Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 53

Sujet : but ultime de votre art?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut but ultime de votre art?

    Bonjour,
    recemment je me suis mis a reflechir sur les grands objectifs des arts martiaux en general. De nos jours, le but n'est plus tant d'etre efficace au combat mais plutot etre mieux dans son corps, son esprit, voire meme depasser des limites humaines pour la pluspart.
    Dans le cas de mon ecole, les buts sont, en gros, conditionner le corps, puis cultiver son humanite et enfin apprehender certains aspects du fonctionnement de l'univers, dans l'ordre. Autrement dis, d'abord comprend les lois simples d'interaction physiques, elargit tes connaissances sur les interactions sociales pour finir sur une comprehension de lois encore plus generales.
    Les arts que vous pratiquez ont ils les memes buts et dans le meme ordre?
    Vu sous cet angle, il me semble alors qu'il est d'abord necessaire d'etre efficace au combat avant de pouvoir esperer toucher du bout du doigt les buts plus spirituels.

    Pour faire bref et plus clair, pensez vous qu'il soit necessaire d'etre "invincible" au combat pour esperer atteindre des buts plus spirituels?
    ou l'inverse : on ne peut pas etre invincible au combat sans avoir auparavant tout compris?
    ou la troisieme option: physique et spirituel sont lies et doivent etre developpees en meme temps?


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: but ultime de votre art?

    Citation Envoyé par torea
    Dans le cas de mon ecole, les buts sont, en gros, conditionner le corps, puis cultiver son humanite et enfin apprehender certains aspects du fonctionnement de l'univers, dans l'ordre.
    Si tu cherches à appréhender le fonctionnement de l'univers, je suppose que ton temps sera infiniment mieux investi dans la lecture d'un bouquin de Stephen Hawking, puis par des études de physique.

    Un art martial peut t'aider à te cultiver le corps, voire l'esprit, mais il ne fera pas de toi quelqu'un de plus à même de saisir le monde que d'autres. Sinon tous les maîtres en arts martiaux auraient des leçons à donner aux physiciens et biologistes. Ce genre de discours fait hélas partie du bla-bla que certaines écoles aiment utiliser pour attirer le crédule.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour finir sur une comprehension de lois encore plus generales.
    avant de pouvoir esperer toucher du bout du doigt les buts plus spirituels.
    il n'y a pas de lois générales,il y a des hommes qui créent des modeles...et qui s'emerveillent ensuite des coincidences qu'ils creent.

    il n'y a pas de buts spirituels a atteindre...tout est la MAINTENANT.
    le reste,des mirroirs aux allouettes.

    quand a etre invincible..no comment...invaincu je dis pas... :lol:

    mon ton ne se veut pas dogmatique,mon but n'est pas de faire la lecon q qui que ce soit,j'exprime juste une perception,celle que je crois avoir MAINTENANT.

    c'est vrai que je n'y ai mit guere de formes...si vous en avez besoin,mettez les,vous ferez ainsi du sur mesure,ce sera bien mieux

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut Re: but ultime de votre art?

    Citation Envoyé par Naze-Nani

    Si tu cherches à appréhender le fonctionnement de l'univers, je suppose que ton temps sera infiniment mieux investi dans la lecture d'un bouquin de Stephen Hawking, puis par des études de physique.
    Stephen Hawking c'est bien mignon mais pour la compréhension de l'univers y a mieux.

    Citation Envoyé par Naze-Nani

    Un art martial peut t'aider à te cultiver le corps, voire l'esprit, mais il ne fera pas de toi quelqu'un de plus à même de saisir le monde que d'autres. Sinon tous les maîtres en arts martiaux auraient des leçons à donner aux physiciens et biologistes. Ce genre de discours fait hélas partie du bla-bla que certaines écoles aiment utiliser pour attirer le crédule.
    Je ne pense pas qu'il faut prendre ce que disait Torea au 1r degré, je pense que ce qu'il veut dire c'est la compréhension de l'être dans son milieu, et non pas comprendre l'univers à proprement parlé.

    Pour ma part les art-martiaux, sont necessaire à mon évolution. L'évolution de l'Homme doit à mon sens et de plus en plus passé par une évolution culturel physique et spirituelle constante. L'un sans les 2 autres est dangeureux, et peut entrainer toutes sortes de dérives. L'endoctrinement religieux passe par une évolution uniquement spirituel, ni intellectuelle par la science où la littérature, ni physique. Le physique et le mental doivent être lié. Il n'est pas bon (toujours selon moi) d'être seulement un cerveau où seulement un athléte. Toujours garder l'esprit ouvert, et faire la négation de l'égo voilà ce que les art-martiaux comme les science m'apporte.

    Pour répondre plus directement à la question posée, non je ne pense pas qu'il soit necessaire d'être invicible au combat pour atteindre des buts spirituels étant donné que c'est avant tout pour soi qu'on fait ce développement.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: but ultime de votre art?

    Citation Envoyé par Naze-Nani
    Si tu cherches à appréhender le fonctionnement de l'univers, je suppose que ton temps sera infiniment mieux investi dans la lecture d'un bouquin de Stephen Hawking, puis par des études de physique.
    Merci du conseil mais je ne t'ai pas attendu pour m'interesser a einstein, reeves, penrose et d'autres.. (si t'as d'autres noms, zarkis, je suis preneur!)
    En theorie, c'est une methode qui pourrait marcher bien mais quand justement tu ouvres des bouquins de divers physiciens, tu te retrouve confronte a des hypotheses assez differentes, donc je m'interesse aux autres hypotheses egalement, histoire d'avoir le plus de point de vue possible!

    Citation Envoyé par Naze-Nani
    Ce genre de discours fait hélas partie du bla-bla que certaines écoles aiment utiliser pour attirer le crédule.
    En fait, certaines ecoles japonaises, issues de temples, puisent leurs origines dans la religion shinto donc il est normal de trouver des objectifs "esoteriques". c'etait bien a prendre au premier degre, zarkis! ou alors, disons degre 1.5!
    bon, je dois avoir du mal a communiquer, visiblement je passe pour un illumine.. mais l'ecole compte des chercheurs en physique, biologie et nanotechnologies, philosophes, moines zen,.. donc de gens doues d'un certain sens critique. on est tres loin d'une ambiance sectaire!

    je retente de reformuler la question : dans beaucoup d'arts martiaux, il est question d'ameliorer son mental et son physique, ce que je me demande c'est quelle partie est necessaire pour ameliorer l'autre? faut il d'abord etre efficace au combat pour arriver a saisir le petit truc qui va upgrader notre mental?
    ou alors si notre mental n'est pas suffisamment developpe, est il impossible d'etre efficace au combat?
    (ca fait moins mystique, la?)

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: but ultime de votre art?

    Désolé si j'ai mal appréhendé ce que tu voulais dire, c'est aussi que le sujet s'y prête.

    Citation Envoyé par torea
    je retente de reformuler la question : dans beaucoup d'arts martiaux, il est question d'ameliorer son mental et son physique, ce que je me demande c'est quelle partie est necessaire pour ameliorer l'autre? faut il d'abord etre efficace au combat pour arriver a saisir le petit truc qui va upgrader notre mental?
    ou alors si notre mental n'est pas suffisamment developpe, est il impossible d'etre efficace au combat?
    (ca fait moins mystique, la?)
    On m'a toujours appris (et je suis prêt à la croire) que physique et mental sont deux facettes de la même entité, à savoir la personne. On ne peut vivre sans l'un ou l'autre, et l'un et l'autre se conditionnent et s'influencent (par exemple, une prise de drogue va affecter ton mental, et une forte émotion peut aussi avoir des répercussions physiques).

    Tout comme Zarkis je crois que s'occuper exclusivement de l'un ou de l'autre, c'est faire fausse route. Il n'y a pas à mon avis de pré-requis, les deux se renforcant mutuellement. Il n'y a qu'à saisir les opportunités de se développer là où elles se présentent, sans focaliser sur l'un ou l'autre en particulier.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je pense qu'il existe un enorme mythe (que je prefere appeler mensonge) qui consiste a faire croire que la pratique martiale rend sage, et que les maitres d'arts martiaux sont des sages.

    Il y a eu de tres bonnes choses de dites, je cite par exemple:

    Un art martial peut t'aider à te cultiver le corps, voire l'esprit, mais il ne fera pas de toi quelqu'un de plus à même de saisir le monde que d'autres. Sinon tous les maîtres en arts martiaux auraient des leçons à donner aux physiciens et biologistes. Ce genre de discours fait hélas partie du bla-bla que certaines écoles aiment utiliser pour attirer le crédule.
    tout a fait d'accord


    il n'y a pas de buts spirituels a atteindre...tout est la MAINTENANT.
    le reste,des mirroirs aux allouettes.

    quand a etre invincible..no comment...invaincu je dis pas... :cela me fait extrèmement rire:
    tout a fait d'accord


    Ceux qui ont crees des buts spirituels sont la source de ta question et de ton probleme qui en decoule.

    Torea a ecrit:

    Pour faire bref et plus clair, pensez vous qu'il soit necessaire d'etre "invincible" au combat pour esperer atteindre des buts plus spirituels?
    ou l'inverse : on ne peut pas etre invincible au combat sans avoir auparavant tout compris?
    ou la troisieme option: physique et spirituel sont lies et doivent etre developpees en meme temps?

    moi je pencherai pour la quatrieme option que tu as oublie de mentionner: Le spirituel n'etant pas quelque chose qui existe, il n'y a rien a developper.

    Je voudrais poser une "fausse" question a mon tour: Pourquoi est-ce que les escrimeurs francais, les boxeurs d'anlaise, les lutteurs, etc, ne passent pas pour des maitres de sagesse, mais que ceux qui pratique des arts martiaux asiatiques passent pour detenir une connaissance, une sagesse "mystique"????

    Deuxieme fause question: quels interets a le maitre d'avoir des disciples qui pensent qu'il n'est pas seulement un bon combattant mais aussi une personne sage et ayant une comprehension superieur de l'Univers??

    ps: ma reponse se trouve deja dans les citations que j'ai faites plus haut.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Touriste
    Je pense qu'il existe un enorme mythe (que je prefere appeler mensonge) qui consiste a faire croire que la pratique martiale rend sage, et que les maitres d'arts martiaux sont des sages.
    Oui bien évidement, les maîtres ne sont pas forcement sage, il est bon de prendre ce qui nous interresse chez l'autre, aprés on peut trés bien ne pas approuver. Comme je le dis plus haut c'est personnel la recherche de soi. Et ce n'est pas parce qu'on fait des art-martiaux qu'on aura réussit cette quête et donc atteint "la sagesse". La sagesse n'est que par rapport à soi.

    Citation Envoyé par Touriste

    Je voudrais poser une "fausse" question a mon tour: Pourquoi est-ce que les escrimeurs francais, les boxeurs d'anlaise, les lutteurs, etc, ne passent pas pour des maitres de sagesse, mais que ceux qui pratique des arts martiaux asiatiques passent pour detenir une connaissance, une sagesse "mystique"????
    Parce ce sont des sports. Par là j'entends performance, rendement, productivité, dans de telles conditions nulles place pour le développement de l'esprit. Attention je ne dis pas que je ne respecte pas les personnes paratiquant ce genre de sport. C'est leur choix, mais par ce choix il y a pas de quête de "sagesse" comme tu dis touriste.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour ma part je ne pense pas que l'évolution passe par le fait d'être une bête de combat.

    Je pense que lorsqu'un individu vient s'entrainer au dôjô il fait preuve de régularité, de volonté, de discipline, etc... il developpe des qualités qui l'amène a être quelqu'un de meilleur, plus stable, etc...

    L'activité physique amène a une stabilité mentale car la personne se sent bien et cherche a s'améliorer, elle se developpe donc mentalement et physiquement. Avec l'activité elle tombe moins malade et devient plus forte pour faire face a l'adversité.

    Pour le developpement spirituel, je pense que ceux qui font de l'escrime par exemple souhaitent pratiquer un sport et se retrouve avec d'autres pratiquant qui suivent la même voie. Ceux qui souhaitent suivre une autre voie pratiquent les arts martiaux et adhèrent (en théorie) à l'enseignement de leur école. Chaque école propose un enseignement particulier et reste a trouver celui qui vous convient

    Certains entrent dans les écoles et ne prennent que l'enseignement "de combat" et d'autres suivent en plus les enseignements spirituels. Chacun fait sont choix et il faut le respecter. Tous comme ceux qui choisissent de suivre Einstein et ceux qui choisissent de suivre Bouddha.

    Rappa^^

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon, desole, ca veut pas sortir.. faut que j'abandonne les mots spirituel, mental, esoterique..

    reformulation 3, le retour de la revanche :
    en fait, je pars du principe qu'un combat suit des principes d'interaction physique simples : si tu mets ton poids ici, que tu le bascules la avec tel mouvement, l'energie cinetique sera plus importante et tout, et tout.. bref de la physique elementaire!
    Je continue sur le principe qu'en ayant acquis une grosse partie de principes simples, et en s'etant entraines a faire les mouvements basiques et bien, on devient bon combattant!
    toujours sur ma lancee, je me dis : les principes physiques c'est bien mais quelques principes psychologiques ca ne serait pas mal non plus! parce que dans un combat, il n'y a pas qu'une interaction physique, il y a aussi des interactions psychologiques.
    et pour finir, je me dis, y a t'il d'autres principes plus generaux qui peuvent servir au combat mais qui donnent egalement une vision differente sur d'autres domaines?? En gros de la physique ou de la psychologie ou de la biologie moins elementaire..

    et la, vient la question metaphysique : l'etude d'interactions physiques sous forme de combats entre humains apporte t'elle des pistes?
    suivie de la question : qu'etudier en premier pour arriver au deuxieme?

    je precise tout de meme, pour repondre aux fausses questions, que je ne crois pas non plus au maitre sage qui a tout compris a l'univers. a vrai dire, je suis un bon client des bouquins de zetetique.
    Dans le cas de mon ecole, le maitre n'a pas grand chose a gagner a se poser sur un piedestal etant donne qu'il n'est pas paye, qu'il n'autorise pas l'enseignement a beaucoup d'eleves aspirants et qu'il passe son temps a nous demander d'etre critique. D'ailleurs aucun pratiquant ne m'a encore fait l'apologie de la dimension "spirituelle" de l'ecole, ce sont juste mes pensees qui sont venues en lisant un peu plus sur le sujet..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 14h26
  2. Ninjutsu Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2005, 21h58
  3. Divers Le Fokudo ... l'art ultime?
    Par Gaki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2005, 18h11
  4. Divers Un art-martial ultime ?
    Par zarkis dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 67
    Dernier message: 24/05/2005, 20h09
  5. Merzbow et le noise : genre ultime!!!
    Par Ikebukuro dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 12h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé