Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 69

Sujet : "les étrangers ne savent pas parler japonais..."

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut "les étrangers ne savent pas parler japonais..."

    En tout cas, c'est ce que pensent nombre d'ojiisan, il me semble.

    Deux anecdotes qui me sont arrivées lors de mon dernier voyage dans ce beau pays :

    - la première est sympa : dans l'avion, un ojiisan, qui voyage en groupe, se retrouve placé entre moi et un autre européen. Il lance à son groupe, à voix haute, en japonais "comment faire, je suis embêté, je vais être entre deux gaijin !"
    (ce sur quoi, je lui dis en japonais qu'il n'a pas à s'inquiéter parce que je ne mange pas les êtres humains, même s'ils sont japonais. Il rigole, et me dit qu'il avait peur de ne pas pouvoir discuter pendant le vol... là-dessus, il me sort son digicamera, et les cartes mémoire qui vont avec, et commence à me montrer ses 200 photos de son voyage en Suisse !)

    - la deuxième est moins marrante : sur le quai d'une petite gare, en extérieur, à Kobe, en plein été. Il y a un "aquarium", une petite salle d'attente climatisée, dont la porte ne ferme pas. Les gens essayent de la fermer, n'y arrivent pas. Je décide de tenter ma chance. Je me lève, et d'un coup, d'un seul, je réussis à fermer cette p... de porte ! commentaire d'un ojiisan à sa femme, à voix haute : "incroyable, ce crétin de gaijin a réussi !". là, j'ai été tellement soufflé que j'ai rien dit.



    Ce genre de truc me paraît impossible en France.
    Bon, c'est clair qu'il y a plus de diversité ethnique (blacks, blancs, beurs, asiatiques, etc.) dans le métro parisien que dans celui de Tôkyô. Alors, impossible de supposer qu'un type ne parle pas français juste en voyant son visage. En revanche, il y a comparativement moins de gens de type "non japonais" qui parlent japonais.

    D'où l'attitude des ojiisantachi. Mais quand même... je sais pas moi, juste au cas où, ils pourraient quand même parler à voix basse !

    mais bon, nul n'est parfait, même les Japonais
    Arienae

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En même temps, chaque étranger pensent que "l'autre" ne parle pas sa langue. Souvenir de discussion entre anglophones qui crachaient sur le pays qui les accueillait pour leurs vacances (la France) et inversement, les crétins de la classe (au lycée) qui pensent que les anglais qui les entourent ne comprennent pas le français et verse leur venin sur la perfide albions....
    Comme quoi, on se snt toujours supérieur à l'autre, quelque soit son pays.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (mode débile on)
    oui, mais bon, force est de reconnaître qu'on prend moins de risque d'être compris par la cantonnade en parlant japonais, voire même français, qu'en parlant anglais.
    Ils sont vraiment couillons, ces anglais, là... :lol:
    (mode débile off)

  4. #4
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: "les étrangers ne savent pas parler japonais...&quo

    Citation Envoyé par arienae
    commentaire d'un ojiisan à sa femme, à voix haute : "incroyable, ce crétin de gaijin a réussi !". là, j'ai été tellement soufflé que j'ai rien dit.
    Pourrais-tu nous dire la phrase que tu as entendu en japonais?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: "les étrangers ne savent pas parler japonais...&quo

    Citation Envoyé par arienae
    En tout cas, c'est ce que pensent nombre d'ojiisan, il me semble.
    Et le pire c'est qu'ils ont raisons. Bien sur il y a quelques etrangers qui parlent couramment (c'est en general leur metier) et un certain nombre d'autres qui sont capables de bredouiller quelques mots ou meme de se faire comprendre tant bien que mal, mais il faut bien reconnaitre que la pour la plupart c'est loin d'etre la preoccupation premiere; il ne s'agit pas de faire un jugement de valeur, mais quand on sait que la plupart des etrangers (residants) ne restent pas plus de 3 ans au Japon, on ne peut pas vraiment les blamer.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    182
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour répondre à oui, c'était quelque chose dans le genre "おっ、やったね、あのばかな外人! " je ne garantis pas le verbe employé, en revanche, j'ai clairement entendu "あのばかな外人"

    et à Tochiji : oui, comme je l'ai dit, c'est vrai que peu d'étrangers parlent japonais. J'ai même rencontré un américain qui y habite depuis 20 ans, et qui ne parle pratiquement pas du tout.

    Donc, comme tu dis, ils ont des raisons de penser comme ça, mais bon, c'est comique quand ils se gourent. "du mécanique plaqué sur du vivant"...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ばかな外人っか・・・ (Baka na Gaijin)
    C&est tout a fait correct mais un peu bizarre quand même car je pense que ばか外人 (donc sans le na) est plus approprié quand --en tant que japonais-- on parle entre soi de cette facon (ano baka inu, etc...).
    M'enfin, je ne suis pas bilingue, je peux me tromper.

    C'est un détail mais ca me semble important.
    Et je ne connais pas ton niveau de japonais alors c'est difficile de juger, mais tellement facile de se meprendre parfois sur des sons mal entendus.

    En tout cas, je ne trouve pas ca très drole de juger les gens de cette facon, que ce soit baka gaijin ou baka na gaijin.
    Y'a des cons partout

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    Je trouve juste ça déplacé de la part des ojisans qui pour la pluspart ne connaissent qu'une seul langue....la leur.

    Bref, je lancerai pas la pierre, mais le jour ou j'entend un japonais me dire ce genre de chose, je me fais le plaisir de lui rappeler que, a part au Japon, on ne parle pas ennormement le japonais dans les autres contrées. D'autant plus quand je vois des lycéen incapable de comprendre 2 phrases en anglais niveau collège oO.

    Mais du coup on est au Japon, alors à nous de casser ces quelques préjugés trop rapides en montrant que parfois certains gaijins parlent japonais (ou tout du moin essayent comme moi).

    Personnelement j'aurai répondu à ce cher ojiisan qu'à défaut d'être cretin je savai au moins me servir de mes mains ^^. D'ailleur comment traduire ça en japonais ????

    Je pense qu'il y a des ahuris complement fermés a tout partout dans le monde. Croisez les doigts pour ne pas les rencontrer.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Messages
    226
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ch0_ag
    Personnelement j'aurai répondu à ce cher ojiisan qu'à défaut d'être cretin je savai au moins me servir de mes mains ^^. D'ailleur comment traduire ça en japonais ????
    Moi aussi je crois que j'aurai pas apprécier au point de retourner le compliments ... du genre (et je me permets une petite reformulation par rapport à la proposition de ch0_ag)

    "baka kamoshirenai kedo, door wo tojiru nara jûbun kashikoi desu"

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Pierre DESPROGES
    C'est un rare plaisir que de passer pour un con aux yeux d'un imbécile
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2011, 11h01
  2. Oeuvre Qui connaît "Les japonais ne savent pas parler le japonais tome 1"
    Par margouyab26 dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 17h32
  3. Parler le japonais "business level" ?
    Par songoku dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2009, 03h53
  4. Vente Vends méthode "40 leçons pour parler japonais"
    Par NeoY2k dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 21h39
  5. Vente Vends méthode "40 leçons pour parler japonais"
    Par NeoY2k dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 23h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé