Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Douane-Un peu de mal à comprendre...

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Entre le FL350 et le FL410
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Douane-Un peu de mal à comprendre...

    Bonsoir,

    Apres avoir parcouru les différents posts concernant la douane, je me pose quelques questions.

    J'ai lu qu'il fallait payer la tva et une taxe d'importation mais je ne me souviens pas que mes amis y étant allé avaient payé quelque chose pour un appareil photo...est ce simplement qu'il ne l'ont pas déclaré?

    Si je reste un an au Japon (etudiant) et que je m'equipe un peu (psp ou autres) aurais-je à déclarer- payer pour ces objets malgré que je les ai utilisé pendant toutes une année?



    Merci d'avance

    Sweet19blue

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Non, mais dans ce cas il faut essayer de faire tes achats (PSP et autres) au debut de ton sejour (au moins dans les 6 premiers mois).
    Si tu les fais la veille de rentrer en France il faudra alors payer la TVA et la taxe d'importation (au total environ 23%).

  3. #3
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le site de la douane explique bien tout çà... http://www.douane.gouv.fr/
    dans la rubrique "particulier"

    Ainsi il est possible de rapporter un total de marchandise pour une valeur équivalente à 175€ par personne (hors cigarette, alcool.. et autres produits mentionnés)
    Si un article ou la totalité des articles dépassent cette sommes... c'est TVA + frais de douane à payer.

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    En bas de la page d'accueil du site des douanes, un lien qui renvoi vers un tableau indiquant le montant des frais de douanes.

    Si tu pars vivre là bas, il y a un formulaire à remplir pour indiquer tout ce tu ramènes et les dates de ton "séjours". Ce qui te permettra de profiter d'une exonaration. Là aussi, tout est expliqué sur le site des douanes.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Entre le FL350 et le FL410
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à tous je vais voir ça de ce pas!

    Sweet19blue

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    386
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    hello
    moi j' ai une question concernant mon appareil photo acheté en mai 2005, je crois que le vendeur a shinjuku m'a fait un papier de detaxe, je suis passé en douane sans rien montrer, ya une date limite pour etre redevable des frais de douanes ? je veux dire quand je reviendrai voir les potes en mai, si j'y vais avec mon appareil je risque quoi ? merci de vos reponses.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZOOM
    ... je veux dire quand je reviendrai voir les potes en mai, si j'y vais avec mon appareil je risque quoi ?...
    Par experience, je peux te certifier que tu risques autant que la premiere fois ou tu l'as passe sans payer la TVA. Si tu veux etre sur a 100% de ne pas avoir de probleme la prochaine fois que tu sors puis reviens en France, va payer la taxe au bureau des douanes le plus proche de chez toi.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est surtout dommage pour le vendeur. Je crois que ce papier que le vendeur agraffe à ton passeport (en te présisant bien qu'il ne faut PAS oublier de le donner à la douane en repartant), ce papier donc leur permet de justifier la détaxe dans leurs comptes.
    A ma connaissance, il n'y aucun risque à donner ce papier en repartant. Ne pas le donner pénalise le vendeur en cas de contrôle du fisc Japonais (écart entre les sommes déclarées vendues HT et le retour des bordereaux collectés à la douane).

    Pour ton appareil, j'espère que tu a gardé le ticket de caisse en Japonais. J'ignore s'il est possible de régulariser spontanément après des douanes à postériori. ("Vous comprenez, m'sieur, j'était tellement content de voir que ma copine était venue m'attendre à l'aéroport que j'ai COM-PLE-TE-MENT oublié de déclarer mon Nikon.....")
    C'est clair que si tu ne peut pas justifier d'une manière ou d'une autre la provenance de ton appareil, tu prend un risque à la douane.
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  9. #9
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    faites un vol tokyo brest via paris ... a brest ya PAS de douanes llol, enfin pas le jour ou je suis arrivé
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  10. #10
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Pas de douanes et les bureaux étaient fermés, ça fait quand même une grosse différence. Surtout en se basant sur une seule fois. Attention aux surprises. Par ailleurs, comme il est rappelé régulièrement, le controle douanier ne se limite pas à l'aéroport. Il peut avoir lieu n'importe où, n'importe quand.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Amour aidez-moi a comprendre ce qu'il veut....
    Par Kalouka dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2011, 08h01
  2. Aikido Comment comprendre l'Aikido?
    Par kimusubi0 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/01/2007, 18h22
  3. Comprendre une fiche location appartement
    Par angeline dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 10h58
  4. besoin d'aide pour comprendre
    Par jirou dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2005, 16h20
  5. Geisha comprendre une danse de geisha
    Par dadoune dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2005, 07h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé