Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Etudes de Droit au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Etudes de Droit au Japon

    Salut !

    Voilà je me présente je m'appelle Clément je viens d'avoir 19 ans et suis en 2eme année de Droit à Saint Etienne (pour ceux qui connaissent).

    Pour mes prochaines années d'études, j'aurais aimé partir à l'étranger pour un semestre ou un an pour découvrir de nouvelles choses.

    Le pays qui m'intéresse le plus est le Japon pour sa culture, j'adore la société japonaise en générale (même si j'y suis jamais allé mais bon, je lis beaucoup tout ce qui se rattache au Japon).

    Mais voilà, comme filière le Droit c'est pas trop fait pour être étudié à l'étranger surtout que le Droit change d'un pays à l'autre...

    Mais je voudrais quand même me renseigner s'il existe des universités au Japon qui permettent aux étudiants français d'étudier le Droit ! (en étudiant aussi le Droit japonais).
    Je sais que mon cousin ne parlait pas un mot de chinois et est allé faire sa maîtrise de Droit en Chine (cours en Anglais et Français).

    Vous connaissez des universités ?

    D'ailleurs, il y a des perspectives de travail au Japon en ayant fait une filière en Droit ?



    Quand j'y pense, j'aurais mieux fait de faire mon BTS de commerce, plus difficile mais qui offre quand même plus de débouchés sur l'international... lol

  2. #2
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Clement,

    Alors, si tu veux faire des etudes de droit au Japon, le mieux c'est de voir les echanges que proposes les facs francaises, car sinon les facs sont hors de prix, c'est a dire a peu pres comme aux etats unis.

    Sinon, certaines facs de droits et "law school" a la japonaise la aussi copiee sur le modele americains offrent des cours en anglais.

    Au niveau des echanges, je pense que les facs parisienne en propose et surment lyonnaise puisque tu n'es pas loin. Je sais que la fac de Toulouse propose un echange avec la Keio, ce qui est quand meme pas mal. (et aussi un echange avec une fac d'OKinawa!!)

    D'ailleurs, il y a des perspectives de travail au Japon en ayant fait une filière en Droit ?
    oui et non. Je travaille dans un cabinet d'avocat au Japon, donc tu peux considerer que oui, mais le marche est totalement occupe par les avocats anglo-saxons tres demande... tu as interet a etre bilingue en anglais ou en japonais. Sinon tu trouvera sur le site de l'ambassade de france au Japon la liste des cabinets de Tokyo en lien avec des clients francais (et la meme liste pour Osaka sur le site du consulat a Osaka)

    Mais voilà, comme filière le Droit c'est pas trop fait pour être étudié à l'étranger surtout que le Droit change d'un pays à l'autre...
    c'est sur... moi j'ai fait du "droit international" mais bon... le droit americain est de plus en plus demande et comme en France la "law school" americaine recommandee

    Quand j'y pense, j'aurais mieux fait de faire mon BTS de commerce, plus difficile
    que la fac de droit, ah bon?

    J'espere que ca pourra t'aider... en tout si c'est ce que tu veux faire je pense que c'est bien d'y penser des a present

    bon courage!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je sais que la fac de Toulouse propose un echange avec la Keio, ce qui est quand meme pas mal.
    il me semble que c'est surtout (uniquement ?) au niveau du doctorat (dans le cadre du collège doctoral franco-japonais). non ?

    (et aussi un echange avec une fac d'OKinawa!!)
    ah bon ??? aaah, si j'avais su !!

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je travaille dans un cabinet d'avocat au Japon
    Et hum, tu es japonais ou français parti au Japon pour travailler là bas ? Comment as-tu fais ??

    Quand j'y pense, j'aurais mieux fait de faire mon BTS de commerce, plus difficile
    Je me suis mal exprimé :-p. Je voulais plutôt dire difficile dans le sens ou ce n'était en fait pas trop fait pour moi pour pleins de raisons :-p

    En tout cas merci, j'ai trouvé des adresses qui permettent de partir au Japon avec la faculté (avec des aides financières comme certaines facs sont partenaires).

    On peut apparement partir avec un niveau Licence (mais si j'en ai trouvé certaines où l'on peut partir avec n'importe quel niveau).

    De toute façon je ne compte pas partir avant une licence et il faut que je me renseigne à l'avance mais là c'est trop tôt quand même je pense.


    Une autres question (mais ça a déjà d'être posé, mais en cherchant je suis tombé sur 10000 résultats...) :
    J'ai entendu dire qu'un étranger qui apprend le japonais ne peut jamais dans sa vie apprendre le japonais aussi bien que quelqu'un qui a appris le japonais depuis tout petit, je voulais savoir si c'était vrai ! (je sais par contre que les japonais étudient le japonais beaucoup plus longtemps que nous quand nous apprenons le français).

    Mais pour avoir un niveau correct de japonais, en combien de temps et avec quelle intensité on doit étudier ?

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    On pourrait dire la même chose pour toutes les langues à partir du moment ou il ne s'agit pas de sa langue maternelle.

    Etudier avec une grande intensité n'est que plus profitable.
    Maintenant, tout dépend de la motivation, des possibilités et des qualités personnelles d'apprentissage des langues (oreille entre autres). Un individu immergé au Japon avec la volonté et la nécessité de communiquer s'en sortira mieux qu'un dilettante travaillant à temps perdu.
    Chacun pourra donner des durées variables qui restent personnelles et sont, à mon avis, peu significatives.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Droit à l'image et droit de tournage au Japon
    Par Zhul dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 01h56
  2. Cursus Master, doctorat de droit et travail au Japon
    Par Madlax dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2011, 19h49
  3. Divers Travailler au japon après droit.
    Par tensu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2007, 23h38
  4. Japon Droit au Japon
    Par fujijana dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 12h49
  5. Divorce Recherche d'infos sur droit de la famille au Japon (divorce)
    Par Alexia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2005, 02h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé