Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : Mairie de shibuya, Langue et horraire ?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mairie de shibuya, Langue et horraire ?

    Bonjour a tous,



    Je souhaite juste savoir quel langue sont parler a la mairie de shibuya (Anglais surement, mais francais ?!...) Et si il ya des horraires exclusive pour les demande en langue etrangere ...
    C'est juste pour obtenir l'alien card registration !

    Sinon je suis aller a l'ambassade de france.... C'est pas des lumieres... lol
    Pour le minimum ca va, mais faut pas trop en demander, au risque d'y passer la journee a attendre !!

    Merci,

    Cordialement

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    A l'ambassade il est clair qu'il faut pas trop leur en demander....administration quand tu nous tiens!
    Pour Shibuya j'avoue franchement que je ne sais pas mais je doute qu'autre l'anglais, tu trouves le français....Déjà qu'au service immigration y a pas notre langue alors ca m'étonnerait que la mairie de Shibuya propose ca....tiens nous au courant

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Je ne sais pas ce que vous avez tous contre les services de l'ambassade, mais je n'ai personnellement jamais eu a me plaindre. J'ai toujours eu les conseils et infos que je recherchais, j'ai vraiment rien a reprocher... Si on compare avec l'adminstration en France, l'ambassade a Tokyo c'est du 5 etoiles !

    Je doute que tu trouves une personne qui parle le francais a la mairie. Deja a ma mairie (qui n'est pas celle de Shibuya) personne ne parle anglais. D'un autre cote il ne faut pas etre un pro du japonais pour faire faire une carte. Il suffit d'y aller avec ton passeport, et une ou deux photos, j'ai oublie, et l'employe se charge de tout, il te montre les cases a remplir (nom, prenom, adresse, date de naissance...rien que du tres classique).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Moi j'étais allé dans la partie de l'ambassade de France pour voir ce gros imbécile de G.....responsable soit disant emploi de la CCI d'ou un mauvais souvenir. Cependant, je n'ai pas eu plus que ca à faire avec eux.

    Ma mairie à bunkyoku ils ne parlaient pas anglais non plus mais ils avaient vite compris comme tu l'as si bien dit Aritomi

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Re: Mairie de shibuya, Langue et horraire ?

    Citation Envoyé par senshin
    Je souhaite juste savoir quel langue sont parler a la mairie de shibuya (Anglais surement, mais francais ?!...)
    Non sans blague qu'est ce que c'est cette manie d'attendre de l'administration japonaise qu'elle parle votre langue ? Ils ont pas ete colonise recemment non ?On est au Japon et chacun devrait faire l'effort de parler le japonais....pourquoi les fonctionnaires japonais devraient faire l'effort de parler votre langue ? Ils sont chez et parlent leur langue, c'est a vous de vous adapter pas a eux.....
    J'avais accompagne ma femme a la prefecture de police de Paris a l'epoque ou nous etudions a Paris et j'ai eu l'occasion de decouvrir que l'administration francaise parle francais et......c'est tout. J'ai le souvenir d'une fonctionnaire obese qui etait cassante avec les personnes qu'elle recevait. <Je vous ai pas dit de vous assoir !> et cela a plusieurs personnes que j'ai vu passer devant son bureau. Au Japon j'ai jamais vu un truc pareil dans les differentes administrations que j'ai visite.
    Donc pour ceux qui l'ignore encore la langue officielle au Japon est le japonais mais j'ai l'impression que certains preferent oublier ce detail en arrivant....

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut Usage des langues dans l'administration japonaise 2005-09

    [url] salut à tous et toutes !

    Gemini ! On ne peut mieux dire ! Le bon sens , quoi !

    Beaucoup confondent les administrations avec l'Office du tourisme ! hahaha!
    Mais dans nombre de mairies, des exemplaires bilingues remplis ne sont-ils proposés comme modèles aux étrangers qui " n'ont plus qu'à " remplir correctement les " blancs " des formulaires qui les concernent ?

    Sinon, ces etrangers se font intelligemment accompagner par une personne bilingue qui les assistera de son mieux et avec plaisir !

    Afin de mettre tous les atouts de leur côté et éviter des retours bien embêtants et bouffeurs de temps ...parfois inévitables !
    N'oublions pas que nous avons toujours à faire à l'administration ! Ils ont toujours le temps !

    Mais, devant le nombre croissant d'immigrés, les services japonais font aussi des efforts !
    En cherchant bien, l'on découvre , par exemple que les services publics d'une grande ville comme Kyoto ..proposent leur service d'assistance dans ....18 langues !
    Il suffit de se renseigner et de bien chercher les bonnes adresses comme ....

    Ici :

    http://www.kcif.or.jp/en/benri/index.html

    et des détails ici ...

    http://www.kcif.or.jp/en/benri/medical/ep3.htm :idea

    Un coup d'oeil sur cette page remplie de liens vers tous les services immaginables vous permettra de preparer vos dossiers ... même si vous n'habitez pas Kyoto !

    Osaka le fait en 7 langues ! Ici :

    http://www.ih-osaka.or.jp/info/index-e.htm

    http://www.ih-osaka.or.jp/enjoy/en/index.html

    Pour les touristes , il existe une ligne de telephone gratuite vers les TIC ( bureaux du tourisme japonais ) ...sur tout le pays !

    ici : http://web.kyoto-inet.or.jp/org/key-yh/tic.html

    Des sites parmi d'autres !
    Et pour Shibuya , si on ne s'en sort vraiment pas , il y a même des volontaires-interprêtes à disposition ( faut réserver quand même ) ...

    ici :
    http://www.city.shibuya.tokyo.jp/eng...terpreter.html


    Et pour tout Tokyo , de l'aide dans toutes les langues ...

    ici : http://www.tfemploy.go.jp/en/coun/cont_3.html

    Donc, en cherchant bien, on peut se debrouiller au Japon !

    Bonne decouverte !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    heu.. gemini,en ce qui concerne l'amabilité des fonctionnaires japonais, on peut en reparler si tu le souhaite,car pour mon mariage ma femme avais besoin d'un acte de naissance ,donc elle est allée a l'ambassade du japon a paris (vers les champs elysé),arrivée la bas,en exposant la situation,le fonctionnaire lui a carrement fais une lecon de morale,comme quoi elle allaie epouser un gaijin,alors que je ne parlais meme pas japonais,qu'elle ferais mieux d'epouser un japonais,ect...franchement quand elle ma raconté tout cela j'etais tellement furieux que j'ai faillis me rendre sur place histoire de lui expliquer mon point de vus de gaijin!!!

  8. #8
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Petit point de pinaillage :

    pourquoi les fonctionnaires japonais devraient faire l'effort de parler votre langue ?
    On peut attendre d'une administration qui s'occupe precisement et uniquement d'etrangers que certains de ses fonctionnaires parlent une seconde langue (l'anglais en l'occurence peut aider).

    Il m'a toujours paru tres singulier que dans la plupart des bureaux d'immigration au Japon, on ne trouve que tres rarement un fonctionnaire maitrisant une seconde langue.

    En revanche, l'exemple concernant la prefecture me parait hors-sujet dans la mesure ou les fonctionnaires de la prefecture s'occupent de differentes taches sans avoir a renseigner quotidiennement des etrangers.

    Comparons ce qui est comparable.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par anpaman
    histoire de lui expliquer mon point de vus de gaijin!!!
    Joli calembour sur le point

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ben, pour comparer ce qui est comaprable, au service de l'immigration de la préfecture de la Haute-Garonne, pour ne parler que de ce que je connais, je défie quiconque de trouver un fonctionnaire parlant ne serait ce que l'anglais. Tous les immigrés qui ne parlent pas français sont toujours accompagné de qualqu'un (amis, famille...) qui leur servira d'interprète.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Mariage Quelle mairie choisir ?
    Par Shigu dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 13h45
  2. Mariage Se marier au Japon (à la mairie japonaise)
    Par Sly dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 104
    Dernier message: 22/11/2009, 13h11
  3. Logement Collocation a Shibuya
    Par battokun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2008, 22h08
  4. Divers Shibuya Ku
    Par puccaland dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2006, 12h15
  5. Cours selection cours mairie de paris
    Par maryan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 10h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé