Page 1 sur 9 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 83

Sujet : Test d'aptitude de japonais 2005

  1. #1
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut Test d'aptitude de japonais 2005

    Chaque année, avant le test d'aptitude en japonais (nihongo nô ryokushiken ou JPLT), nous ouvrons toujours un sujet à ce propos: qui va le passer et pour quel niveau? (pour ceux qui ne l'on jamais passé) quel genre de questions peut on avoir, etc...

    Pourquoi ne pas commencer maintenant?



    A ce propos, une petite information:

    Il est désormais possible d'aller chercher le dossier d'inscription au test. Il doit être retourné avant le 13 octobre (cachet de la poste faisant foi).
    La grande nouvelle est qu'il n'est plus possible d'aller le récupérer à la maison de la culture du japon, mais que le retrait s'effectue au service de la formation continue de l'INALCO (10 rue riquet, 19e) entre 11h et 13h.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Cette année, je passe le niveau 2 (je le passe au Japon)

    Voila !

    Bonne chance pour les autres

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Moi aussi, je passe le niveau 2... pour la troisième fois (et dernière, j'espère)...
    30 % il ya deux ans, 50 % l'année dernière...ganbarou!

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour ceux qui sont au Japon c'est presque deja trop tard.
    Le formulaire qu'il fallait acheter dans certaines librairies pour le prix de 500 yen, devait etre renvoye en recommande avant le 5 septembre. Il fallait payer (encore) 5500 yen.
    Les retardataires (ceux qui n'envoient que maintenant) doivent d'abord les contacter par telephone pour demander une autorisation speciale, et payer 8500 yens.

    Le reglement est le plus stupide que j'ai eu l'occasion de lire (quand on compare au TOEIC ou au Futsuken par exemple). Ainsi, un simple bip de votre montre peut entrainer une expulsion immediate. Le telephone portable, meme en position vibreur est interdit. Interdiction de sortir avant la fin, meme si on a termine. Interdication de manger ou de boire... remarque vaut mieux car il est aussi interdit de sortir pour aller aux toilettes.
    Ils annoncent qu'ils distriburont des cartons jaunes ou un rouge (comme au foot !) a chaque ecart de conduite d'un candidat.
    Utilisation d'un crayon HB obligatoire.

    Bonne chance !

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    Le reglement est le plus stupide que j'ai eu l'occasion de lire (quand on compare au TOEIC ou au Futsuken par exemple). Ainsi, un simple bip de votre montre peut entrainer une expulsion immediate. Le telephone portable, meme en position vibreur est interdit. Interdiction de sortir avant la fin, meme si on a termine. Interdication de manger ou de boire... remarque vaut mieux car il est aussi interdit de sortir pour aller aux toilettes.
    Ils annoncent qu'ils distriburont des cartons jaunes ou un rouge (comme au foot !) a chaque ecart de conduite d'un candidat.
    Utilisation d'un crayon HB obligatoire.
    A part le bip de la montre et les cartons de foot, le reglement etait le meme en France il y a deja 5 ou 6 ans (la derniere fois que j'ai passe le JLPT). Il faut noter tout de meme qu'il y a une pause entre chaque partie de l'epreuve (3 parties donc 2 pauses).

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Statistiques pour le test de japonais de 2004.

    Le reglement est le plus stupide que j'ai eu l'occasion de lire (quand on compare au TOEIC ou au Futsuken par exemple). Ainsi, un simple bip de votre montre peut entrainer une expulsion immediate. Le telephone portable, meme en position vibreur est interdit. Interdiction de sortir avant la fin, meme si on a termine. Interdication de manger ou de boire... remarque vaut mieux car il est aussi interdit de sortir pour aller aux toilettes.
    Ils annoncent qu'ils distriburont des cartons jaunes ou un rouge (comme au foot !) a chaque ecart de conduite d'un candidat.
    あれ?tu parles du règlement au Japon aritomi?
    Perso j'ai passé le 2 l'an dernier mon portable sur la table et j'ai mangé un cheesburger froid entre la partie kanji/voc et l'écoute. Pour paraphraser le post plus haut j'ai même eu la surprise de constater qu'il y avait des pauses entre chaque partie, moi qui m'était habitué à tout faire d'une traite...
    Non vraiment, d'après ce que j'ai expérimenté il est tout ce qu'il y a de plus normal le règlement de cet examen. Ah si, il y a eu un petit pépin je crois pour les candidats au 4kyuu de 2004 dans la première partie; on a oublié de les prevenir quand l'examen touchait à sa fin (genre dans les 5-10 dernières minutes, c'est obligatoire je crois). J'ai un ami qui n'avait pas de montre et donc comptait sur le signal, il n'a pas pu finir sa première partie. Le pire c'est que comme il l'a raté de peu, la personne qui a manqué à son devoir lui a peut-être coûté son exam à cause de ça!

    Pour moi cette année, c'est la ceinture de noire de japonais! 1kyuu! même que mon amoureuse m'a envoyé l'examen de 2004, je l'ai réussi!

    J'en profite pour vous donner quelques stats de 2004 (offcielles de chez officielles, c'est celles la 日本国際教育支援協会 et de la 国際交流基金):

    Nombre de participants au Japon 58956, en dehors du Japon, 243242.
    Nombre de participants en France: 962 (74 1kyuu, 223 2kyuu, 310 3kyuu et 355 4kyuu).

    Pourcentage de réussite au Japon:
    1kyuu 54.9%
    2kyuu 53.3%
    3kyuu 64.2%
    4kyuu 74.5
    (soit un taux de réussite moyen de 56.6%)

    Pourcentage de réussite en dehors du Japon:
    1kyuu 43.1%
    2kyuu 43%
    3kyuu 46.3%
    4kyuu 50.1%
    (soit un taux de réussite moyen de 45.1%)

    1kyuu
    95.024 personnes l'ont passé, moyenne générale de 267.4pts

    2kyuu
    91.063 personnes l'ont passé, moyenne générale de 228.9pts

    3kyuu
    73.147 personnes l'ont passé, moyenne générale de 235.9pts

    4kyuu
    42.368 personnes l'ont passé, moyenne générale de 239.1pts

    Voilà voilà.

    Jérémy

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Oui je parle du reglement au Japon.
    Encore heureux qu'il existe quelques pauses entre les differentes parties du test.
    Par contre je me demande comment ca va s'organiser ces pauses, car il est bien precise que comme le test a lieu le meme jour partout dans le monde, il est strictement interdit de communiquer avec l'exterieur, et de meme, pour le fait de rentrer chez soi avec la feuille des questions.

    Je n'ai cite que les quelques points du reglement, mais il est aussi dit qu'il ne faut pas venir en voiture, qu'il ne faut pas appeler l'endroit ou se deroulera l'epreuve pour savoir ou ils sont.
    Si l'epreuve est annule pour une raison X ou Y, ils remboursent le paiement - 1000 yen (et - aussi les 500 yen du formulaire).

    Une multitude d'aberations, la brochure merite vraiment a etre lu. Il ne manque que les miradors et les gardes pour surveiller les moutons.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour!
    moi j'aimerai savoir s'il existe un site ou on peut trouver les annales des années precedentes afin de s'y preparer.
    merci d'avance

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Kobe
    Messages
    221
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Annales du JLPT.

    Bonjour et bienvenu sur le forum.
    Essaye ça: http://momo.jpf.go.jp/jlpt/e/result_e.html et ça: http://www.mlcjapanese.co.jp/
    Pour le reste tu ne trouveras pas grand chose sur le net. Les annales, il vaut mieux les acheter.
    Bon courage!

    Jérémy

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Je suis un débutant en japonais même si j'ai quelques bases en autodidacte. Je ne rentre en 1ère année de Jap à l'INALCO que dans un mois donc je ne crois pas que ça vale le coup de tenter le JLPT pour rien, peut-être l'année prochaîne plutôt.
    Et puis beaucoup me disent que ça ne sert pas à grand chose, surtout pour le niveau 4, mais c'est sûr que personnellement c'est toujours jouissif, et l'on en tire une certaine fierté j'imagine.
    De la connaissance, naît la sagesse.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Test Test d'aptitude en japonais
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 12h02
  2. Test Test d'aptitude de Japonais 2006
    Par Mister_sukimoto dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 14h50
  3. Test test d'aptitude de japonais
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h39
  4. Kanji liste voc et kanji pr le test d'aptitude en japonais?!
    Par Kotori dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 13h33
  5. Test passer le Test d'Aptitude en Japonais au JAPON
    Par draemon dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2004, 22h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé