), il y avait une lv2 à choisir (2 heures par semaine), une UE de découverte (2 heures) et une UE de culture générale (qui existe toujours elle par contre sous le nom de littérature). Bref ça rajoutait pas mal d'heures mais avec le système LMD, je ne saurais dire si la 1ère année est toujours plus chargée que les années précédentes.

    Si tu veux comparer avec ton emploi du temps, je peux te dire qu'en 3ème année, on a 16 heures de cours.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 22h39
  2. Fac fac de Japonais à bordeaux III
    Par Ryuzaki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2007, 02h31
  3. Fac fac japonais a bordeaux III
    Par Lexta dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/09/2006, 22h26
  4. Cours Apprendre le japonais sur Bordeaux
    Par Cj dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 21h04
  5. Cours japonais sur Bordeaux
    Par onisan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 09h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé