Page 5 sur 5 PremièrePremière ... 345
Affiche les résultats de 41 à 48 sur 48

Sujet : Apprendre la langue, est-ce dur?

  1. #41
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben rien qu'a avoir lu ce qui a été "quoté" je dirai que le rabaissement d'un peuple et de sa langue est une raison suffisante pour pas trouver ça drôle ...


  2. #42
    Member
    Inscrit
    octobre 2002
    Lieu
    Marseille, Santiago
    Messages
    56
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vraiment n'importe quoi, tu ferais bien de le lire, c'est du 10ème degré.
    En plus je suis sur que le mec qui à ecrit ca aime le japon, il ne rabaisse personne, c'est juste pour rire...
    Franchement certain j'aimerais savoir si ca vous arrive de vous marrer un bon coup dans la vie, c'est fou d'être bloqué comme ca.
    Bon, après tout je sais pas pourquoi je m'énerverais, chacun son truc après tout.

  3. #43
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Manest,

    Bon, après tout je sais pas pourquoi je m'énerverais, chacun son truc après tout.
    Tout d'abord, je voudrais que tu comprennes qu'on ne vient pas sur un forum s'énerver. C'est très important afin qu'on puisse communiquer dans de bonnes conditions.

    Ensuite, quand tu dis "chacun son truc après tout", je suis d'accord avec toi.
    Chacun son truc en effet, mais alors il faut aussi d'une part faire attention à ne pas "éclabousser" les autres avec ses propres trucs, et d'autre part, si tu les éclabousses, même si ça partait d'un bon sentiment, car tu pensais qu'ils allaient eux aussi trouver ça drôle, ou intéressant, ou que sais-je(!), il faut alors que tu te prépares à l'éventualité où ton message en terme de communication, puisse ne pas passer, ne pas être compris.

    Si cela t'arrive un jour, n'essaie pas de te justifier, ou d'expliquer le pourquoi du comment, c'est peine perdu, car l'emetteur (toi) et le récepteur (la personne que tu pensais faire rire) n'êtes pas sur le même champ lexical. En d'autres termes, si pour un même mot, le sens vous est commun, vous n'attachez cependant pas aux mots la même signification, la même portée lexicale chargée ou non de sentiments, de sens personnel.



    Vraiment n'importe quoi, tu ferais bien de le lire, c'est du 10ème degré.
    En plus je suis sur que le mec qui à ecrit ca aime le japon, il ne rabaisse personne, c'est juste pour rire...
    C'est justmement là que tu te trompes, excuse-moi de te le dire franchement.
    Afin de peut-être te faire comprendre pourquoi, laisse moi te conter une anecdote.

    C'était pendant mon service militaire. Avec un des types de mon groupe (c'était un brave gars du Nord), on en est venu aux mains pour une bêtise qui aurait pu dégénérer si je n'avais pas eu l'intelligence de vite comprendre que manifestment, lui et moi ne comprenions pas les "blagues" de la même façon. Suite à l'injonction de m'excuser dans la seconde, je m'exécutais et ajoutais que jamais je n'avais eu l'intention de lui manquer de respect, ni à lui, ni à sa famille.

    Sans détailler la substance de la fameuse "blague", sache juste que là où j'habite, entre jeunes (à l'époque j'étais un jeune), on se lancait sans cesse de ce genre de "blague"s sans attacher aux mots le sens qu'ils ont en réalité.

    Et bien, cette mésaventure m'a appris beaucoup pour la suite dans ma vie d'adulte. Peut-être faudra-t-il que cela t'arrive aussi pour peut-être comprendre que dire quelque chose, même au 100ième degré, peut avoir des conséquences inattendues, si toi et ton interlocuteur n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
    Avec des gens que tu connais bien tu peux sans doute te permettre des libertés sans trop de surprises de leur part. Avec des étrangers, la prudence est de mise.

    Laisse moi te citer un passage de La réalité de la réalité de Paul Watzlawick, thérapeute au MRI de Palo-Alto et professeur à l'université de Stanford, il est en outre l'une des figures majeures du courant constructiviste:

    La survie des êtres vivants dépend de l'information convenable ou non qu'ils reçoivent sur leur environnement. Le mathématicien Norbert Wiener a émis l'hypothèse qu' on peut considérer le monde comme une myriade de messages à toutes fins utiles. L'échange de tous ces messages forme ce que nous appelons la communication. Quand l'un de ces messages est altéré, laissant ainsi le destinataire dans un état d'incertitude, il en résulte une confusion qui provoque des émotions allant, selon les circonstances, du simple désarroi jusqu'à l'engoisse prononcée. Il est évident que dès qu'il s'agit des relations et de l'interaction humaines, il est particulièrement important de favoriser la compréhension et de réduire la confusion. Reprenons ici une remarque d'Hora, souvent citée:

    "Pour se comprendre lui-même, l'homme a besoin d'être compris par un autre. Pour être compris par un autre, il lui faut comprendre cet autre."

    Hora (Thomas), "Tao, Zen and Existential Psychotherapy", Psychologia, 2:236-242, 1959, p.237.



    Sache enfin que la science de la Communication est une science extrêmement récente (moins de 50 ans), aussi récente pour ne pas dire plus récente que la Science Informatique. Nous en sommes qu'au début de l'étude de la Communication dans les sociétés humaines, entre les individus.

    Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je les renvoie à l'excellent essai de Paul Watzlawick cité plus haut, Ed. Points.

    Yatta

  4. #44
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne vois pas l'interet de se lancer dans un debat philosophique sur la communicaton entre etre humains, ici le probleme ne se pose pas, il est tres clair que ce n'est pas du premier degrè, dans la version originale, ce tete était meme precédé d'une introduction dans laquelle l'auteur precisait qu'il etait lui meme étudiant en japonais et n'avais rien contre le japon... De toute facon ca parait evident a tout le monde, alors arretetons d'imaginer l'hypothese d'une eventualité potentielle du risque possible que peut etre un jour une personne puisse prendre ce texte de travers et se sente vexée, au pire il n'y aurai pas mort d'homme, pas meme d'echange de coups, de crise d'hysterie ou que sais-je encore...

    le rabaissement d'un peuple et de sa langue est une raison suffisante pour pas trouver ça drôle
    L'humour utilise presque toujours le "rabaissement", quelque chose de comique est quelque chose qui montre la stupidité, le ridicule, la malchance, la laideur etc... d'une ou plusieurs personne ou situation.
    Et personellement je n'ai pas besoin d'une "raison" pour trouver quelque chose drole ou pas, je ne vais pas m'interdire de rire parce que certain considere ca comme immoral.

    Si vous avez bien suivi ce texte, vous aurez remarquer que c'est surtout de l'autoderision!
    L'auteur ne se moque pas des japonais mais de son propre personnage de raciste stupide plein de préjugés et qui ne comprends visiblement rien à la langue, si il rabaisse quelqu'un c'est lui meme! ou plutot ce personnage dans lequel il s'est incarné pour ecrire ce texte. Et qui reprends sans doute un réel sentiment de frustration qu'il a pu connaitre los de ses études et certaines vérités qu'il caricature.
    C'est ca le 2nd degrés! je le rappelle parce que visiblement certains ont l'air de ne rien comprendre à ce procédé pourtant simple...

  5. #45
    Member
    Inscrit
    septembre 2001
    Lieu
    Club des Lorrains (57) LeJapon.org
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Resheph,

    Manifestement, tu n'as pas fait le moindre effort de compréhension par rapport à mon modeste post posant les problématiques très moderne de la Communication.

    Et je tiens à te rassurer, le nième degré, je connais. Merci.
    Je le répète pour que ce soit clair, le problème n'est pas de savoir si ce texte PEUT être drôle même au 25 ième degré ! Tu es complètement à côté ...

    Bon, ce débat est en train de virer à la polémique malgré ma tentative pour le recentrer vers les vraies problématiques.

    Moi, je fais l'effort de te comprendre. Toi tu ne me comprends pas, mais c'est pas grave... Il faut bien accepter le fait qu'à moins de passer beaucoup de temps pour s'expliquer, on ne puisse pas être compris...parfois.

  6. #46
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Apprendre la langue, est-ce dur?

    Je le répète pour que ce soit clair, le problème n'est pas de savoir si ce texte PEUT être drôle même au 25 ième degré ! Tu es complètement à côté .
    non, le problème, c'est, je cite, "Apprendre la langue, est-ce dur?".



    Bon, ce débat est en train de virer à la polémique malgré ma tentative pour le recentrer vers les vraies problématiques.
    non, la vraie problématique, c'était, je cite, "Apprendre la langue, est-ce dur?".

  7. #47
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Caen
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois avoir tout à fait compris ton post, et je crois qu'il n'y a pas à faire de grands "efforts" pour ca, que tu puisse citer un des thérapeute au MRI de Palo-Alto et professeur à l'université de Stanford, en outre l'une des figures majeures du courant constructiviste, ne signifie pas que je ne peut pas comprendre, et encore moins que tu as raison!
    Je serais d'ailleurs tenter de dire que ce texte est de la masturbation intellectuelle, un raisonnement d'adolescent deguisés avec des tournures de phrases et des mots pseudo scientifiques censés le crediter d'un peu de serieux.
    ca se resume à: mal comprendre ou percevoir quelques chose, mène à la confusion qui mène à l'anxiété ou à l'angoisse...
    Vraiment pas de quoi en faire une montagne ou de faire appel a des citations!

    C'est pourquoi je t'ai repondu qu'en aucun cas le texte incriminé n'est ambigu! donc il ne mene pas à l'incomprehension et donc personne ne fera de crise cardiaque en le lisant!
    ici le probleme ne se pose pas, il est tres clair que ce n'est pas du premier degrè [...] De toute facon ca parait evident a tout le monde, alors arretetons d'imaginer l'hypothese d'une eventualité potentielle du risque possible que peut etre un jour une personne puisse prendre ce texte de travers et se sente vexée, au pire il n'y aurai pas mort d'homme, pas meme d'echange de coups, de crise d'hysterie ou que sais-je encore...
    Je crois que c'est plutot toi qui me prends pour un con et qui n'a "manifestemment pas fait le moindre effort de comprehension par rapport a mon post"

    Moi, je fais l'effort de te comprendre. Toi tu ne me comprends pas, mais c'est pas grave... Il faut bien accepter le fait qu'à moins de passer beaucoup de temps pour s'expliquer, on ne puisse pas être compris...parfois.

  8. #48
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    123
    Donc en résumé le japonais c'est dur, et ça conduit parfois à des digressions qui traînent en longueur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Cinq astuces pour apprendre une langue relax
    Par dacry dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 16h01
  2. rester au Japon plusieurs mois...et apprendre la langue.
    Par Chiangmai dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 16h17
  3. Divers Langue
    Par hel1111 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2005, 21h55
  4. Cours Cherche quelqu'un(e) pour m'apprendre la langue japonaise
    Par NdBruce dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2005, 21h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé