Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Avis pour lettre de motivation ( visa WH )

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Iriya, Taito-ku Tokyo
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Avis pour lettre de motivation ( visa WH )

    Bonjour a tous

    Voila je voudrais votre avis au sujet de ma lettre de motivation demandee pour le visa WH.
    Je vous avouerais qu'apres lecture de ma lettre, je la trouve un peu pompeuse et trop solannelle



    -Dois-je souligner des choses qui n'y sont pas?
    -Est-ce que je dois enlever des choses inutiles?

    je n'ai pas encore mis de conclusion.......

    Voici la lettre

    " madame,monsieur

    Suite a ma demande pour l'obtention du visa "vacances-travail", je vous fait part de mon grand interet envers le Japon, ainsi que ma reelle motivation en ce qui concerne la connaissance plus approfondie de la culture japonaise.

    En effet, amoureux du Japon depuis un certain temps, sejourner un an serait pour moi la concretisation de pouvoir participer en tant qu'acteur au mode de vie japonais. Tres interesse par l'Histoire du Japon mais aussi par la societe japonaise actuelle, cela me permettrais de pouvoir vivre une experience tres enrichissante sur le plan humain.Mon sejour sera une occasion de pouvoir visiter les lieux qui ont fait l'histoire du japon.

    Un des aspects qui m'oriente vers la demande de ce visa est l'apprentissage de la langue japonaise, tres important car l'immersion dans la societe japonaise est un facteur majeur dans la reussite de cet apprentissage. C'est donc pour cela que je compte prendre des cours de japonais au japon.

    Travailler au Japon est un element qui me tiens vraiment a coeur. Element indispensable pour subvenir a mes besoins, travailler au japon est aussi determinant dans le fait d'etre en contact avec les japonais. Une experience reussie dans le travail a l'etranger m'a conforte dans l'idee que c'est un facteur essentiel pour l'integration ainsi que pour une
    meilleure comprehension de la societe japonaise."


    Voila voila^^, bon alors? je me la pete trop?
    Merci d'avance pour vos avis et conseils.^^

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Ne t'inquiète pas pour ta lettre de motivation, ce qui les interesse c'est ton compte en banque. Si tu possède la somme demandée voir un peu plus ça ira. Il y a des cotas pour ce visa, les japonais venant en france explosent largement ce chiffre mais les français venant au Japon sont loin du compte. Environ 500 ou 600 places pour 100 à 150 demandes.

    L'ambassade, en théorie ne dit jamais non. Pour la simple et bonne raison que si les japonais veulent encore venir en France, il faut qu'il y ai un minimum de français qui viennent au Japon.

    Sinon dans ta lettre précise peut être que tu parlotte un peu japonais, ce que tu as fais dans ta vie en rapport avec ce pays et dans leur un but aussi, car c'est un peu vague. Mais bon n" t'inquiète pas, ça ira.

    Bonne chance

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Moi je la trouve pas si mal que ca la lettre au niveau de la forme et de la motivation...peut être parler de la découverte du Japon en parlant de voyages intérieurs histoire de connaitre tous les aspects du pays.
    Enfin chose ESSENTIELLE, corriger les fautes de conjugaison "je vous faiS part" etc....et mettre l'accentuation!
    Bon courage en tout cas! :)

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Iriya, Taito-ku Tokyo
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci chO ag et Iriakun pour vos reponses.

    Bon c'est vrai qu'aparement l'element essentiel c'est l'argent. De ce cote la, je depasse un peu le minimum requis.

    Je vais rendre cette lettre un peu plus concrete^^

    Ok iriakun^^, on va dire que c'etait un brouillon et a l'ecrit je ferais bien attention a la conjugaison. Petite precision pour l'accentuation, je suis actuellement sur le pc portable japonais de ma copine..donc au niveau des accents totalement perdu.

    Sinon aller je vais abuser un peu, j'aurais encore deux petites questions:

    1: Au niveau du planing c'est tres vague, je sais tout au plus ou je serais et normalement ce que je ferais les quatres premiers mois....est-ce qu'on peut grossir le truc?

    2: Au niveau de la date du visa....est-ce des l'obtention de celui ci que l'annee commence ou a l'arrivee sur le sol japonais. J'ai fait des recherches et ca se contredit vachement.

    3: pour l'assurance, je compte prendre une assurance privee ( global partner pour ne pas la citer ) couverture maladie, rapatriement etc....pour en gros 400 euros.
    J'aurais voulu savoir au niveau de l'assurance japonaise " HOKENSHOU", la aussi contradiction, ma copine ( japonaise ) me dit " tu n'y as pas droit, il faut rester plus d'un an..." et d'autres " sisi, ya pas de probleme.."
    Si j'y ai droit, comment ca se passe?

    Ah,desole^^ trois questions a mon compteur^^
    En tout cas merci pour vos tuyaux

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Ok iriakun^^, on va dire que c'etait un brouillon et a l'ecrit je ferais bien attention a la conjugaison. Petite precision pour l'accentuation, je suis actuellement sur le pc portable japonais de ma copine..donc au niveau des accents totalement perdu.
    T'inquiète je connais ça, j'ai la même chose chez moi mais je préferais te le dire dans le doute

    Sinon aller je vais abuser un peu, j'aurais encore deux petites questions:

    1: Au niveau du planing c'est tres vague, je sais tout au plus ou je serais et normalement ce que je ferais les quatres premiers mois....est-ce qu'on peut grossir le truc?
    Grossis, de toute façon personne ira vérifier derrière toi sauf si tu dis "je vais commettre un attentat dans le métro" lol

    2: Au niveau de la date du visa....est-ce des l'obtention de celui ci que l'annee commence ou a l'arrivee sur le sol japonais. J'ai fait des recherches et ca se contredit vachement.
    Tous ceux que je connais m'ont clairement dit que ca comptait au premier jour où tu mets les pieds.
    Les autres vous dites quoi ?

    3: pour l'assurance, je compte prendre une assurance privee ( global partner pour ne pas la citer ) couverture maladie, rapatriement etc....pour en gros 400 euros.
    J'aurais voulu savoir au niveau de l'assurance japonaise " HOKENSHOU", la aussi contradiction, ma copine ( japonaise ) me dit " tu n'y as pas droit, il faut rester plus d'un an..." et d'autres " sisi, ya pas de probleme.."
    Si j'y ai droit, comment ca se passe?
    A moins que tu ais travaillé au Japon l'année précedente de ton séjour(chose difficile!) tu as droit à l'assurance nationale.
    cf http://www.jawhm.or.jp/eng/

    INSURANCE

    Travel insurance is strongly recommended, and is usually sufficient in most cases, but check the policy carefully, as sometimes work related injuries are not covered. In general, Working Holiday Makers are unable to join the Japanese National Health Insurance, but in some ward offices or city halls, Korean, French, German and U.K. citizens whose visa validity is 1 year are sometimes able to join.

    Maintenant là où tu vas partir vivre si quelqu'un pouvait se rendre dans les locaux de la sécu pour le confirmer, ca serait mieux dans le doute(famille ou copines à ta douce).

    Tu vas partir où et quel est ton projet professionnel?

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Iriya, Taito-ku Tokyo
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Encore merci pour ta reponse Iriakun.

    Pour ce qui est de mon projet professionnel et ou je pars, je vais a Tokyo ( c'est large oui je sais mais j'ai encore oublie l'adresse exacte....)

    Au niveau de mon projet professionnel, et bien j'ai des contact en tant que serveur ou commis cuisinier. Surtout au restaurant " chez chaugo", j'attend une reponse, je doute en ce qui concerne le poste de serveur car mon niveau de japonais est basique de chez basique. Le patron est japonais mais il a fait ses classes en France pendant un certain nombre d'annees.
    J'ai deja eu une experience de ce genre en angleterre, 1 an en tant que commis cuisinier et serveur. Mon niveau d'anglais a cette epoque etait mortellement bas mais j'arrivais quand meme a me debrouiller...sauf quand le client me demandait " Que me conseillez-vous comme vin avec ce plat, ...et cette viande que pouvez vous m'en dire?" Sisi^^ plusieur fois j'avais l'impression d'etre devant un critique gastronomique...Avec mon anglais.....j'etais largue...bon maintenant ca va mieux...
    Voila mon projet professionnel ( est-ce vraiment un projet?^^) et sinon pour arrondir mes fins de mois, je pense donner quelques cours de francais..bon la aussi ce n'est que supposition...je ne suis pas professeur ( pas de qualif ) je me debrouille juste ..la aussi je voudrais un petit eclaircissement....je verrais vraiment las-bas si j'en suis capable.

    Sinon toi tu es a Tokyo? Si oui comment ca se passe pour toi?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Un pote travaille dans un bar a Sapporo, c est pas genial mais le plus important comme je dis c est d etre avec sa douce...mais aussi se bouger pour chopper un autre visa sinon c est galere assure et les relations a distance ca marche pas(enfin dans mon cas) ;p

    De mon cote je suis a cheval entre la France et Tokyo, c est un peu complique et puis pas vraiment envie d etaler ma vie ici lol

    Si le logement c est bon avec ta copine, deja un bon gros point de resolu car c est top l arnaque les gaijin house!

  8. #8
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Concernant le visa WH, tu as un an pour l'utiliser. Et il est valable un an à partir de ta date d'entré sur le sol nippon.
    Pour faire clair.
    On t'accorde le visa le 1 janvier N, tu as jusqu'au 31 décembre N inclus pour te rendre au Japon. Au 1er janvier N+1, c'est perdu.
    Tu arrives au japon le 3 janvier N, tu peux rester au Japon jusqu'au 2 janvier N+1. Si tu arrives au Japon le 31 décembre N, tu peux rester au Japon jusqu'au 30 décembre N+1. Donc une fois qu'on a le visa, autant bien préparer son séjour et ne pas se jetter sur le premier vol qui passe.
    Par contre, si tu arrives le 1 janvier N+1, tu ne pourras rester que 3 mois avec le bon vieux visa touristique.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Iriya, Taito-ku Tokyo
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    YA pas plus clair comme reponse.....merci GATTACA

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Lieu
    Iriya, Taito-ku Tokyo
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Petite question..

    Actuellement je suis sur le site de l'ambassade japonaise et je vois le modele de CV a donner.....faire un CV manuscrit ou non??

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aide pour écrire une lettre de motivation
    Par onnnadesu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 18h09
  2. Lettre de motivation pour obtention de visa d'une Japonaise
    Par Jiraiya-19 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 13h22
  3. Visa WH - Lettre de motivation - demande d'avis...
    Par Romanops dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2006, 13h06
  4. Lettre de motivation pour le lycée Ampère à Lyon
    Par KyuSang dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 05h59
  5. lettre de motivation inalco
    Par hayman dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2005, 09h55

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé