Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Différence de niveau entre les différentes facs et l'inalco

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Différence de niveau entre les différentes facs et l'inalco

    Bonjour à tous et à toutes!



    Après avoir parcouru le forum , je me suis rendu compte que chacun a son avis sur sa fac mais que finalement il était difficile de voir les niveaux des facs (et de l'inalco) et donc de les comparer.

    Je suis étudiant à Bordeaux III et on m'a dit qu'on avait 1 bon niveau mais en dessous de l'inalco!! Est-ce vrai?

    Je m'adresse donc principalement aux personnes ayant changé de fac pendant leur cursus mais sinon chacun peut bien évidemment donner son point de vue!!

    Le but de ma question est de savoir si, après ma licence, j'ai intérêt à aller à l'inalco pour avoir 1 meilleur niveau!

    Merci d'avance!
    La difficulté n'existe pas, c'est l'esprit de l'homme qui la crée!

    http://www.solan.fr.st : Solan, Jeux en réseau sur Bordeaux les 9-10-11 juillet 2004

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu as deja lu les sujets passes sur cette epineuse question, je pense que tu auras compris qu'il n'y a pas de reponse. Notamment car il faudrait d'abord etre capable de definir une methode de juger du "niveau" et avant cela meme de definir ce que tu entends par "niveau."

    Si par exemple le "niveau" etait le "niveau de Japonais," il faudrait la encore s'entendre sur sa definition, et enfin bref on ne s'en sort pas, comme tu as pu t'en apercevoir par toi-meme dans les messages passes a ce sujet.

    Etudie le contenu des cours proposes dans chaque etablissement, le nombre d'heures, les types de debouches proposes (l'etablissement a-t-il des liens directs avec le monde du travail par exemple?) et mets tout cela en parallelle avec tes objectifs et tu auras sans doute la meilleure reponse a ta question, a savoir: quel est l'etablissement qui correspond le mieux a ce que tu recherches...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On peut aussi voir le cas a la Sorbonne en histoire:

    La fac a une tres bonne reputation (c'est ce qui fait qu'a la fin on a plus de chance d'avoir un travail (interessant?) , c'est donc extremement important), le niveau des partiels est releve par rapport a d'autres facultes, mais il n'empeche qu'il y a un sacre paquet de glandeurs, et que tous les bons eleves ne se trouvent pas la-bas.
    Aussi, il y a plus de possibilites d'options, les cours sont plus varies (notamment en egyptologie, ce qui est absent a Bordeaux).

    Et pour revenir a l'INALCO, je dirai surtout que c'est d'une, une bonne reputation, et de deux, une diversite dans les cours et notamment en civilisation que l'on a pas dans d'autres facultes (par manque de professeurs et de moyens je pense).

    Pour trouver un travail, l'INALCO sera un plus, mais ca ne veut pas dire que ceux qui auront fait Bordeaux n'en auront pas. Il faut juste comprendre que les opportunites seront certainement plus nombreuses en ayant fait l'ecole parisienne (diplomatie, interpretariat...).

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    423
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    Salut!!

    Je vois un peu où veux venir tochiji mais, comme je l'ai dit, ma question s'adressait principalement aux personnes ayant changé de fac pendant leur cursus et ayant donc pu comparer la manière d'enseigner et le contenu des cours! La comparaison que je demandais était donc plutôt d'ordre personnel!!

    Ce qui m'intéresse personnellement est la différence de contenu et de manière entre Bordeaux III, où je suis actuellement, et l'INALCO qui est connu comme étant la meilleure!! Exactement c'est pour le passage en master que se situe mon problème! Il me semble que Bordeaux III est très bien mais je voulais savoir l'avis de ceux ayant déjà fait ce choix!

    Mon autre question serait au niveau de la possibilité d'intégration en master car je n'ai pu trouver aucune information sur la sélection à ce niveau!! (Je sens qu'on va me dire que j'ai mal cherché mais j'ai farfouillé le site et j'ai rien trouvé donc si vous avez trouvé, dites-moi s'il vous plaît)

    En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Difference entre ces 3 mots
    Par kedevash dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2011, 17h00
  2. Onomatopée différence entre gitaigo et giongo?
    Par christian dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 14h14
  3. La différence entre ...narimasen et ...ikemasen?
    Par getget dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2008, 02h21
  4. Difference entre DVD-R Video et DVD-R Data
    Par aritomi dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2004, 11h23
  5. Difference entre Kanji et Kana ?
    Par Algero dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2004, 20h14

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé